Partager

Pourquoi mes mamelons me grattent

Pourquoi mes mamelons me grattent

Il y a des parties de notre corps qui sont plus délicates que d'autres, des zones plus sensibles et si nous ne connaissons pas les symptômes, il est possible de s'alarmer lorsque l'une de ces zones anatomiques s'altère. Les seins font partie de ces zones sensibles et spécialement les tétons qui nous ont habitué à de nombreuses démangeaisons et des brûlures.

Les réponses à la question Pourquoi mes mamelons me grattent sont nombreuses, ce qui nous empêche de pouvoir donner une réponse concrète. En effet, les causes générant une démangeaison des tétons peuvent aller de la moins grave à la plus grave. Pour cette raison, nous vous livrons sur un plateau d'argent ce nouvel article Pourquoi mes mamelons me grattent de toutCOMMENT dans lequel nous analyserons une par une toutes les causes possibles de démangeaisons des mamelons, bien sûr, nous vous expliquerons aussi comment les traiter !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mes lèvres gonflent

Téton qui gratte à cause d'une allergie

Les allergies sont l'une des principales conditions qui finissent par générer une démangeaison des tétons ou des seins. Ces dernières trouvent leur origine dans d'innombrables produits et substances : que ce soit les shampoings, les crèmes, les lotions ou n'importe quel produit que vous pouvez appliquer sur votre peau ! Elles peuvent aussi trouver leur origine dans le type de tissu que vous utilisez pour vos vêtements.

Quand la peau touche ces composants, il est possible de voir apparaître des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs, des irritations et même des éruptions cutanées. Habituellement, les produits qui causent ces allergies sont la lessive que vous utilisez, le savon avec lequel vous vous lavez, les déodorants, les parfums et les vêtements en fibre synthétique comme celle que l'on trouve pour les soutiens-gorge.

Une fois que ces symptômes sont apparus, il est essentiel d'identifier quel produit vous provoque ces réactions. Retirez-les un à un de votre routine jusqu'à arriver à établir le coupable de ces démangeaisons de vos mamelons. Une fois que vous avez identifié le coupable, il sera essentiel de l'arrêter et de le substituer par un autre produit moins agressif pour votre peau.

Si vous n'avez toujours pas réussi à identifier la cause exacte qui vous provoque ces démangeaisons, nous vous recommandons d'aller voir un médecin ou un allergologue pour qu'il puisse vous faire faire des tests.

Pourquoi mes mamelons me grattent - Téton qui gratte à cause d'une allergie

Démangeaison des mamelons à cause d'une affection cutanée

Il existe différentes affections de la peau qui peuvent se manifester au niveau des seins. Le fait que cette partie du corps soit plus sensible et fine fait en sorte que n'importe quel changement qui se produit sur le derme provoque l'apparition de symptômes. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les principales affections de la peau qui provoquent une forte envie de se gratter au niveau des tétons.

Une peau peu hydratée

Quand la peau est trop sèche et manque d'hydratation, elle a tendance à démanger, brûler et à s'irriter. Les seins et les tétons ne sont pas des exceptions, si vous avez l'impression que votre peau est sèche et craquelée, il est probable qu'il s'agisse de la cause qui vous provoque l'envie de vous gratter.

Bien heureusement, le traitement pour en finir avec ces symptômes est plus que simple car il suffit juste de s'hydrater la peau à l'aide d'une crème hydratante après chaque douche. Pour le cas des mamelons, en plus d'utiliser cette crème, vous pouvez ajouter des huiles naturelles qui favorisent l'hydratation. L'huile d'amandes, d'argan, d'olive, sont de très bonnes alternatives afin de maintenir cette zone hydratée correctement.

Il est important que vous sachiez que la peau ne se nourrit par uniquement depuis l’extérieur, en effet, maintenir la peau hydratée de manière interne permet au derme de ne pas être trop sec. Pour ce faire, il vous suffira de boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Dermatite atopique :

L'une des autres affections de la peau qui peut affecter les seins et causes des symptômes comme une forte démangeaison et des brûlures est la dermatite atopique (l'une des maladies les plus courantes de la peau). Il s'agit d'une affection chronique, c'est-à-dire qu'elle peut malheureusement durer toute la vie. Les symptômes de cette maladie sont une forte brûlure, des tâches, des éruptions cutanées, du prurit et des suppurations. À ces symptômes, on doit y ajouter une forte sécheresse, des rougeurs et une forte inflammation. Généralement, elle ne se manifeste pas au niveau des seins mais si vous suspectez qu'il est possible que vous soyez touchés par cette affection, rendez-vous au plus vite chez le dermatologue pour qu'il puisse vous orienter vers un traitement adéquat.

Psoriasis :

Le psoriasis est une autre des maladies qui peuvent provoquer l'apparition de ce genre de symptôme. Si vous avez du psoriasis vous le saurez très facilement, cependant, il est possible qu'il vienne juste de se manifester c'est pourquoi nous allons vous expliquer en quoi consiste cette affection.

Le psoriasis est une maladie du système immunitaire qui amène l'organisme à s'attaquer aux tissus sains. Il apparaît normalement à plusieurs endroits différents et causent des rougeurs sur la peau, des brûlures et de la sécheresse.

Pourquoi mes mamelons me grattent - Démangeaison des mamelons à cause d'une affection cutanée

Brûlure au niveau des mamelons causée par une mammite :

Il est normal de penser que la mammite ne touche que les femmes qui donnent le sein, cependant, cette maladie peut aussi atteindre des femmes qui ne sont même pas enceintes.

La mammite est une infection mammaire qui touche généralement les femmes allaitant et elle trouve son origine dans l'obstruction et l'inflammation des conduits du lait, provoquant des douleurs, des rougeurs, une inflammation et des brûlures dans les seins et des mamelons. En certaines occasions, la mammite peut même entraîner de la fièvre et une forte fatigue.

Cette affection se traite avec des antibiotiques, il sera donc nécessaire que vous alliez voir un médecin afin qu'il établisse un diagnostic précis. Il est aussi recommandé de faire des petits massages sur les seins afin de stimuler le déblocage des conduits mammaires qui se sont obstrués.

Tétons qui grattent comme signe de grossesse :

Les changements hormonaux qui se produisent dans le corps d'une femme peuvent être l'une des causes provoquant une démangeaison des seins. Ces changements peuvent être provoqués par la grossesse qui est une période de grandes fluctuations hormonales.

L'un des premiers symptômes de la grossesse est une brûlure et une sensibilité accrue dans les tétons et les seins provoquant ainsi un afflux sanguin dans cette zone. En certaines occasions des éruptions cutanées peuvent aussi apparaître.

Mais il n'y a pas qu'une grossesse qui peut causer ces problèmes, en effet, les règles, l'adolescence, la ménopause et l'ingestion de pilules contraceptives peuvent aussi provoquer les symptômes mentionnés précédemment.

Pourquoi mes mamelons me grattent - Tétons qui grattent comme signe de grossesse :

Maladie de Paget du mamelon

Jusqu'à maintenant nous avons seulement parlé d'affections bénignes qui représentent très certainement la grande majorité des cas dans lesquels apparaissent des démangeaisons des mamelons. Cependant, il ne faut pas omettre la possibilité que la réponse à la question Pourquoi mes mamelons me grattent soit plus grave, comme c'est le cas pour certains cancers du sein.

Cancer inflammatoire du sein :

Ce type de cancer du sein cause des démangeaisons, une douleur inflammatoire et une croissance du sein causée par une accumulation du liquide lymphatique. Le cancer inflammatoire du sein évolue très rapidement tout comme ses symptômes, pour cette raison il est plus que capital d'aller au plus vite chez le médecin si vous avez l'impression que vos seins ont changé. En prenant en compte qu'afin de stopper le cancer il faut le détecter, une visite rapide chez le spécialiste peut s'avérer vitale.

Maladie de Paget du mamelon :

Cette maladie du sein cause aussi des démangeaisons du mamelon et de l'aréole et s'accompagne généralement d'un carcinome. Elle progresse en étant accompagnée par des symptômes comme des rougeurs, la desquamation, des brûlures et finalement des sécrétions. Au début il est normal de confondre ces symptômes avec ceux d'autres maladies comme la dermatite ou le psoriasis, ce qui retarde en général le début du traitement. Et il peut s'agir d'une très grave erreur car le traiter immédiatement est absolument nécessaire.

Si notre article Pourquoi mes mamelons me grattent vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes mamelons me grattent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mes mamelons me grattent

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mes mamelons me grattent
1 sur 4
Pourquoi mes mamelons me grattent

Retour en haut