Remèdes naturels contre les douleurs aux reins
Bien qu'elle puisse paraître rare, la douleur des reins touche de nombreuses personnes, et elle témoigne généralement d'un dysfonctionnement de ces organes. Elle se manifeste par des douleurs dans le bas du dos, qui peut être sévère ou modérée. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une affection des reins, comme une infection, des calculs rénaux ou d'autres troubles. Bien que ces douleurs doivent être traitées par un spécialiste, vous pouvez suivre quelques conseils pour les soulager. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer quelques remèdes maison pour soulager la douleur des reins.
Les causes des douleurs des reins
Il faut savoir que la douleur rénale est généralement causée par des problèmes qui nécessitent l'intervention d'un spécialiste. En effet, ils peuvent conduire à des troubles plus graves. Cette douleur peut être confondue avec le lumbago ; en effet, la douleur touche presque la même zone. La douleur au niveau des reins est intense, lancinante et intermittente. Elle peut irradier vers le milieu du dos ou vers l'abdomen.
En outre, ce type de douleur est généralement accompagnée d'autres symptômes tels que des vomissements et de la fièvre, qui sont les signes d'une infection. Dans ces cas, la douleur à la miction est également fréquente, tout comme la présence de sang dans les urines. Les causes qui peuvent occasionner une douleur des reins sont les suivantes :
- L'infection urinaire.
- Les calculs rénaux.
- La colique néphrétique.
- L'inflammation du rein.
- L'hémorragie rénale.
- La tumeur rénale.
- D'autres causes sont également possibles.
Boire beaucoup d'eau
Les reins filtrent constamment les fluides corporels pour éliminer les substances néfastes pour l'organisme. Un manque de liquides, d'eau en particulier, peut provoquer une accumulation de ces substances dans les reins, ce qui favorise l'apparition d'infections ou d'autres problèmes qui en découlent. Par conséquent, boire de l'eau en suffisance, tout au long de la journée est indispensable pour prévenir la douleur des reins. L'eau permet de débarrasser le corps des bactéries et des crasses accumulées dans les reins et qui peuvent être expulsées grâce à une filtration d'eau est constante. Une bonne hydratation permet, par exemple, d'éliminer une petite pierre rénale via les urines.
Le jus de citron
le jus de citron constitue un des meilleurs remèdes maison contre la douleur des reins. Cet agrume contient de l'acide acétique qui permet de détruire les pierres qui se trouvent dans les reins et de les dissoudre afin de pouvoir les expulser via les urines. Buvez donc un verre d'eau avec du jus de citron le matin : cette astuce pourrait vous aider à soulager votre douleur de reins. Par ailleurs, si vous n'êtes pas réticent à l'idée de boire de l'huile d'olive, mélangez-en quelques cuillères à soupe avec du jus de citron pour potentialiser les effets de celui-ci. Cependant, s'il vous est inconcevable de boire de l'huile d'olive, vous pouvez simplement boire le jus de citron.
Le pissenlit
Le pissenlit détient des propriétés utiles, dont une action diurétique. Cette plante contient des sels de potassium qui stimulent la miction. Elle permet ainsi d'éliminer de l'eau et, par la même occasion, les toxines. Elle favorise donc la purification des reins et l'expulsion des petites pierres. En outre, cette plante stimule également la circulation sanguine dans les reins et permet de prévenir les hémorragies hépatiques. Utilisez le pissenlit comme un remède maison conte la douleur rénale. C'est très simple : il vous suffit de préparer une infusion de cette plante et d'en boire une tasse par jour.
L'infusion de graines
L'infusion de graines de pastèque peut également servir de remède maison pour en finir avec les douleurs des reins. Cette boisson diurétique permet de nettoyer les reins et la vessie. De la même façon, le l'infusion de graines de céleri peut aussi être efficace pour traiter la douleur du rein. En effet, les études ont démontré qu'elle favorise l'élimination des substances accumulées dans les reins, elle augmente la production d'urine et soulage ainsi la douleur des reins. En outre, la partie volatile de l'huile extraite des graines de céleri détient des propriétés antifongiques et favorise l'élimination des bactéries.
Vous pouvez donc préparer une infusion avec quelques-unes de ces graines et en boire un verre par jour.
Evitez l'excès de vitamine C
La vitamine C est bénéfique et nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Plus concrètement, elle contribue à la guérison des blessures et à la formation des os. Cependant, consommée en excès, cette vitamine se transforme en oxalate, un type de sel qui intervient dans la formation des calculs rénaux. C'est pourquoi, vous devez réduire la consommation des aliments riches en vitamine C. Si vous êtes sujet ou sujette à la formation des calculs rénaux, votre médecin vous a certainement conseillé de réduire votre consommation d'aliments qui augmentent les niveaux d'oxalate.
Quand consulter un médecin ?
Comme expliqué plus haut dans cet article, la douleur rénale peut être le symptôme de lésions rénales qui, en l'absence d'un traitement adéquat, peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Par conséquent, si vous souffrez d'une douleur intense ou d'autres symptômes tels que des vomissements, des nausées, ou du sang dans les urines, consultez immédiatement un médecin pour qu'il vous prescrive un traitement approprié.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre les douleurs aux reins, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.