menu
Partager

Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ?

 
Par François N’konou. Actualisé: 14 janvier 2023
Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ?

Les pertes vaginales sont produites par des glandes situées dans le vagin et peuvent changer tout au long du cycle menstruel et même tout au long de la vie d'une femme. Par exemple, certaines femmes détectent les changements de couleur, d'odeur, de texture et de quantité, qui sont tous importants car ils permettent de déterminer l'état de santé. Habituellement, lorsqu'il apparaît une quantité de sécrétion plus importante, certaines femmes sont surprises et hésitent à se rendre chez le gynécologue. Toutefois, il faut savoir que face à tout changement dans la zone intime, il est conseillé de consulter un gynécologue pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de santé ou pour commencer à le traiter le plus tôt possible.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous répondons à la question courante sur les causes des pertes vaginales abondantes et nous vous recommandons, bien que cela puisse faire partie du processus normal du cycle, de consulter votre médecin, car il peut s'agir d'une maladie ou d'une infection. Bonne lecture !

Symptômes de la leucorrhée

La leucorrhée est le terme médical désignant des pertes vaginales abondantes. Il s'agit d'un problème assez courant, puisque de nombreuses femmes dans le monde en souffrent. En outre, les femmes en période de puberté sont plus sujettes à cette augmentation des sécrétions vaginales, car elles ont une charge hormonale plus importante dans leur organisme. Il existe deux types de leucorrhée : la leucorrhée physiologique, c'est-à-dire celle qui est provoquée par le corps lui-même, et la leucorrhée due à une maladie.

Les symptômes de la leucorrhée, et d'autres qui l'accompagnent habituellement, sont les suivants :

  • Pertes vaginales abondantes.
  • Pertes vaginales claires ou blanchâtres et aqueuses.
  • Pertes vaginales épaisses, visqueuses et malodorantes.
  • Démangeaisons dans le vagin et la vulve.
  • Fatigue et somnolence.
  • Faiblesse.
  • Douleur dans les hanches.
  • Douleur dans le bas du dos.
  • Douleurs d'estomac et nausées.
  • Maux de tête.
  • Constipation
  • Irritabilité et nervosité.

Donc, si vous remarquez que vous avez des pertes abondantes, claires comme de l'eau, épaisses avec une mauvaise odeur mais blanchâtres, et si vous avez l'un des autres signes mentionnés ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un gynécologue.

Vous pourriez être intéressé par les Démangeaisons intimes : 10 remèdes de grand-mère efficaces.

Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ? - Symptômes de la leucorrhée

Pourquoi j'ai des pertes vaginales abondantes ?

La leucorrhée ou les pertes vaginales abondantes peuvent se produire pour diverses raisons. Comme nous l'avons souligné au début, il en existe deux types, de sorte qu'il peut se produire comme une partie normale du cycle menstruel ou en raison d'une légère altération de celui-ci, ou encore en raison d'une maladie ou d'un état qui doit être diagnostiqué et traité. Les principales causes des pertes vaginales abondantes sont les suivantes :

  • Excès ou insuffisance d'hormones ovariennes.
  • Stress et anxiété.
  • Rapports sexuels.
  • Cancer de l'utérus.
  • Infection à Trichomonas vaginalis.
  • Infections du col de l'utérus.
  • Candidose ou infection à candida albicans.

Nous expliquons ci-dessous chacune des causes possibles des pertes vaginales abondantes. Toutefois, n'oubliez pas que seul un gynécologue peut vous dire avec certitude la raison de cette augmentation des pertes dans votre cas.

Vous pouvez également lire cet article sur la Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes.

Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ? - Pourquoi j'ai des pertes vaginales abondantes ?

Pertes abondantes et liquide d'ovulation

Parmi les causes des pertes vaginales abondantes qui s'avèrent être d'origine physiologique, c'est-à-dire qui provoquent une leucorrhée physiologique, la principale raison est l'ovulation. Le fluide génital des femmes est composé des sécrétions normales du vagin et du mucus cervical. Ainsi, sa production et sa quantité dépendent des hormones qui agissent dans cette zone, c'est-à-dire qu'elle dépend des niveaux d'œstrogènes et de progestérone.

Pour cette raison, le cycle normal d'ovulation peut avoir des moments où il y a plus de sécrétions. Pendant la période fertile par exemple il est habituel d'avoir plus de sécrétions vaginales au moment de l'ovulation et les jours précédant la période menstruelle. En outre, dans la phase précédant l'ovulation, la phase folliculaire, les pertes sont abondantes, transparentes et aqueuses.

À l'adolescence, on peu souvent constater qu'il y a des périodes de plus ou moins grande quantité, car cela dépend si ces hormones augmentent beaucoup, ce qui est fréquent, ou si à un moment donné leurs niveaux baissent. Par conséquent, tant que la femme se trouve dans l'une de ces phases et que les pertes ont la texture et la couleur susmentionnées, sans odeur étrange ni autre changement, il n'y a pas de problème de santé.

Pertes vaginales abondantes : signes de grossesse

Il existe plusieurs symptômes qu'une femme peut détecter dans son propre corps lorsqu'elle commence à être en gestation et, en fait, un flux abondant est un symptôme de grossesse. Toutefois, ce signe ne suffit pas à confirmer une grossesse.

La raison en est que les œstrogènes augmentent et, comme mentionné plus haut, cela entraîne une augmentation des sécrétions vaginales et du mucus cervical.

En outre, au fur et à mesure que la grossesse progresse, les pertes augmentent encore, en raison de l'augmentation des œstrogènes et pour préparer le corps à l'accouchement. Il est donc tout à fait normal que les femmes enceintes aient des pertes vaginales plus importantes que d'habitude.

Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ? - Pertes vaginales abondantes : signes de grossesse

J'ai des pertes abondantes lors des rapports sexuels

Pendant les rapports sexuels, l'augmentation des pertes vaginales est parfaitement normale, car le corps se prépare à ce moment. Sans une lubrification adéquate, les rapports sexuels sont inconfortables, voire douloureux, et les relations sexuelles deviennent très difficiles.

C'est pourquoi les sécrétions vaginales augmentent naturellement en réponse à l'excitation et à la stimulation. Lorsque la lubrification est insuffisante, il est nécessaire d'utiliser des lubrifiants et d'en discuter avec le gynécologue au cas où il y aurait un problème pouvant être résolu par un traitement.

Stress et anxiété

Le stress et un niveau élevé d'anxiété peuvent altérer le fonctionnement normal de l'organisme de plusieurs façon différentes. Ainsi, face à des situations ou des périodes vraiment stressantes, l'un des signes qu'une femme peut détecter comme un avertissement qu'elle subit trop de stress est un écoulement vaginal abondant. Les irrégularités et les modifications des menstruations sont également fréquentes dans ces cas, et dans les cas les plus graves, elles peuvent même disparaître jusqu'à ce que la période d'anxiété ou de stress soit terminée.

Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ? - Stress et anxiété

Infections vaginales

Enfin, parmi les causes de leucorrhée qui sont dues à des problèmes de santé, nous distinguons les infections vaginales, qui peuvent être causées par des bactéries ou des champignons.

  • Candidose : cette infection est causée par le champignon Candida albicans. Il s'agit d'une affection assez courante dont les symptômes sont des démangeaisons constantes et des pertes blanches abondantes, épaisses et blanches. C'est un champignon qui prolifère dans notre corps surtout lorsque nous avons un déséquilibre de la flore bactérienne du vagin. Donc, si vous pensez "j'ai beaucoup de pertes blanches et épaisses" et que vous avez beaucoup de démangeaisons, vous avez probablement cette infection. Cependant, seul un gynécologue pourra vous le confirmer et vous procurer le traitement approprié.
  • Vaginose bactérienne : il s'agit de l'infection la plus courante chez les femmes. Elle se reconnaît facilement par une perte vaginale à l'odeur de poisson, de couleur blanchâtre, grisâtre ou jaunâtre, plus abondante, ainsi que par des démangeaisons, des brûlures et des douleurs dans la région. La bactérie qui en est généralement à l'origine est Gardnerella vaginalis et comme elle est causée par une bactérie, le traitement doit reposer sur des antibiotiques prescrits par le gynécologue.
  • La trichomonase : il s'agit d'une infection qui affecte la membrane ou la couche la plus externe de la peau du vagin et du col de l'utérus. Les parasites qui en sont la cause sont connus sous le nom de Trichomonas et sont transmis lors des rapports sexuels. Les symptômes ne sont pas très visibles et, pour cette raison, de nombreuses femmes ignorent qu'elles sont atteintes de la maladie. En fait, les symptômes les plus visibles sont généralement une augmentation des écoulements et une inflammation.

Le cancer de l'utérus peut également occasionner des pertes vaginales abondantes, bien que ce ne soit pas son principal symptôme, et il y a généralement un changement non seulement dans la quantité mais aussi dans la couleur, devenant plus rose ou même marron.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ?
1 sur 5
Pourquoi j'ai des pertes blanches abondantes ?

Retour en haut