Partager

Comment prévenir l'acide urique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prévenir l'acide urique

Les purines sont des substances présentes dans de nombreux aliments et boissons que nous consommons tous les jours. Lorsque les purines se décomposent, notre corps produit une substance appelée acide urique. Il s'agit d'une opération naturelle de notre organisme qui ne pose aucun problème quand elle fonctionne normalement. Cependant, lorsque nous consommons trop d'aliments contenant des purines, le taux d'acide urique augmente et s'accumule dans le corps, causant ainsi divers problèmes de santé. Pour les éviter, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment prévenir l'acide urique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire l'acide urique
Étapes à suivre:
1

Il est important de savoir que nous avons tous de l'acide urique, car cette substance chimique est produite lorsque les purines présentes dans certaines aliments métabolisent. Le problème surgit lorsque l'acide urique s'accumule dans notre corps en raison d'une consommation excessive de certains aliments, et a pour conséquence de douloureux symptômes qui peuvent provoquer des maladies comme la goutte.

2

C'est pourquoi, la meilleure façon de prévenir l'acide urique est de soigner notre régime alimentaire en contrôlant la consommation d'aliments riches en purines. Nous garderons ainsi un taux d'acide urique correct et éviterons les possibles complications: la goutte et les maladies rénales qui peuvent affecter notre santé.

3

Les aliments riches en purines que nous devons contrôler dans notre alimentation si nous souhaitons prévenir l'acide urique sont :

  • Tous les fruits de mer: crevettes, crabes, moules, coquilles Saint-Jacques
  • Les viandes rouges comme le veau ou le boeuf.
  • Les abats comme le foie et le cœur.
  • La charcuterie grasse comme le bacon ou le chorizo.
  • Les poissons bleus.
  • Bien qu'ils contiennent moins de purines, le poulet et la dinde doivent aussi se consommer avec modération.
  • Les légumes secs tels que les lentilles, les pois chiches et les haricots blancs.
  • Les aliments déshydratés.
  • Les boissons alcoolisées.
4

Pour prévenir l'acide urique ou pour le diminuer de façon satisfaisante dans le cas où nous ayons déjà un taux élevé, il est très important de modifier en profondeur son régime alimentaire. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire les articles suivants, proposant des recommandations intéressantes afin de rester en bonne santé:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir l'acide urique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir l'acide urique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir l'acide urique
Comment prévenir l'acide urique

Retour en haut