Partager

Pourquoi est-ce mauvais de consommer du sucre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 mai 2017
Pourquoi est-ce mauvais de consommer du sucre

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu que le sucre est nocif pour la santé. Certaines personnes pensent même qu'il s'agit d'un poison. Face à ce déchaînement d'avis négatifs, nous sommes les victimes d'un constant débat intérieur : manger ce gâteau bourré de sucre ou éliminer la consommation de sucre pour toujours. Quelle tragédie !

La meilleure manière de prendre cette décision est de découvrir pourquoi consommer du sucre est mauvais, savoir si tout ce qui se dit est vrai et connaître les conséquences de l'ingestion excessive de sucre. Faisons un peu de lumière sur ce sujet ! Sur toutCOMMENT, nous pensons qu'il est temps de lever le voile sur vos doutes et d'apporter toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-ce que le Pop-Corn fait grossir
Étapes à suivre:
1

Il est vrai que la consommation de sucre a de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Les études qui le montrent ont été fondées sur le principe d'une consommation excessive de sucre. Mais, même si vous n'ingérez qu'une petite quantité de sucre, il y aurait un problème. En effet, la principale raison pour laquelle consommer du sucre est mauvais est parce qu'il a la propriété d'être addictif. Cela signifie en pratique que plus vous en mangez, plus vous en voulez.

Peut-être maintenant avez-vous la réponse à l'une de vos questions : pourquoi est-ce si difficile de manger seulement un carré de chocolat et pas deux, trois, ou toute la tablette ? Heureusement, il y a un point positif : moins vous consommez de sucre, moins vous en avez envie.

2

Tout le monde parle de l'importance de l'exercice physique et d'une bonne alimentation pour prévenir les maladies cardiaques. Cependant, on sait moins que la consommation excessive de sucre est une des causes principales de l'excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang, les principales causes des maladies cardiovasculaires.

Des études récentes ont ajouté la consommation de sucre à la liste des habitudes entraînant des complications dans les maladies cardiaques. Consommer du sucre est mauvais, cela est maintenant clair.

3

Si vous avez besoin de davantage de raisons, vous devez savoir que la consommation de produits contenant des sucres ajoutés, comme les boissons gazeuses et les desserts, augmentent le risque de contracter des maladies chroniques et dégénératives, comme le diabète de type II. À quoi cela est-il dû ? Lorsque nous consommons du sucre, notre organisme augmente la sécrétion d'insuline pour faire baisser le taux élevé de glycémie dans le sang.

La consommation excessive et prolongée de sucre et d'hydrates de carbone surmène votre pancréas (organe qui sécrète l'insuline). La production d'insuline ne se fait plus correctement et les taux de glycémie dans le sang sont de plus en plus élevés. Quelles sont les conséquences ? Surpoids, cholestérol élevé, taux de triglycérides élevé, glycémie élevée, insuline élevée à jeun : syndrome métabolique, insulinorésistance ou diabète de type II.

4

Pour rester en bonne santé, il faut savoir que le sucre est lié à l'affaiblissement du système immunitaire. Donc, lorsque l'organisme reçoit de grandes quantités de saccharose, le système immunitaire a du mal à fonctionner correctement et ne peut plus nous défendre des virus, des infections et des bactéries. Ainsi, plus vous consommez de sucre, plus vous risquez de tomber malade.

5

La consommation excessive de sucre est une des principales causes de l'obésité enfantine. Cette maladie, qui touche de plus en plus de personnes dans le monde, est la principale cause de maladies coronariennes.

Ces maladies, qu'importe l'âge de la personne, mettent en grand danger sa santé. C'est-à-dire que même les enfants ne sont pas épargnés par ces maladies. Pour cette raison, diminuer la consommation de sucre est l'une des méthodes les plus utilisées pour prévenir l'obésité enfantine.

6

Lorsque vous étiez petit, vous ne compreniez sûrement pas pourquoi il était mauvais pour les dents de consommer du sucre. Si vous l'ignorez toujours, il n'est jamais trop tard pour l'apprendre : le sucre détruit l'émail des dents et augmente l'acidité de la salive, ce qui engendre les caries. Si vous n'aimez pas aller chez le dentiste, vous savez ce qui vous reste à faire : diminuer votre consommation de sucre.

7

Nous pouvons donc donner plusieurs réponses à la question « Pourquoi est-ce mauvais de consommer du sucre ? ». Si celles que nous avons données ne vous suffisent pas, en voici quelques autres : le sucre réduit le taux de vitamine E dans l'organisme et risque de déclencher l'ostéoporose.

Le sucre déclenche des migraines, chez certaines personnes, il réduit le taux de bon cholestérol dans le sang, il accélère l'apparition des cellules malignes et augmente l'acide urique.

Alors, on le mange ce gâteau ou pas ? À vous de voir ! Vous pourrez trouver, dans cet autre article, les bonnes Alternatives naturelles au sucre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi est-ce mauvais de consommer du sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Pourquoi est-ce mauvais de consommer du sucre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi est-ce mauvais de consommer du sucre
Pourquoi est-ce mauvais de consommer du sucre

Retour en haut