Partager

Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 avril 2017
Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin

Bien qu'ils soient rares, il est possible qu'à un certain moment vous puissiez observer un bouton ou une grosseur enflammée dans cette zone intime et que vous cherchiez à comprendre l'origine de son éruption. Les boutons ou les grosseurs dans cette partie du corps ne sont pas toujours une raison de s'inquiéter, cependant vous devriez rester attentifs à tous les éventuels changement ou modification qui pourraient survenir. Il serait donc convenable que vous consultiez un médecin rapidement si ces boutons ou grosseurs se verraient accompagnées d'autres symptômes : ce pourrait être la conséquence de certaines pathologies ou maladies plus graves qui pourraient compromettre votre santé intime. Nous en apprendrons alors davantage sur les causes d'avoir un bouton sur le vagin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai des pertes vaginales vertes

Présence d'un point noir sur la zone génitale

Parfois, de la même manière que vous pourriez avoir des points noirs sur le visage, ceux-là pourraient se former sur la zone génitale féminine, sur les lèvres ou autour de celles-ci. Ces boutons ont l'apparence de boutons rouges avec un point blanc au centre, indiquant la présence de pus à l'intérieur, et qui résultent d'une accumulation de graisse dans cette partie du corps.

L'utilisation de savons agressifs, du frottement des tissus synthétiques ou de l'humidité pourrait également provoquer leur apparition. Ces boutons ne sont pas très courants, mais si vous remarquez leur présence, il est important de ne pas les faire éclater et d'attendre à ce qu'ils disparaissent par eux-mêmes. Si au bout de deux jours, les boutons ne semblent pas disparaître et s'aggravent, il serait alors possible que vous souffriez d'un autre type de pathologie. Nous vous conseillons ainsi de consulter un médecin ou un gynécologue.

Les poils incarnés

Ces sont les boutons les plus fréquents dans cette région : les poils incarnés. Ceux-ci se forment dû à la croissance d'un follicule pileux infecté qui n'arrive pas à atteindre la surface de la peau. On dénomme ça folliculite en médecine pure.

Dans ce cas, le bouton se caractérisera par des rougeurs importantes, du pus et parfois une inflammation locale qui pourrait s'accompagner d'une intense douleur. Vous pourriez appliquer des compresses chaudes sur la zone pour faciliter la sortie des poils incarnés, mais si cette zone est très irritée, que vous avez mal ou que l'infection est grave, allez consulter un médecin pour qu'il vous prescrive un traitement approprié, la prise d'antibiotiques topiques ou par voie orale, le cas échéant.

La majorité des poils incarnés sont le résultat de mauvaises habitudes d'épilation pubienne. Pour éviter d'avoir des poils incarnés nus vous conseillerons donc de suivre les recommandations suivantes :

  • Faites un gommage avec une lotion douce une fois par semaine.
  • Évitez l'épilation pubienne au rasoir ; cette méthode facilite la formation de poils incarnés. Si vous avez souvent recours à cette méthode, appliquez de la mousse à raser au préalable, utilisez un rasoir de plusieurs lames et hydratez profondément votre peau à la fin de l'épilation.
  • Épilez-vous toujours en suivant la direction de la croissance des poils et ne vous rasez jamais à sec.
  • Si vous allez vous épiler à la cire, nous vous conseillons de ne pas utiliser la même bande à plusieurs reprises.
Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin - Les poils incarnés

Les champignons vaginaux

Si au lieu d'observer un seul bouton sur la vulve ou sur le vagin, vous remarquez de nombreux petits boutons accompagnés de démangeaisons sur les lèvres et à l'intérieur du vagin, il y a de fortes chances que vous souffriez d'infections fongiques, le candidose étant l'infection vaginale la plus courante.

En plus de démangeaisons, d'autres symptômes peuvent vous alerter sur ce type d'infection comme par exemple des changements importants dans les pertes vaginales : celles-ci peuvent être plus abondantes, blanches, minces et de couleur aqueuse. Vous pouvez également avoir un gonflement et des rougeurs sur la vulve et des gênes lorsque vous urinez et que vous avez des relations sexuelles. Si vous souffrez de ces symptômes, vous devriez consulter votre gynécologue le plus tôt possible car un traitement composé de médicaments antifongiques serait nécessaire afin d'éliminer complètement l'infection. Vous pourriez prendre ces médicaments de différentes manières : par voie locale (grâce à des onguents topiques ou en insérant des ovules dans votre vagin) ou par voie orale (en prenant des gélules ou des comprimés pendant une certaine période).

Si vous souhaitez plus de détails, nous vous invitons à consulter l'article qui vous expliquera comment soigner la candidose vaginale.

Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin - Les champignons vaginaux

Les maladies sexuellement transmissibles (MST)

Certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent provoquer l'apparition de boutons sur l'appareil génital féminin, comme dans le cas du papillomavirus humain (HPV). Bien que parfois l'infection soit asymptomatique, ce qu'on appelle des verrues génitales se développent chez certaines femmes. Ce sont des sortes de petits boutons ou grosseurs doux au toucher et qui ont tendance à apparaître à l'intérieur du vagin, sur la peau autour de celui-ci, dans le col de l'utérus ou dans et autour de l'anus.

Le HPV se propage très facilement par le biais de rapports sexuels avec une personne infectée, donc si vous observez ce type de grosseurs dans la région génitale et que vous avez déjà eu des rapports sexuels sans préservatif, il serait convenable que vous en parliez à votre gynécologue afin qu'il puisse vous examiner.

D'autre part, vous pouvez également souffrir d'herpès génital, une MST provoquée par le virus de type herpès simplex de type 1 et de type 2. Même si dans certains cas, ces herpès n'ont pas de symptômes, dans d'autres, ils peuvent causer la formation de petites vésicules remplies de liquide, une douleur aux lèvres, au vagin, autour de l'anus, sur les fesses ou sur les cuisses. Ces symptômes peuvent, de plus, s'accompagner de malaise, de fièvre, de douleurs musculaires ou autres.

Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin - Les maladies sexuellement transmissibles (MST)

La bartholinite

Le kyste ou l'abcès de la bartholinite peut également vous amener à croire que vous avez une douleur dans le vagin, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un bouton, vous pouvez le palper et sentir un bouton. Ce kyste est le résultat d'une accumulation de pus à l'origine de la formation de cette grosseur dans l'une des glandes de Bartholin. Ces glandes sont situées juste au-dessus du vagin.

Leur fonction est de produire une sorte de liquide muqueux qui maintient l'entrée du vagin humide ; cependant, lorsque la sortie du vagin est bloquée, le liquide ne peut pas s'écouler vers l'extérieur et reste bloqué à l'intérieur, ce qui finit par provoquer l'inflammation de la glande en question et l'apparition du kyste. Lorsque le kyste apparaît, il faudra absolument consulter un médecin afin d'en déterminer la cause exacte et afin de voir s'il serait nécessaire de vider l'abcès en procédant à une petite intervention chirurgicale.

Traitement pour les boutons vaginaux

Toutes les pathologies ci-dessus peuvent expliquer pourquoi vous avez des boutons dans le vagin et, comme vous avec pu le constater, nous vous conseillerions dans tous les cas de consulter un médecin ou un gynécologue puisque le traitement dépendra dans chaque cas des causes de vos boutons. Dans certains cas, il vous suffira de prendre des médicaments par voie orale ou topique, mais dans d'autres, il est possible qu'en fonction de la gravité de l'infection ou de la maladie vous deviez recourir à la chirurgie de majeure ou mineure ampleur.

Il est très important de bien faire attention à votre santé intime et nous vous recommandons fortement de réaliser des examens gynécologiques et de consulter un médecin dans les plus brefs délais si vous remarquez une grosseur dans vos organes génitaux et que celle-ci ne semble guère disparaître après quelques jours ou qu'elle se verrait accompagnée d'autres symptômes mentionnés dans cet article.

Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin - Traitement pour les boutons vaginaux

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin
1 sur 5
Pourquoi j'ai un bouton sur le vagin

Retour en haut