Partager

Comment arrêter de manger du chocolat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 mai 2017
Comment arrêter de manger du chocolat

Accro au chocolat ? Certaines personnes ne peuvent pas imaginer passer un jour sans manger de chocolat. Pourtant, il n'est pas si difficile de contrôler sa consommation si vous comprenez pourquoi votre corps exige de vous cette dose de sucre que vous apporte le cacao. En plus des raisons purement personnelles (vous adorez le chocolat), d'autres facteurs physiologiques font que notre corps exige un petit carré de chocolat pour ses besoins nutritionnels. Dans cet article de toutComment, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous sachiez comment arrêter de manger du chocolat et avoir ainsi, une vie plus saine, sans excès de calories ou de sucres.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter de grignoter tout le temps
Étapes à suivre:
1

Pourquoi est-il difficile d'arrêter de manger du chocolat ? Car c'est une addiction, c'est aussi simple que ça ! En outre, le chocolat est riche en tryptophane, une substance qui favorise la libération de sérotonine et d'anandamide, des hormones qui provoquent une sensation intense de plaisir et de bien-être. Selon une étude réalisée par la BBC2, lorsqu'une personne mange, la fréquence cardiaque est plus intense et plus longue tout comme l'activité cérébrale : le chocolat est donc un stimulant organique.

Le chocolat est riche en sucres et donc, est doublement addictif. Il ne faut pas oublier que lorsque vous consommez des portions importantes de sucre, votre organisme produit plus d'insuline pour essayer d'éliminer l'excès de glucose dans le sang, ce qui explique pourquoi nous avons un pic d'insuline. Après ceux-ci, notre glucose diminue fortement et, par conséquent, nous nous sentons fatigués, et notre organisme génère un désir de manger quelque chose de sucré.

Comme vous le voyez, c'est un cercle vicieux que vous ne pouvez arrêter qu'en ne consommant plus de chocolat.

Comment arrêter de manger du chocolat - Étape 1
2

Nous avons souvent envie de manger du chocolat pour une raison toute simple : nous avons faim. Nous succombons ensuite à l'envie de manger ce que nous aimons et aussi ce qui est le plus facile à manger, vous pouvez prendre un carré et voilà pas besoin de sortir les casseroles ou de salir quoi que ce soit. Voilà pourquoi il est essentiel d'avoir une alimentation saine et équilibrée pleine de nutriments et d'aliments rassasiants. Par ailleurs, il est essentiel de prendre 5 repas par jour pour éviter cette sensation de faim qui vous donnera envie de vider le frigo.

En outre, nous allons vous donner d'autres astuces pour vous permettre d'être encore plus rassasié :

  • Mastiquez bien la nourriture.
  • Prenez au moins 20 minutes pour manger étant donné que c'est le temps dont a besoin votre cerveau pour envoyer des signaux de satiété.
  • N'arrêtez jamais de goûter : que ça soit un yaourt ou un morceau de fruit.
  • Les aliments riches en fibres car ils fournissent une grande satiété et réduisent la vitesse d’absorption du glucose des aliments.
Comment arrêter de manger du chocolat - Étape 2
3

L'organisme peut également être en manque de chocolat, car il a besoin de plus de sucre. Vous ne consommez pas assez de glucose et votre corps vous en demande plus pour être plus énergique. Mais le sucre que votre corps exige ne doit pas être un sucre simple comme le chocolat ou d'autres glucides (pâtisseries, gâteaux, biscuits, etc.). Il est préférable que le sucre soit d'origine nutritionnelle saine, comme par exemple, le sucre d'autres aliments comme les sucres lents car ils ne font pas augmenter le taux de glycémie aussi rapidement, mais plutôt de façon progressive et la libération d'énergie sera également plus progressive tout au long de la journée.

Par conséquent, si vous voulez avoir un mode de vie plus sain et arrêter de manger du chocolat, il ne faut pas arrêter de manger des glucides (contrairement à ce que conseillent de nombreux régimes pour perdre du poids), mais vous devez en prendre pendant les premières heures de la journée (petit déjeuner et déjeuner) sous formes de sucres lents.

Comment arrêter de manger du chocolat - Étape 3
4

Si vous avez extrêmement envie de manger du chocolat, nous suggérons sur toutComment d'apprendre à remplacer cet aliment par un autre aliment plus sain et que vous aimez vraiment. De cette façon, à chaque que vous vous rendrez dans la cuisine pour manger un carré de chocolat, vous changerez vos habitudes en mangeant cet autre aliment que vous aimez et qui vous apportera des bienfaits plus intéressants.

Par exemple, si vous avez faim pendant l'après-midi, essayez de prendre un yogourt demi-écrémé avec des fruits, une salade de fruits avec du jus d'orange ou avec une poignée de noix. Ces aliments vous permettront de satisfaire votre désir de sucré, de vous rassasier et vous apporteront également des nutriments intéressants et faibles en gras.

Comment arrêter de manger du chocolat - Étape 4
5

Une alimentation avec un trop grand nombre d'aliments salés ou avec un excès de protéines animales est un autre facteur qui peut créer un besoin de glucose dans votre organisme car ces deux aliments peuvent être à l'origine de petites baisses du taux de glycémie et donc, cela provoque la sensation de besoin de glucose pour récupérer. Cette sensation peut vous donner envie, après le repas, de manger un dessert sucré ou un morceau de chocolat pour compenser.

Pour éviter que cela ne se produise, il faut que vous évitiez de manger un repas trop gras ou frit (aliments salés) ou avec beaucoup de protéines animales, autrement, vous pouvez ajouter à vos recettes des céréales en grains (comme le riz, par exemple) ou de légumes pour compenser la recette. Ainsi, après votre repas, vous n'aurez plus envie d'aliments sucrés et vous pourrez résister à la tentation du chocolat.

Comment arrêter de manger du chocolat - Étape 5
6

En plus de tout cela, pour arrêter de manger du chocolat, vous pouvez également arrêter d'en acheter : vous ne serez plus tenté d'en manger rien qu'en entrant dans votre cuisine. Vous pouvez changer votre liste de course en la remplissant d'aliments sains. C'est la première étape pour commencer à manger mieux et à réduire la présence de graisses inutiles dans notre alimentation. Si vous n'avez pas de chocolat chez vous, vous réduirez drastiquement votre consommation et, peu à peu, vous atteindrez votre objectif.

7

On confond souvent la soif avec la faim car notre corps nous envoie un message, mais nous ne sommes pas toujours capables de le comprendre. Ainsi, lorsque vous avez envie de manger quelque chose de sucré, nous vous conseillons de boire un grand verre d'eau pour voir si c'est bien ce que votre corps avait besoin.

Comment arrêter de manger du chocolat - Étape 7
8

De nombreuses personnes ont envie de grignoter juste avant d'aller dormir. C'est peut-être parce que ces personnes mangent très tôt, et prennent un repas plus sain pour permettre une meilleure digestion. Cela peut finir par produire une sensation de faim que vous pouvez calmer avec un morceau de chocolat. Pour éviter cela, rien de tel qu'un petit brossage de dents après manger pour que votre corps sente le goût de menthe du dentifrice et ne soit plus tenté de manger.

Dans cet autre article de toutComment, nous allons vous expliquer comment couper l'envie de manger en général, si vous n'avez pas uniquement un problème avec le chocolat, mais aussi avec tous les produits tels que les pizzas, les biscuits, les pâtisseries, etc.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de manger du chocolat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter de manger du chocolat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter de manger du chocolat
1 sur 7
Comment arrêter de manger du chocolat

Retour en haut