Partager

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique

Maintenir un niveau d'acide urique stable est très important pour éviter des problèmes comme son accumulation dans les articulations et la formation de cristaux d'urates qui provoquent une inflammation et des douleurs. Suivre une alimentation adaptée est fondamental pour ne pas faire augmenter son taux d'acide urique, voire pour le faire baisser.

Cet article de toutCOMMENT vous explique en détail quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique, ainsi que ceux qu'il faut éviter si vous avez des niveau d'acides uriques élevés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments augmentent l'acide urique

Aliments interdits ou déconseillés pour l'acide urique

Avant de savoir quels sont les aliments qui permettent de faire baisser l'acide urique, faisons un point rapide sur cet acide. Il s'agit d'une substance que l'organisme humain fabrique pour décomposer d'autres substances appelées purines. Il est important de savoir qu'il existe des aliments interdits pour les personnes ayant un taux d'acide urique élevé. Parmi eux, on peut signaler :

  • Les viandes rouges
  • La charcuterie
  • Les fruits de mer
  • Les poissons gras
  • Les abats
  • Les pâtisseries industrielles
  • Les graisses animales contenues notamment dans la crème et le beurre
  • Les boissons alcoolisées
  • Les boissons gazeuses

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez l'article Quels aliments augmentent l'acide urique.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - Aliments interdits ou déconseillés pour l'acide urique

L'artichaut

Un des meilleurs aliments pour réduire l'acide urique est l'artichaut, car ce légume possède des propriétés diurétiques qui permettent d'éliminer l'acide urique via l'urine. Une bonne façon de profiter de ses bienfaits est de faire bouillir des artichauts, de les manger et de boire également le bouillon de cuisson. Pour ceux qui ne l'aime pas, vous pouvez également l'utiliser en l'incorporant à une préparation comme par exemple risotto.

Si vous ne savez pas comment préparer l'artichaut, découvrez Comment cuisiner l'artichaut et Comment faire du thé d'artichaut afin de pouvoir l'incorporer à votre régime alimentaire.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - L'artichaut

Les oignons

Les oignons aident également à purifier l'organisme et à réduire les problèmes liés à l'acide urique. Comme pour le cas précédent, il est recommandé de faire bouillir des oignons dans de l'eau avec le jus d'un citron et de prendre deux tasses du bouillon par jour. Dans cet article vous trouverez plus de légumes qui font baisser l'acide urique. Vous pouvez adapter une recette de soupe à l'oignon afin de profiter de tous les bienfaits de ce légume sans rien perdre au plaisir de manger.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - Les oignons

Les fruits

En ce qui concerne les fruits permettant de faire baisser le taux d'acide urique, les pommes et le jus de pomme naturel sont idéaux pour éliminer l'acide urique. Pour profitez des propriétés de la pomme, faites bouillir trois pommes coupées en morceaux dans un litre et demi d'eau pendant environ une demi-heure. Ensuite, vous devrez filtrer cette eau pour la boire.

Les fraises et les fruits contenant des acides citriques seront également recommandés pour les personnes présentant des problèmes avec leur taux d'acide urique. Il en va de même pour tous les fruits contenant de la vitamine C et de l'acide ascorbique.

On peut citer également toutes les agrumes comme les oranges, mandarines, pamplemousses et les citrons.

Certains fruits exotiques comme la mangue, la papaye et l'ananas sont également très indiqué pour faire baisser l'acide urique pour leur propriétés diurétiques et dépurative.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - Les fruits

La citrouille

Parmi les meilleurs aliments pour faire baisser l'acide urique, il faut également citer la citrouille, un aliment idéal pour traiter cette condition et réguler les niveaux d'acide urique. La citrouille agit comme diurétique naturel qui nous permettra d'éliminer l’excès de toxines accumulées dans l'organisme de manière naturelle.

Vous pouvez la cuisiner au four ou bouillie pour faire une délicieuse crème de citrouille à déguster seul ou comme accompagnement pour vos plats. En la cuisinant, surtout ne retirez pas les graines car ils s'agit d'éléments très nutritifs. Découvrez en plus sur les bienfaits des graines de citrouilles.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - La citrouille

Les viandes blanches

Bien que la viande rouge augmente le taux d'acide urique et qu'elle est fortement déconseillée, la consommation de poulet, et de viandes blanches en général, est recommandée pour les personnes souhaitant réduire cette substance de leur organisme. Ils peuvent aussi incorporer des œufs dans leur régime, dans le cas où il n'y pas d'hypercholestérolémie.

Si vous avez des doutes sur quelles sont les viandes rouges et les viandes blanches, toutCOMMENT les dissipe dans ces articles.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - Les viandes blanches

Aliments riches en fibres

Vous devrez suivre un régime alimentaire qui soit à la fois riche en céréales, féculents et légumes et qui soit pauvres en purine afin de favoriser l'excrétion d'urates (cristaux d'acides uriques) et d'éviter qu'il y ait des calculs dans vos articulations.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - Aliments riches en fibres

Quelle eau boire contre l'acide urique ?

Et surtout, il est très important de boire beaucoup d'eau pour combattre l'acide urique car cette toxine s'élimine de corps grâce à l'urine. Pour cela il est indispensable de boire environ deux litres de liquide par jour, ce qui comprend jus de fruits et toute boisson non gazeuse. Les personnes qui n'ont pas l'habitude de boire beaucoup d'eau sont plus sujettes à l'accumulation d'acide urique.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique - Quelle eau boire contre l'acide urique ?

Les niveaux d'acide urique

Comment savoir si vous avez de l'acide urique élevé ? Cette information peut être connue grâce à une analyse effectuée par un médecin. Ayez à l'esprit que tout le monde a de l'acide urique mais ce sont les niveaux de celle-ci qui détermine si notre état de santé est optimal, ou si au contraire, nous devons commencer à prendre des mesures pour diminuer ses niveau et éviter de souffrir de la goutte.

Le niveau normal d'acide urique est compris entre 2 et 6 mg / 100 ml mais, dans le cas des hommes, ce chiffre peut se rapprocher de 7 mg / 100 ml. Si le chiffre de mg est dépassé, alors le médecin indiquera que l'on souffre d'hyperuricémie, c''est à dire de la goutte, et qu'il faudra prendre des mesures comme un régime alimentaire sain et suivre les traitement prescris par le médecin.

Tisane pour faire baisser l'acide urique

Infusion de pissenlits

Une autre herbe médicinale très indiquée pour faire baisser l’acide urique dans le sang est le pissenlit, un dépuratif très efficace qui aide aussi à l’élimination de liquides de notre organisme.

Préparer une infusion au pissenlit est un jeu d'enfants. Prenez-en 1 ou 2 tasses par jour pour arriver à réduire le taux d’acide urique. Il existe cependant certains cas dans lesquels il n’est pas recommandé de prendre cette infusion :

  • Calculs biliaires ou obstruction des voies biliaires
  • Aigreurs d’estomac
  • Ulcères à l’estomac
  • Traitement en cours avec des médicaments au lithium ou au potassium.

Infusion à la prêle

Parmi les infusions les plus efficaces pour éliminer l’acide urique on trouve l’infusion à la prêle qui contient une grande quantité de sels de potassium. De ce fait, parmi les multiples propriétés thérapeutiques de la prêle on cite ses capacités dépuratives et diurétiques.

Les personnes présentant les caractéristiques suivantes devront faire attention :

  • Gastrite, aigreurs ou ulcères à l’estomac
  • Diabète de groupe 2
  • Hypotension artérielle
  • Taux faible de potassium dans le sang
  • Insuffisance cardiaque ou rénale

Demandez l'avis de votre médecin avant d'en boire.

Infusion de feuilles de bouleau

L’ infusion de feuilles de bouleau peut être très utile pour aider à faire baisser l’acide urique dans l’organisme car elle agit comme un dépuratif du sang et permet de prévenir l’accumulation de cette substance dans l’ organisme. Pour cela, il faut prendre 3 tasses quotidiennes d’infusion de feuilles de bouleau séchées.

Il est très important savoir que le traitement à base de feuilles de bouleau est totalement contre-indiqué pendant la grossesse et la période d’allaitement, ainsi que pour les personnes prenant des médicaments pour le cœur ou des diurétiques puissants, car le bouleau peut accroître leur effet.

Si vous souffrez d'un taux trop important d'acide urique, il est indispensable de consulter un médecin ou un nutritionniste afin de dissiper tous vos doutes sur les aliments bénéfiques et ceux à éviter à tout prix. Vous pouvez lire également plus de conseils sur :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Contrôlez vos niveaux d'acide urique et ne les laissez pas augmenter.

Écrire un commentaire sur Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
18 commentaires
gilbert CORMIER
quels sont les aliments qui font baisser l' acide urique
christine huriaux
sais normal que j ai mal d un cote derrierre disons un reinj ai un peu d uree ;comment eliminer tout ça ;je prends du cafe au lait le matin c est bon ou pas
ROLLAND JEAN BERNARD
je marche beaucouq et le jour d apres j ai tres mal les doigs de pieds et les chevilles
F.M.M
Bonjour,
Etes vous diététicien ? si non ? Il y a tellement d'articles contradictoires....Pouvez vous citer vos sources SVP MERCI
Rijéig
je suis à 68mg/l et 405 umol/l...suis-je dans la norme ? je me sent bien pourtant
dois-je entreprendre un régime particulier ? et quoi ?
si je bois trop d'eau j'ai a face tibia qui enfle ...
Valorisation :
GATEAU rené
Merci pour vos precieuses indications , afin de combattre le taux élevé d'acjde urique !
Iarkakene
Résultat d'analyse acide urique et 60 es ce que normal
Valorisation :
Châtelin
pas mal sauf une Pub pour Bentomed et 4 aliments > = -2 points
Valorisation :
Besia Patrick
Je voudrais savoir ce que je peu manger pour beaucoup d acid urique
Valorisation :
ALAIN LOBRY
je fais du diabète type2 et de l'urée. Que me conseillez vous comme alimentation ?
Merci

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique
1 sur 9
Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique

Retour en haut