Partager

Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles

 
Par Didier Lacombe. 16 mai 2018
Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles

Ce que l'on appelle saignement vaginale anormale fait référence aux pertes de sang vaginales qui se produisent de manière isolée à la menstruation, mais qu'est ce qui les provoquent ? Les causes sont multiples cependant il reste très important de faire attention à ces pertes et de rester attentive aux autres symptômes qui l'accompagnent ainsi qu'à l'âge auquel ces pertes se manifestent car ce sont des indicateurs qui peuvent vous aider à comprendre l'origine de ces saignements. De toute manière, face à un saignement vaginal hors période de menstruation il est fondamental que vous alliez chez le gynécologue afin qu'il vous fasse une batterie de tests et qu'il puisse commencer à déterminer d'où proviennent ces saignements.

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT nous allons vous expliquer en détails toutes les causes qui pourraient répondre à la question Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'endométriose

Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles ?

Plusieurs causes peuvent vous provoquer des saignements hors période de règle :

  • Un saignement d'implantation
  • Une grossesse extra-utérine
  • Un avortement spontané ou fausse couche
  • La prise de la pilule (durant les trois premiers mois)
  • Le DIU
  • Infections vaginales
  • Inflammation du vagin
  • Maladie sexuellement transmissible
  • Affections de l'utérus
  • Relations sexuelles trop brusques
  • L'Endométriose
  • Maladie inflammatoire pelvienne
  • La Cervicite
  • Polypes utérins
  • Kyste des ovaires
  • Dérèglement hormonal
  • Le stress, l'anxiété ou la dépression
  • L'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie
  • La ménopause
  • Traumatisme
  • Blessures vaginale
  • Utilisation de certains médicaments, comme les anticoagulants
  • Cancer de l'utérus, du col de l'utérus ou des trompes de Fallope
  • Biopsies ou opérations sur le col de l'utérus
  • Anémie
  • Perte de poids importante et significative.

Dans les prochains paragraphes de cet article Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles nous développerons plus en détails toutes les causes que nous venons de nommer.

Avoir des pertes sans avoir les règles à cause d'affections liées à la grossesse :

Saignement d'implantation

Si vous êtes enceintes, une des choses qui peut être la réponse à la question Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles est ce que l'on appelle le saignement d'implantation. Il s'agit d'un faible saignement qui peut se produire en début de gestation à la suite de la fixation de l'ovule fécondé à la paroi de l'utérus. On peut normalement observer un flux vaginal marron ou rosé que l'on peut confondre avec les menstruations, il est donc important de faire attention aux autres symptômes initiaux de grossesse et/ou réaliser un test de grossesse si vous êtes en retard et que vous suspectez une possible grossesse.

Grossesse extra-utérine

Il s'agit d'une grossesse durant laquelle le fœtus se développe à l'extérieur de l'utérus ce qui peut supposer de graves complications pour la mère. Parmi les symptômes on retrouve des saignements vaginaux anormaux, des douleurs au niveau du pubis, des nausées, des vomissements, un mal-être général etc... Il est très important de détecter au plus vite ce type de grossesse au plus vite et de suivre les recommandations du gynécologue car il s'agit d'une grossesse qui devra être interrompue afin de ne pas mettre la vie de la femme en danger. Apprenez-e en plus sur les grossesses extra-utérine dans cet article : Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement.

Avortement spontané ou fausse couche

Si durant la grossesse il se produit un saignement vaginal abondant et qu'on expérimente en plus des douleurs abdominales, il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un avortement spontané. Malheureusement, il s'agit-là de quelque chose d'assez fréquent qui se produit avant la 20 ème semaine de gestation, on estime que sur 10 grossesses 1 ou 2 finissent en avortement spontanée et que bien des fois la femme ne s'en rend même pas compte.

Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles - Avoir des pertes sans avoir les règles à cause d'affections liées à la grossesse :

Saignement entre la période des règles en prenant la pilule

Le saignement entre la période des règles en prenant des contraceptifs est quelque chose de fréquent pour les femmes qui prennent la pilule. Les pertes de sang se produisent en général durant les trois premiers mois du traitement étant donné que la pilule produit une réaction chimique dans l'organisme qui provoque des altérations hormonales. C'est un symptôme qui disparaît en général lorsque le corps féminin s'est habitué à cette nouvelle charge hormonale mais si les saignements vaginaux ne disparaissent pas nous vous recommandons d'aller voir votre gynécologue car il est possible que la pilule ne soit pas bien adaptée à vos besoins.

D'une autre part le dispositif intra-utérin (DIU) comme méthode contraceptive peut aussi causer des saignements hors période de règle. Dans ce cas-là, les saignement peuvent être causés par des blessures infligées lors de la pose du dispositif ou par le fait que durant les premiers mois l'utérus lutte contre ce corps étranger au moyen d'une série de contractions qui peuvent finir par provoquer des légères hémorragies.

Pourquoi est-ce que je saigne quand j'ai des rapports ?

Un des autres problèmes récurrents chez les femmes est le saignement vaginal après avoir eu des relations sexuelles qui n'est pas provoqué par les règles, mais, pourquoi cela se passe-t-il ? Les causes peuvent être variées et parmi elles on retrouve les causes suivantes :

  • Maintenir des relations sexuelles trop brusques ou initier le coïte lorsque le vagin n'est pas complètement lubrifié. Cela peut provoquer des lésions au niveau de la muqueuse du vagin et donner lieu à un saignement post coïtal.
  • Infections vaginales.
  • Inflammation du vagin.
  • Maladie sexuellement transmissible.
  • Affections de l'utérus.

Des saignements d'après règles provoqués par des affections de l'appareil reproducteur féminin

Lorsqu'il y a des saignements vaginaux hors période des règles et qu'ils sont accompagnés de symptômes tels que des fortes douleurs abdominale ou des douleurs au niveau des ovaires, il est très important de prévoir une visite chez le gynécologue car cela pourrait être dû à une maladie qui affecte l'appareil reproducteur féminin comme :

  • L'Endométriose : cela se produit lorsque les cellules de la matrice grandissent dans d'autres parties du corps provoquant des saignements vaginaux hors période de règle, des douleurs abdominales, des douleurs durant les rapports, des douleurs pelviennes ou lombaires ainsi que des difficultés pour tomber enceinte.
  • Maladie inflammatoire pelvienne (MIP) : c'est une inflammation de l'utérus, des ovaires et des trompes de Fallope qui est en généralement provoquée par une infection bactérienne comme peut être la gonorrhée ou les chlamydias. Elle se manifeste par le biais de douleur au niveau du bas ventre, un flux anormal avec une forte odeur, des saignements lors des rapports, des saignements vaginaux hors période de règle, des douleurs en urinant, de la fièvre etc...
  • La Cervicite : il s'agit d'une inflammation du col de l'utérus qui peut générer des pertes inter-menstruelles ou post-sexe, un flux anormal odorant, des douleurs abdominales, pelviennes et des problèmes urinaires. Parmi les causes les plus fréquentes on retrouve les maladies sexuellement transmissible, les réactions allergiques et les traumatismes.
  • Polypes utérins : ils sont aussi appelés les polypes endométriaux, il s'agit d'excroissances bénignes au niveau de l'endomètre qui lorsqu'ils atteignent une grosse taille peuvent provoquer la souffrance de symptômes comme des saignements hors période de règles ou post-sexe, des menstruations abondantes, de l'anémie, des douleurs, de l'infertilité ou des avortements spontanés.
  • Kystes des ovaires : bien que la plus grande partie des kystes des ovaires sont sans symptômes, quand ils se manifestent ils peuvent provoquer des constantes douleurs abdominales, des douleurs pelvienne, des menstruations irrégulières, des douleurs durant les rapports, des saignements vaginaux hors période de règle, des nausées ou vomissements, une sensibilité accrue dans les seins etc... Il est très important de réaliser des tests gynécologiques appropriés afin de les détecter au plus vite afin qu'ils ne dégénèrent pas en tumeurs malignes.
Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles - Des saignements d'après règles provoqués par des affections de l'appareil reproducteur féminin

Saignements hors règles provoqués par un déséquilibre hormonales

Les déséquilibres hormonaux que le corps féminin peut expérimenter en certaines circonstances ou étapes concrètes peuvent aussi être une des choses qui répond à la question Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles. Ces déséquilibres peuvent causer des altérations du cycle menstruel et peuvent aussi provoquer des menstruations irrégulières ou l'absence complète de ces dernières. Ces dérèglements hormonaux sont plus fréquents chez les adolescentes et chez les femmes qui s'approchent de la ménopause.

Les autres facteurs qui peuvent générer des altérations hormonales causant des saignements hors période de règle sont le stress, l'anxiété ou la dépression et des maladies en relation avec le mauvais fonctionnement de la glande thyroïdienne comme l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie.

Saignements vaginaux qui surviennent après la ménopause

Après la ménopause, un saignement vaginal doit être la sonnette d'alarme qui vous conduit à prendre rendez-vous chez le gynécologue. Et bien que ces pertes peuvent être causées par la réduction du tissu de l'endomètre due par le manque d’œstrogènes ou par les traitements hormonaux prescrits, cela peut aussi être le symptôme d'une infection comme des polypes utérins, un cancer du col de l'utérus ou une sorte d'infection vaginale.

Durant cette étape, il est aussi fréquent que le vagin soit plus sec ce qui peut entraîner des saignements post-coït

Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles - Saignements vaginaux qui surviennent après la ménopause

Autres raisons pouvant entraîner des saignements hors période des règles

  • Traumatisme.
  • Blessures vaginale.
  • Utilisation de certains médicaments, comme les anticoagulants.
  • Cancer de l'utérus, du col de l'utérus ou des trompes de Fallope.
  • Biopsies ou opérations sur le col de l'utérus.
  • Anémie.
  • Perte de poids importante et significative.

Si notre article Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles
1 sur 4
Pourquoi est-ce que je saigne sans avoir mes règles

Retour en haut