sécrétions vaginales

Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 juin 2024
Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes

La mauvaise odeur vaginale est due à plusieurs causes. Les menstruations, en l’occurrence, occasionnent bien des fois des odeurs malodorantes dans la partie intime féminine. À ce titre, ce processus biologique devient un poids et une gène pour la plupart des femmes, ce qui ne devrait pas être le cas. Mais, chose encourageante, vous n'êtes ni la première ni la dernière personne à remarquer que vos règles sentent parfois beaucoup plus mauvais que d'habitude.

Alors, la question que vous devriez vous poser est celle-ci : pourquoi les menstruations sentent si mauvais en soi ? C'est du sang, après tout ! Mais lorsqu'une autre partie de votre corps saigne à cause d'une blessure, vous pouvez être sûre que l'hémorragie ne sent pas du tout, et encore moins "comme ça". Et pour les règles ? Si vous vous demandez pourquoi le sang des règles sent mauvais et que faire, cet article de toutCOMMENT répond à vos questions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer les mauvaises odeurs vaginales
Index
  1. Qu'est-ce que la menstruation ?
  2. Odeur vaginale
  3. Causes des règles malodorantes
  4. Mauvaise odeur vaginale : règles à odeur fétide
  5. Mauvaise odeur intime : règles qui sentent le poisson
  6. Mauvaise odeur vaginale : règles qui sentent le pourri

Qu'est-ce que la menstruation ?

Les menstruations, aussi appelées règles, font partie du cycle reproductif féminin, d'où le terme "cycle menstruel". Elles surviennent généralement à la puberté, lorsqu'une femme devient sexuellement mature, ce qui signifie qu'elle est capable de concevoir des enfants.

Les menstruations surviennent généralement tous les 28 jours environ et durent entre 3 et 7 jours. Le sang provient de l'intérieur de l'utérus, qui passe dans le vagin et de là vers l'extérieur.

Pourquoi les femmes ont des règles ?

Les femmes naissent avec un certain nombre d'ovules dans leurs ovaires, qui arriveront à maturité et tomberont d'eux-mêmes jusqu'à la ménopause. Au début de chaque cycle menstruel, un ovule est libéré, passe par les trompes de Fallope et se fixe dans l'utérus. Cela se produit parce que, grâce aux hormones présentes dans le sang, l'ovule est suffisamment mûr pour être fécondé.

Pendant ce temps, le corps se prépare à une éventuelle fécondation, et les parois de l'utérus (également appelées endomètre) s'épaississent sous l'effet des hormones. Si l'ovule est fécondé, il se fixe à l'endomètre et la femme devient enceinte. Sinon, à la fin du cycle menstruel, l'épaisseur supplémentaire de la muqueuse utérine se détache et l'ovule tombe. Lorsque l'endomètre se détache, de petits vaisseaux sanguins se rompent. Par conséquent, le sang dans les règles serait composé des parois de l'endomètre qui s'effritent et des vaisseaux sanguins rompus.

Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes - Qu'est-ce que la menstruation ?

Odeur vaginale

Il est normal de se demander pourquoi les menstruations sentent si mauvais. Nous devons prendre en compte le chemin que prennent les menstruations.

En soi, tout vagin a une odeur particulière. Il y a plusieurs raisons à cela : :

  • Odeur vaginale - bactéries : il ne faut pas oublier que le vagin est rempli de bactéries qui le protègent d'éventuelles infections. Les bactéries, quant à elles, dégagent généralement une certaine odeur, surtout lorsqu'elles sont nombreuses. C'est l'une des raisons pour lesquelles les chiens reniflent souvent l'entrejambe des femmes, car leur museau peut facilement sentir ces bactéries.
  • Odeurs intimes - pertes vaginales : les pertes vaginales ont généralement un pH assez acide pour la même raison que les bactéries vaginales : protéger le vagin des infections. Au cours de chaque cycle menstruel, le niveau de pH peut varier en raison du stress, des médicaments et d'autres facteurs. C'est pourquoi les menstruations et le vagin lui-même ont une odeur particulière.
  • Odeur vaginale - hormones : Les hormones jouent également un rôle dans les odeurs vaginales et menstruelles. Selon le moment que la femme traverse, elle peut libérer certaines hormones ou d'autres, ce qui provoquerait une mauvaise odeur dans les saignements vaginaux.
  • Odeurs intimes - détachement de l'endomètre : enfin, il ne faut pas oublier que l'endomètre fait partie d'un organe. Si nous posions la question à un chirurgien, il est plus que probable qu'il serait capable de décrire l'odeur de chaque zone du corps à l'intérieur. Cela justifierait à lui seul l'odeur vaginale.

Il est également fréquent (et il n'y a pas lieu de s'alarmer) que vous ayez des règles malodorantes et des caillots, car la formation de caillots est tout à fait normale et n'est généralement pas liée à quelque chose de grave. Chez toutCOMMENT, nous vous proposons un article avec des astuces vraiment pratiques; il s'agit de Mauvaise odeur vaginale : 10 remèdes de grand-mère.

Causes des règles malodorantes

Lorsque l'odeur des menstruations commence à devenir un peu plus désagréable, cela peut être dû à des causes telles que :

  • Mauvaises odeurs intimes - infections : le vagin, étant une zone humide et ouverte, est facilement infecté par des champignons ou des bactéries nuisibles, ce qui entraîne des infections telles que la candidose vaginale. Cela peut provoquer aussi une très mauvaise odeur, surtout lors des règles.
  • Mauvaise odeur vaginale - manque d'hygiène : porter la même serviette hygiénique pendant de nombreuses heures peut la rendre beaucoup plus malodorante que d'habitude.
  • Mauvaises odeurs intimes - la sueur : si vous transpirez en raison du sport ou de la chaleur, cela peut entraîner une odeur plus forte que d'habitude, car deux mauvaises odeurs se mélangent : celle de vos règles et celle de la sueur.
  • Mauvaise odeur vaginale - cancer du vagin : le cancer du vagin est généralement une autre cause des règles malodorantes, car les pertes sont généralement très anormales. Si vous présentez des symptômes inhabituels, nous vous conseillons de consulter immédiatement votre médecin.
  • Mauvaises odeurs intimes - cancer du col de l'utérus : il est causé par le virus du papillome humain (VPH). De nombreuses femmes en sont atteintes sans le savoir. À son stade le plus avancé, il peut provoquer un cancer du col de l'utérus et causer ainsi des douleurs et des saignements très malodorants.
  • Mauvaise odeur vaginale - fistule recto-vaginale : il s'agit d'une petite plaie qui va de l'anus au vagin et qui entraîne parfois un léger mélange des selles avec les pertes vaginales, ce qui provoque une mauvaise odeur vaginale.
  • Mauvaises odeurs intimes - prise de médicaments : parfois, certains médicaments peuvent altérer l'organisme, provoquant une mauvaise odeur lors de la transpiration, les pertes vaginales ou les menstruations. Dans ces cas-là, dès qu'on arrête de prendre le médicament, tout devrait revenir à la normale.

Dans tous les cas, si vos règles sentent très mauvais, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste afin qu'il puisse analyser votre cas et vous traiter.

Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes - Causes des règles malodorantes

Mauvaise odeur vaginale : règles à odeur fétide

Lorsque les règles ont une odeur nauséabonde, la cause principale est souvent une mauvaise hygiène. Lorsque vous portez une serviette ou un tampon pendant plus longtemps que d'habitude, l'odeur ne peut qu'augmenter de manière agressive. Au fil des heures, le sang des règles s'assèche et, si vous ne les changez pas fréquemment, de plus en plus de sang s'accumulera par-dessus le sang déjà séché. Comme tout composant organique, il se décompose de lui-même. Ainsi, si vous portez une serviette ou un tampon pendant plusieurs heures, il est probable que ce que vous sentez est la décomposition organique des règles, qui dégage généralement une odeur très désagréable. Cela a tendance à se produire pendant les derniers jours de vos règles, lorsque celles-ci sont plus légères et que vous pouvez vous détendre et oublier de changer votre serviette aussi souvent que pendant les premiers jours.

Cependant, les menstruations malodorantes peuvent également être dues à d'autres causes, telles que celles expliquées dans la section "causes des règles malodorantes". Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est d'aller chez le médecin pour un contrôle afin de s'assurer que tout va bien dans votre corps.

Mauvaise odeur intime : règles qui sentent le poisson

De nombreuses femmes se plaignent d'une odeur de poisson pourri pendant leurs menstruations. Parfois, elles peuvent même remarquer cette odeur dans d'autres types de sécrétions, comme la salive, la sueur ou l'urine. Cela est dû au syndrome dit de l'odeur de poisson, une pathologie causée par une erreur métabolique, plus précisément un problème d'oxydation de la triméthylamine dans le foie. Il s'agit d'une enzyme qui, en soi, dégage une très mauvaise odeur. S'il n'est pas dégradé, il passe dans le sang, et de là dans des sécrétions de toutes sortes. Dans le cas des menstruations, on remarquerait l'odeur de poisson plus fortement car elle proviendrait directement du sang.

Toutefois, l'odeur de poisson des menstruations peut aussi être due à d'autres raisons. Si vous pensez avoir ce problème ou tout autre problème, il est préférable de consulter votre médecin le plus tôt possible.

Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes - Mauvaise odeur intime : règles qui sentent le poisson

Mauvaise odeur vaginale : règles qui sentent le pourri

Une mauvaise odeur pendant les règles est souvent associée à des infections et parfois à une grossesse. Pour déterminer avec certitude de quel type d'infection il s'agit, votre médecin ou votre spécialiste effectuera un test sanguin et urinaire. Si rien n'est trouvé, il prélèvera également un échantillon de vos pertes vaginales pour les analyser.

Il arrive néanmoins que les infections soient dues à des maladies sexuellement transmissibles (MST). Si vous avez récemment eu des rapports sexuels avec un inconnu (et sans préservatif), il serait préférable de demander à votre médecin de vous faire passer un test pour ce type de maladie.

Chez toutCOMMENT, nous espérons vous avoir aidé avec cet article sur les raisons de la mauvaise odeur du sang des règles. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes