Maladies rénales

Quel est le taux de créatinine normal

Quel est le taux de créatinine normal
Image: microrespuestas.com

La créatinine est le produit de la dégradation d'une partie importante du muscle : la créatine. Elle est éliminée de l'organisme par les reins. L'analyse de ses taux indique si les reins fonctionnent bien ou non. Les taux de créatinine peuvent être calculés grâce à deux méthodes : l'analyse d'urine et l'analyse sanguine. Lorsque la fonction rénale est anormale, la créatinine augmente dans le sang et diminue dans l'urine, voie par laquelle elle est éliminée. Mais quel est le taux de créatinine normal ? Les taux normaux de créatinine dans le sang sont entre 0,6 et 1,1 mg/dl pour les femmes et entre 0,7 et 1,3 /dl pour les hommes. Le taux normal dans l'urine est entre 11 et 20 mg par kg de masse corporelle pour les femmes et entre 14 et 26 mg par kg de masse corporelle pour les hommes.

Si vous voulez plus de détails sur la créatinine urinaire et la créatinine sanguine, continuez votre lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang
Index
  1. Qu'est-ce que la créatinine ?
  2. Taux normaux de créatinine dans le sang
  3. Taux anormaux de créatinine dans le sang
  4. Taux normaux de créatinine dans l'urine
  5. Taux anormaux de créatinine dans l'urine

Qu'est-ce que la créatinine ?

Si vous vous demandez c'est quoi la créatinine, ne vous inquiétez pas. On vous l'explique à la suite !

La créatinine est un déchet métabolique produit par les muscles. Elle est filtrée par les reins et excrétée dans l'urine. La mesure de la créatinine dans le sang est un indicateur important de la fonction rénale. Des niveaux élevés de créatinine peuvent indiquer des problèmes rénaux ou musculaires, tandis que des niveaux bas peuvent signaler une faible masse musculaire ou une maladie rénale sous-jacente.

Si vous cherchez des alternatives naturelles qui vous aident à nettoyer les reins et à améliorer votre santé, cet article Comment faire un jus pour nettoyer les reins est fait pour vous !

Voyons maintenant comment savoir si nous avons un taux de créatinine élevé ou au contraire un taux de créatinine bas !

Quel est le taux de créatinine normal - Qu'est-ce que la créatinine ?

Taux normaux de créatinine dans le sang

Pour pouvoir obtenir les taux de créatinine dans le sang, il en faut un échantillon de celui-ci, obtenu par prélèvement sanguin. En lisant les résultats de l'analyse, vous trouverez les taux de créatinine dans la partie biochimie.

Il est possible qu'avant de prélever l'échantillon, votre médecin vous demande d’arrêter de prendre temporairement certains médicaments pouvant modifier le résultat de l'analyse. C'est le cas, entre autres, des médicaments néphrotoxiques, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, des aminoglycosides et des traitements lourds de chimiothérapie.

Pour lire les résultats, il faut savoir que les femmes ont souvent des taux de créatinine plus bas que les hommes, car en général, elles ont moins de masse musculaire. Ainsi, les taux normaux de créatinine dans le sang sont :

  • Pour les femmes : entre 0,6 et 1,1 mg/dl
  • Pour les hommes : entre 0,7 et 1,3 /dl

Si votre taux de créatinine se situe entre ces valeurs, on considère que vous avez une créatinine normale.

Vous vous demandez comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang ? Cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Quel est le taux de créatinine normal - Taux normaux de créatinine dans le sang

Taux anormaux de créatinine dans le sang

Si les taux de créatinine sont inférieurs aux taux normaux, on les associe à un problème musculaire comme la perte de masse musculaire ou à des problèmes au niveau nerveux.

Les individus qui, dans leur analyse sanguine, obtiennent des taux de créatinine élevés doivent rechercher la cause parmi : une déshydratation, des problèmes lors de la grossesse (éclampsie, convulsions), une obstruction des voies urinaires ou un problème rénal (infection, dommage).

Vous voulez savoir comment faire baisser ou remonter le taux de créatinine ? Cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Quel est le taux de créatinine normal - Taux anormaux de créatinine dans le sang

Taux normaux de créatinine dans l'urine

Dans le cas de la créatinine dans l'urine, il faut un échantillon d'urine produite sur une durée de 24 heures placé dans un flacon spécial. Le mieux est d'uriner dans une bouteille toute la journée, du lever jusqu'au coucher. L'échantillon doit être conservé au réfrigérateur jusqu'à être apporté au laboratoire.

Il est important d'informer le médecin qui demande l'analyse si vous prenez des médicaments comme des antibiotiques, de la cimétidine ou du cisplatine, car ils peuvent fausser les résultats. Mais n'abandonnez pas le traitement si votre médecin ne vous l'indique pas.

Les taux de créatinine dans l'urine (échantillon sur 24 heures) peuvent varier de 500 à 2000 mg/jour. Les résultats dépendront de l'âge et de la masse corporelle. Le taux normal selon le sexe peut être interprété ainsi :

  • Pour les femmes : entre 11 et 20 mg par kg de masse corporelle
  • Pour les hommes : entre 14 et 26 mg par kg de masse corporelle
Quel est le taux de créatinine normal - Taux normaux de créatinine dans l'urine

Taux anormaux de créatinine dans l'urine

Lorsque les résultats de créatinine dans l'urine correspondent à des taux anormaux (créatinine urinaire basse ou créatinine urinaire élevée), cela peut être dû à une alimentation riche en viande, à une infection rénale, à un flux anormal de sang dans les reins, à des problèmes rénaux ou à une perte de tissu musculaire.

Quel est le taux de créatinine normal - Taux anormaux de créatinine dans l'urine

Vous êtes arrivés à la fin de notre article ! Vous savez maintenant quel est le taux de créatinine normal ? Pour interpréter les taux de créatinine dans le sang et l'urine, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent les résultats. Des taux anormaux peuvent signaler des problèmes musculaires, rénaux ou de santé générale. En cas de résultats anormaux, consultez un médecin pour un diagnostic précis et des conseils adaptés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le taux de créatinine normal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Valorisation:
BERNARD TAILLARDAT
Merci pour ces informations claires,a moi de jouer!
Salutations
Valorisation:
Aliou FAYE
comment expliquez - vous un patient qui fait une collecte urine de 24 h avec une volume de 5 .250 L. c'est possible ou pas
Valorisation:
michel faulkner
mon pere a un taux de creatinine de 195,a combien cela serait un taux normale
Valorisation:
Rene Bricout
10'3 mg/l est ce normal
BERNAT SYLVIE
J AI 68 ANS DIABETIQUE MON TOT DE CREATININE EST A 28 ET MALGRE TTES LES RECHERCHES ON COMPREND PAS D OU SA VIENT ET COMMENT SOIGNER CELA
Image: microrespuestas.com
1 sur 6
Quel est le taux de créatinine normal