Partager

Quelle est la taille normale des reins

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la taille normale des reins

Voyons ici quelle est la taille normale des reins, des organes vitaux qui jouent un rôle clé dans notre corps, car ils purifient les toxines de l'organisme et filtrent le sang afin de le nettoyer et de permettre au corps de mieux fonctionner. Il est très important d'en prendre soin, il est donc nécessaire de comprendre leur fonctionnement, leur taille normale et la façon dont vous pouvez empêcher leur détérioration.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le taux de créatinine normal

Le rôle des reins dans l’organisme

Tout le monde a deux reins situés de chaque côté de la colonne vertébrale. Ces organismes sont responsables de la purification du corps par un processus complexe dans lequel le sang est filtré pour éliminer via l'urine, des substances telles que l'acide urique, l'urée ou les nutriments et minéraux que l'on reçoit en excès et dont on n'a pas besoin.

Pour améliorer la fonction rénale, il est important de boire de l'eau tous les jours en quantité suffisante, en plus d'avoir une alimentation et des habitudes saines pour empêcher ces organes de trop travailler lors du nettoyage du sang.

La taille normale des reins chez l'adulte

L'échographie est l'examen par lequel vous pouvez mesurer ces organes et vous assurer que leur taille est appropriée. La taille normale des reins d'un adulte varie entre 9 et 12 centimètres, certains experts suggèrent qu'elle est très similaire à la taille d'un poing.

Certaines conditions peuvent affecter la taille de ces organes et alertent votre médecin que quelque chose se passe.

Maladies et infections qui affectent la taille des reins

Parmi les conditions qui affectent la taille des reins, on retrouve :

  • La pyélonéphrite : c'est une infection bactérienne qui provoque une inflammation du rein.
  • La glomérulonéphrite : c'est une inflammation des glomérules en raison d'une infection.
  • La néphrite : c'est une inflammation de ces organes provoquée par une infection.

Si à la suite d'un examen médical, une inflammation de l'un ou des deux reins est déterminée, divers tests médicaux seront nécessaires pour déterminer la cause de cette condition et le traitement à mettre en place.

Comment prendre soin de ses reins

Prendre soin de ses reins est essentiel pour assurer la santé de votre corps et prévenir des conditions comme les calculs rénaux ou une insuffisance rénale. ToutComment.com vous invite donc à consulter l'article conseils pour nettoyer ses reins et assurer ainsi leur bien-être général.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la taille normale des reins, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelle est la taille normale des reins

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
ZERGUINE
Bonjour,

Que signifie une hydronéphrose modérée ou une DCPC modérée , merci
Valorisation :
Trauscht
Je ne le trouve pas assez complet. que penser d'une diminution de la taille des reins au fil des ans détecté lors d'une échographie ?

Quelle est la taille normale des reins
Quelle est la taille normale des reins

Retour en haut