sécrétions vaginales

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 13 février 2023
Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson

Vos pertes vaginales sentent plus fort que d'habitude et dégagent une odeur de poisson ? Si la réponse est oui et que vous ne savez pas pourquoi, nous vous recommandons de lire attentivement cet article de toutCOMMENT pour avoir la réponse à vos inquiétudes. Il s'agit d'un symptôme à ne pas négliger, car c'est généralement le signe d'une infection vaginale appelée vaginose bactérienne, qui provoque également des symptômes tels que des brûlures, des démangeaisons intimes et des irritations dans la zone vaginale. Il va donc falloir un traitement antibiotique, qui sera prescrit par un médecin, ainsi que l'adoption de certaines mesures d'hygiène et de soins personnels qui permettent de minimiser autant que possible le risque de la développer. Continuez à lire Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson si vous voulez trouver la réponse exacte à la question "pourquoi mes pertes vaginales ont-elles une odeur de poisson".

Cela pourrait aussi vous intéresser : Mauvaise odeur vaginale : mes règles sentent le poisson
Index
  1. Pertes vaginales à l'odeur de poisson : vaginose bactérienne
  2. Pertes vaginales à l'odeur de poisson : rapports sexuels
  3. Pertes vaginales à l'odeur de poisson : grossesse
  4. Pertes vaginales à l'odeur de poisson : traitement

Pertes vaginales à l'odeur de poisson : vaginose bactérienne

Une mauvaise odeur intime avec des pertes vaginales qui sentent le poisson est probablement due à la vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne se produit lorsque les bactéries et les micro-organismes qui résident normalement dans le vagin et le protègent des infections sont altérés et se développent de manière disproportionnée. Il s'agit d'une infection vaginale très courante chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. Voyons ci-dessous quelles sont ses causes et ses principaux symptômes.

Causes de la vaginose bactérienne

Bien que la cause exacte de la prolifération bactérienne à l'origine de cette infection vaginale ne soit pas tellement connue, les spécialistes ont souligné qu'un certain nombre de facteurs augmentent les risques de la développer. Parmi ceux-ci, citons :

  • Être sexuellement active et avoir un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires sexuels.
  • Les douches vaginales ou l'utilisation de produits cosmétiques agressifs ou irritants pour la zone vaginale.
  • Port de sous-vêtements synthétiques : l'utilisation de sous-vêtements en tissus synthétiques empêche l'aération adéquate de la zone vaginale, ce qui signifie qu'elle reste humide et constitue donc un environnement idéal pour la prolifération des bactéries et des micro-organismes.
  • Utilisation de médicaments antibiotiques.
  • Port d'un stérilet.

Il est important de préciser que la vaginose bactérienne n'est pas une maladie sexuellement transmissible, bien que cela puisse augmenter le risque de contracter une infection de vaginose bactérienne.

Symptômes de la vaginose bactérienne

L'un des symptômes les plus courants de la vaginose bactérienne est l'apparition de pertes à l'odeur de poisson, mais d'autres signes peuvent également apparaître :

  • Pertes vaginales fines, blanches ou grisâtres, dont la quantité peut être faible ou abondante.
  • Brûlure ou piqûre lors de la miction.
  • Démangeaisons vaginales.
  • Irritation vaginale.

Si vous avez des pertes nauséabondes ou à l'odeur de poisson et des symptômes tels que ceux mentionnés ci-dessus, il est essentiel de consulter un gynécologue et de faire des tests. Si cette infection n'est pas traitée, elle augmente le risque de contracter le VIH, des IST (comme la gonorrhée et la chlamydia) et, si vous êtes enceinte, le risque de naissance prématurée est plus élevé.

Vous serez intéressée par Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson - Pertes vaginales à l'odeur de poisson : vaginose bactérienne

Pertes vaginales à l'odeur de poisson : rapports sexuels

De nombreuses femmes signalent que leurs pertes vaginales ont une odeur de poisson juste après un rapport sexuel et c'est à ce moment-là qu'elles peuvent se rendre compte qu'elles pourraient souffrir d'une vaginose bactérienne.

Il est vrai qu'après un rapport sexuel, le vagin peut dégager une odeur plus forte que la normale en raison de l'échange de fluides pendant le rapport. En revanche, lorsque les pertes sont malodorantes et ont une odeur de poisson, il s'agit très probablement d'une vaginose bactérienne. En cas de vaginose bactérienne, l'odeur des pertes est souvent intensifiée après un rapport sexuel, surtout non protégé, et le mélange avec le sperme de l'homme. D'autre part, il est fréquent que les pertes vaginales aient une odeur encore plus forte les jours de menstruation.

Les infections à levures et certaines MST, telles que la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase, sont également susceptibles de provoquer des pertes malodorantes après un rapport sexuel. Pour plus d'informations, consultez l'article Pourquoi mes sécrétions vaginales sentent si mauvais ? Vous pouvez lire aussi Mauvaise odeur vaginale : 10 remèdes de grand-mère.

Pertes vaginales à l'odeur de poisson : grossesse

Des pertes vaginales à l'odeur de poisson ne constituent pas en soi un symptôme de grossesse, et lorsqu'elles sont constatées pendant la grossesse, elles peuvent également être le signe que vous souffrez d'une infection vaginale telle qu'une vaginose bactérienne. Il est donc nécessaire de consulter un gynécologue dès que possible.

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit divers changements hormonaux, qui affectent également les pertes vaginales et peuvent modifier légèrement leur quantité, leur consistance et leur odeur habituelle. Au premier stade de la grossesse, il est normal qu'une femme ait des pertes blanches plus épaisses et plus abondantes. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, les sécrétions peuvent devenir plus épaisses, plus lourdes et plus gélatineuses. Parfois, il peut aussi y avoir un peu de sang dans l'écoulement, ce qui peut indiquer que le bébé ne tardera pas à arriver. Tout cela peut faire que les pertes vaginales aient une odeur différente et un peu plus forte que d'habitude, mais elles ne doivent pas être malodorantes, car dans ce cas, elles peuvent être le signe que quelque chose ne va pas et, sûrement, indiquer que vous souffrez d'une infection.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson - Pertes vaginales à l'odeur de poisson : grossesse

Pertes vaginales à l'odeur de poisson : traitement

Après avoir répondu à la question pourquoi mes pertes vaginales sentent le poisson, examinons à présent le traitement à suivre pour les éliminer et guérir l'infection existante, ainsi que les mesures à prendre pour prévenir cette affection.

Pour traiter la vaginose bactérienne, le gynécologue prescrira un traitement antibiotique pour arrêter la prolifération des bactéries dans la zone vaginale. Ils peuvent être administrés par voie orale en prenant des comprimés ou localement en insérant des capsules vaginales ou en appliquant des crèmes antibiotiques sur le vagin. Ces traitements sont généralement rapides et efficaces, mais ils doivent toujours être utilisés conformément aux instructions médicales. Pendant ce traitement, il est conseillé de ne pas consommer d'alcool, car l'association avec ces médicaments pourrait provoquer des nausées ou des vomissements.

Vous trouverez ci-dessous une liste de mesures qui peuvent aider à prévenir la vaginose bactérienne et à réduire ses symptômes :

  • Lavez le vagin tous les jours avec un savon intime spécifique pour cette zone et de l'eau.
  • Séchez doucement et soigneusement la zone vaginale après le bain ou la douche.
  • Évitez les douches vaginales et l'utilisation de produits cosmétiques vaginaux agressifs, avec des parfums, de l'alcool, etc.
  • Essuyez toujours de l'avant vers l'arrière lorsque vous vous soulagez.
  • Portez des sous-vêtements en coton et évitez les tissus synthétiques.
  • Limitez le nombre de vos partenaires sexuels.
  • Utilisez des préservatifs pendant toutes les relations sexuelles.
  • Pendant les menstruations, utilisez des tampons et des serviettes non parfumés et ne les portez pas trop longtemps. Dans le même sens, nous vous invitons à lire cet article de toutCOMMENT sur Mauvaise odeur vaginale : règles malodorantes.

Il existe quelques remèdes maison contre les pertes vaginales à l'odeur de poisson qui peuvent être utiles pour combattre l'infection naturellement. Nous vous montrons quels sont les plus efficaces dans l'article Remèdes naturels contre la vaginose bactérienne.

Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson - Pertes vaginales à l'odeur de poisson : traitement

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Mauvaise odeur vaginale : mes pertes sentent le poisson