sécrétions vaginales

Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 16 février 2023
Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson

À certaines occasions, et pour des questions liées à notre propre corps et à notre santé, tant les hommes que les femmes se sentent gênés ou mal à l'aise pour poser certaines questions qui nous préoccupent, même si elles sont abordées avec des professionnels de la santé.

Un exemple clair de cette situation, dans ce cas se référant aux femmes, est tout ce qui concerne les menstruations, le cycle menstruel et les organes génitaux féminins. Malgré le fait que des anomalies peuvent être découvertes dans chacun d'entre eux, de nombreuses femmes ne savent pas comment aborder ces doutes avec le professionnel et sont souvent incapables de les résoudre, ce qui peut également entraîner des problèmes de santé simplement parce qu'elles sont gênées de poser la question. L'une des questions les plus fréquentes est : Pourquoi mes règles ont une odeur de poisson. Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons les différentes raisons pour lesquelles vos règles peuvent avoir une odeur de poisson, et ce qu'il faut faire pour y remédier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson
Index
  1. Le syndrome de l'odeur du poisson
  2. Menstruations malodorantes dues à une vaginose bactérienne
  3. Odeur de poisson due à la grossesse et aux rapports sexuels
  4. Les choses qui aggravent les saignements malodorants
  5. Règles malodorantes : remèdes

Le syndrome de l'odeur du poisson

L'une des principales raisons pour lesquelles vos règles sentent le poisson est le syndrome dit de l'odeur de poisson. Il s'agit d'une affection qui fait que toutes les sécrétions du corps ont cette odeur caractéristique : salive, sueur, urine, écoulement, menstruation...

Les personnes qui souffrent de ce problème ne le remarquent souvent pas car elles s'habituent à leur propre odeur. Cependant, certaines femmes finissent par être tellement gênées par leurs odeurs corporelles qu'elles essaient d'y remédier avec des déodorants, des parfums ou des bains de bouche puissants, en vain ; parfois, cela peut même s'aggraver.

Si vous pensez souffrir du syndrome de l'odeur de poisson, il est préférable de consulter un médecin dès que possible afin qu'il puisse vous aider à résoudre le problème.

Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson - Le syndrome de l'odeur du poisson

Menstruations malodorantes dues à une vaginose bactérienne

L'une des causes de cette odeur désagréable caractéristique peut être le développement d'une pathologie connue sous le nom de vaginose bactérienne dans le vagin. À l'intérieur de cette cavité se trouve une série de micro-organismes et de bactéries qui contribuent naturellement et fonctionnellement à maintenir un pH acide dans le vagin. Cette condition acide est nécessaire pour que l'équilibre soit maintenu et que les bactéries indésirables puissent proliférer et causer des problèmes. Par conséquent, dès que, pour quelque raison que ce soit, cet équilibre est rompu, le pH à l'intérieur du vagin change et une croissance bactérienne se produit, ce qui peut provoquer une vaginose bactérienne.

Symptômes de la vaginose bactérienne

L'un des symptômes les plus marquants de cette maladie est, précisément, l'odeur de poisson des pertes vaginales ou des règles. Mais elle présente également d'autres symptômes tels que :

  • Démangeaisons et piqûres dans la zone génitale.
  • Saignement en dehors de la période menstruelle.
  • Douleur abdominale.

L'altération de l'équilibre du pH peut être causée par différents facteurs, mais les plus courants sont le changement de partenaire sexuel, l'utilisation de certains antibiotiques ou, bien que cela ne semble pas logique, la douche vaginale.

Vous pourriez être intéressée par Mauvaise odeur intime : 10 remèdes de grand-mère.

Odeur de poisson due à la grossesse et aux rapports sexuels

Lorsque, pour une raison ou une autre, les règles ou les pertes vaginales ont une odeur de poisson, cela peut s'aggraver lors des rapports sexuels, car l'odeur corporelle de la femme se mélange à celle des sécrétions de son partenaire. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, nous expliquons dans cet autre article pourquoi mes pertes sentent mauvais après le sexe.

La grossesse entraîne également des changements dans l'odeur des pertes, car il y a une modification importante au niveau hormonal. Cependant, il est important de se rappeler qu'une odeur de poisson n'est pas normale et qu'elle est due à une sorte d'infection.

Les choses qui aggravent les saignements malodorants

De nombreuses femmes, qu'elles aient déjà des pertes vaginales ou des règles à l'odeur de poisson ou non, ont tendance à utiliser des produits tels que des déodorants ou des parfums vaginaux, ou à se doucher très fréquemment. Bien sûr, cela augmente en cas d'apparition ou d'augmentation de l'odeur désagréable, car dans n'importe quelle situation, que ce soit lors d'une réunion avec la famille ou les amis, ou lorsqu'elles sont avec leur partenaire, que ce soit lorsqu'elles vont avoir des rapports sexuels ou à tout autre moment, elles pensent que d'autres personnes pourront détecter l'odeur, ce qui, évidemment, génère une très grande sensation de gêne et d'inconfort. C'est pourquoi elles ont tendance à augmenter l'utilisation des produits d'hygiène féminine, ce qui produit l'effet inverse de celui recherché, à savoir rendre l'odeur encore plus évidente.

En effet, l'utilisation de ces produits entraîne une humidité permanente de la zone, ce qui favorise la prolifération de bactéries susceptibles de provoquer des infections et, par conséquent, une odeur de poisson. En outre, les produits chimiques contenus dans ces cosmétiques attaquent également les muqueuses, provoquant des réactions indésirables dans la zone génitale.

Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson - Les choses qui aggravent les saignements malodorants

Règles malodorantes : remèdes

Tout d'abord, nous vous recommandons, en cas de changement de l'odeur de vos règles ou de vos pertes vaginales, de consulter votre gynécologue, car cela peut indiquer une pathologie, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes tels que des démangeaisons ou des brûlures dans la zone génitale, des douleurs abdominales ou une augmentation des pertes ou des règles.

Nous vous conseillons de garder votre zone intime propre, tout en évitant d'abuser des produits d'hygiène intime. Arrêtez d'utiliser des déodorants, des parfums et autres produits cosmétiques et utilisez simplement un savon neutre spécialement conçu pour la zone intime. Lavez cette zone une seule fois par jour et gardez-la aussi sèche que possible pour éviter la prolifération des bactéries, des champignons et autres micro-organismes.

Évitez les sous-vêtements moulants et les sous-vêtements en matières synthétiques, car ils augmentent la transpiration, ce qui provoque des mauvaises odeurs vaginales.

Maintenant que vous savez pourquoi mes règles sentent le poisson, vous serez peut-être intéressée par Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces.

Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson - Règles malodorantes : remèdes

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson