Partager

Comment faire du sérum physiologique maison

Comment faire du sérum physiologique maison

Le sérum physiologique est une solution saline composée d'eau et de sel. Pour que ce produit soit considéré comme sérum physiologique et pas seulement comme un mélange d'eau et de sel, il doit contenir 9 grammes de chlorure de sodium (sel) pour chaque litre d'eau.

Ainsi, il peut être appliqué sur les yeux, les muqueuses ou les plaies, sans risque de démangeaisons. Vous souffrez d'un rhume et la congestion nasale vous gêne fortement ? Vous avez besoin de nettoyer les yeux de votre bébé avec un produit doux et respectueux ? Dans notre article toutCOMMENT, nous vous expliquons Comment faire du sérum physiologique maison étape par étape. Prenez-en note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire quand quelqu'un s'évanouit

Sérum physiologique - utilisation

Le sérum physiologique est utilisé par les professionnels de la santé pour la réhydratation rapide de l'organisme par voie intraveineuse. Mais connaissez-vous les utilisations quotidiennes du sérum physiologique ? Ne manquez pas les principales applications et usages domestiques du sérum physiologique.

Sérum physiologique pour le nez

L'utilisation du sérum physiologique est efficace pour soulager la congestion nasale chez les bébés, car il ne provoque ni irritation ni picotement. Le mucus s'accumule dans le nez et rend la respiration difficile pour les nourrissons car ils respirent uniquement par le nez jusqu'à l'âge de 6 mois. Le sérum physiologique permet non seulement d'éliminer le mucus et de dégager le nez, mais aussi d'hydrater les muqueuses, ce qui réduit la sécheresse et aide les bébés à mieux respirer.

Sérum physiologique pour les yeux

Cette solution saline peut être appliquée sur les yeux sans crainte de brûlure et est parfaite pour le nettoyage. Si vous avez des problèmes de conjonctivite, il est recommandé d'appliquer du sérum physiologique pour nettoyer l'œil avant de procéder au traitement. Le sérum physiologique est également recommandé pour nettoyer les yeux des nouveaux-nés lorsqu'ils ont du mal à les ouvrir correctement ou quand ils ressentent un inconfort dû aux sécrétions oculaires ou aux larmes séchées.

Avez-vous déjà eu quelque chose dans l'œil qui vous gênait ? Vous vous êtes surement frotté l'oeil pour faire partir ce corps étranger. Sachez que le frottement de l'oeil avec la main peut causer plus de dommages à l'oeil que ce qui vous gênait. Dans ce cas-là, vous pouvez également appliquer du sérum physiologique pour nettoyer.

Sérum physiologique pour nettoyer une plaie

Si vous avez une blessure ou une brûlure, avant de la désinfecter, vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour nettoyer la poussière ou la saleté. Nous vous recommandons de nettoyer les blessures avec des mouvements doux de l'intérieur vers l'extérieur afin d'enlever le plus de saleté possible.

Pour connaître les étapes de fabrication d'une solution saline, poursuivez la lecture de notre article Comment faire du sérum physiologique maison !

Protocole de préparation du sérum physiologique

Savez-vous comment faire du sérum physiologique maison en seulement 3 étapes ? Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de sérum physiologique :

  • 550 ml d'eau propre
  • 4,5g de sel
  • Une casserole avec un couvercle
  • Un récipient hermétique

Avant de se lancer dans la recette de sérum physiologique, il est nécessaire de stériliser le récipient dans lequel vous allez stocker le sérum. Découvrez Comment stériliser des bocaux en un seul clic. Voici comment procéder pour faire du sérum physiologique maison :

  1. Faites chauffer 550 millilitres d'eau du robinet dans une casserole et portez-la à ébullition. Si l'eau de votre robinet n'est pas propre, vous pouvez utiliser de l'eau minérale (de préférence avec la plus faible concentration possible de minéraux).
  2. Ajoutez 4,5 grammes de sel de table dans l'eau et remuez jusqu'à ce que le sel se dissolve complètement.
  3. Retirez la casserole du feu et, sans que l'eau ne refroidisse, versez la solution dans un récipient qui doit pouvoir se fermer de façon hermétique.

Et voilà, votre recette de sérum physiologique est terminée ! Cette solution doit rester fermée lorsqu'elle n'est pas utilisée et doit être utilisée assez rapidement (dans les 48h qui suivent sa fabrication). Chez toutCOMMENT, nous vous conseillons d'utiliser cette solution saline uniquement pour réaliser un lavage de nez maison. La raison en est que l'eau du robinet peut contenir des impuretés telles que du calcaire ou du chlore et n'est pas entièrement stérile. Nous vous conseillons donc de ne pas utiliser ce sérum physiologique maison pour nettoyer des plaies ouvertes ou pour nettoyer les yeux.

Si vous cherchez à préparer un soluté de réhydratation maison pour vous hydrater ou pour vous soulager de problèmes digestifs, il vous suffira d'ajouter un peu de sucre et de jus de citron. Découvrez toutes les étapes à suivre dans notre article Comment préparer un soluté de réhydratation maison.

Comment faire du sérum physiologique maison - Protocole de préparation du sérum physiologique

Comment appliquer du sérum physiologique ?

Le doute le plus fréquent chez les parents est de savoir comment appliquer le sérum physiologique aux bébés. Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons comment effectuer un lavage nasal, comment nettoyer les yeux de votre enfant et comment procéder au lavage des plaies et des brûlures avec du sérum physiologique.

Lavage nasal

Pour laver le nez des bébés ou des enfants, vous aurez besoin de sérum physiologique en doses uniques (s'il s'agit d'un grand flacon, vous aurez besoin d'une seringue pour sortir le produit et l'appliquer avec une certaine pression dans le nez) ainsi que d'une poire de lavement ou d'un aspirateur nasal. Voici comment appliquer du sérum physiologique pour faire un lavage de nez maison :

  1. Selon si vous vous appliquez le sérum physiologique à vous-même ou à quelqu'un d'autre, allongez-vous ou couchez l'enfant sur le côté et appliquez le sérum physiologique dans la narine.
  2. Répétez l'opération de l'autre côté immédiatement pour expulser le mucus.
  3. S'il s'agit d'un bébé, c'est le moment d'utiliser la poire de lavement ou l'aspirateur nasal en douceur pour éliminer les sécrétions nasales.

Il ne faut pas abuser des poires de lavement ou des mouches-bébés. Il ne faut jamais utiliser ces matériels plus de deux fois par jour afin de ne pas provoquer d'irritation. Cependant, les lavages au sérum physiologique peuvent être répétés fréquemment car ils sont sans danger pour le bébé.

Quand réaliser un lavage de nez maison ? Chez toutCOMMENT, nous vous conseillons de faire un lavage nasal après le bain car votre bébé sera plus détendu et la muqueuse nasale plus hydratée. Vous pouvez également le faire avant un repas car la décongestion du nez permet une meilleure ingestion des aliments et votre bébé mangera mieux.

Nettoyage des yeux

Si votre bébé s'est réveillé avec des sécrétions oculaires ou des larmes séchées, vous pouvez lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et de la gaze. Pour nettoyer une zone aussi délicate que les yeux, vous avez besoin d'un produit stérile. Nous recommandons donc d'utiliser du sérum physiologique en doses uniques, car vous utiliserez la dose adéquate et le produit ne restera pas ouvert. Voici comment procéder :

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Appliquez quelques gouttes de sérum physiologique autour de l'œil pour ramollir les sécrétions oculaires.
  3. Prenez une gaze propre et passez-la doucement autour de l'œil pour nettoyer progressivement.

Nettoyage des plaies

Pour nettoyer des blessures ou des brûlures, vous devez appliquer du sérum physiologique sur la plaie et la nettoyer doucement avec une gaze stérile. Vous ne devez pas frotter la plaie mais faire des mouvements doux. Nettoyez de l'intérieur vers l'extérieur.

Comment faire du sérum physiologique maison - Comment appliquer du sérum physiologique ?

Notre article Comment faire du sérum physiologique maison vous a plu ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du sérum physiologique maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Dilek
Bonjour, si je faisdu serum phy avec 1L d'eau en bouteille (mont roucous) est-ce qu'il est nécessaire de faire fondre le sel sur feu doux ? Je ne peux pas simplement mélanger le sel directement dans la bouteille d'eau ? Merci pour votre reponse.

Comment faire du sérum physiologique maison
1 sur 3
Comment faire du sérum physiologique maison

Retour en haut