Partager

Que manger si j'ai des calculs rénaux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que manger si j'ai des calculs rénaux
Image: inspirulina.com

Les calculs rénaux sont des problèmes fréquents et sont souvent liés à notre style de vie et à notre régime alimentaire. C'est pourquoi, une fois diagnostiqué, certains changements alimentaires vous aideront à diminuer les symptômes et améliorer votre condition. Si vous vous demandez comment manger si vous avez des calculs rénaux, sur toutComment.com nous vous donnons toutes les recommandations nécessaires pour améliorer votre état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal aux reins
Étapes à suivre:
1

Il est très important que vous preniez l'habitude de boire de l'eau dans votre routine quotidienne si vous souffrez de calculs rénaux. Les calculs rénaux sont plus fréquents chez les personnes qui ingèrent peu de liquide et qui urinent peu.

Il est important de consommer entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour, toujours d'une faible teneur en minéraux car le calcium peut faire empirer les calculs dans les reins. Il est également recommandé de réduire la consommation de boissons contenants de la caféine ou de la théine car elles peuvent provoquer la déshydratation.

Prenez en compte qu'il est normal que votre urine soit obscure pendant les premières heures de la journée, et qu'elle s'éclaircisse petit à petit. Si ce n'est pas le cas, c'est parce que vous ne buvez pas assez.

Que manger si j'ai des calculs rénaux - Étape 1
2

Les calculs rénaux se forment souvent à cause d'un excès de calcium, c'est pourquoi il est très important de réduire votre consommation en calcium si vous en souffrez.

  • Ne consommez pas plus de deux portions quotidiennes de laitage, préférablement faibles en matière grasse. Modérez votre consommation de lait, yaourt, fromage et beurre.
  • Si vous buvez de l'eau en bouteille, choisissez-en une faible en minéraux.
  • Réduisez la consommation de toutes autres nourritures riches en calcium pour maintenir vos reins en bonne santé. Dans cet article nous vous donnons la liste des aliments riches en calcium
Que manger si j'ai des calculs rénaux - Étape 2
3

En ce qui concerne les protéines, optez pour des viandes maigres. Ceci est encore plus important si vous souffrez de calculs rénaux et que vous avez un taux élevé d' acide urique dans le sang. Dans ce cas optez pour le poulet, la volaille, le poisson blanc et la viande maigre avec peu de matières grasses.

Que manger si j'ai des calculs rénaux - Étape 3
4

L'excès de sel dans le régime avantage la rétention d'eau, ce qui peut aggraver la quantité de caillots dans les reins. C'est pourquoi il est important de mener un régime pauvre en sel et d'éviter les aliments déshydratés, marinés, les soupes instantanées et préparées et autres produits riches en sel, comme la charcuterie.

Que manger si j'ai des calculs rénaux - Étape 4
5

Une autre recommandation importante à l'égard de votre régime alimentaire si vous souffrez de calculs rénaux est de consommer modérément des produit riches en matières grasses. La charcuterie, les desserts, les glaces, le lait entier, les aliments frits et les conserves doivent être consommés occasionnellement, car ces aliments gras ne font qu'empirer votre condition.

Que manger si j'ai des calculs rénaux - Étape 5
6

La plupart des calculs dans les reins sont formés d'oxalate de calcium. Dans ce cas précis, il est recommandable d'éviter certains aliment en contenant tels que les fruits de mer, les épinards, les betteraves, le chocolat, les poivrons , les poissons gras ou encore les amandes.

Demandez conseil à votre médecin pour qu'il vous communique une liste complète des aliments qu'il vous faut éviter de manger si vous souffrez de calculs rénaux.

7

Finalement, favorisez les aliments riches en vitamines A comme la carotte, le brocoli, les abricots ou la patate douce. La vitamine A favorise en bon bon fonctionnement de l'appareil urinaire et vous aidera à prévenir et lutter contre les calculs rénaux.

8

Selon la cause de la formation de ces caillots dans les reins, il est possible que votre médecin envisage de faire d'autres modifications dans votre régime alimentaire afin de favoriser l'élimination de ces derniers et garantir votre rétablissement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger si j'ai des calculs rénaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que manger si j'ai des calculs rénaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que manger si j'ai des calculs rénaux
Image: inspirulina.com
1 sur 6
Que manger si j'ai des calculs rénaux

Retour en haut