Partager
Partager sur :

Les aliments les plus gras

Les aliments les plus gras

La consommation modérée de graisses est essentielle pour rester en bonne santé. Mais s'il est vrai que notre corps a besoin de graisse pour fonctionner correctement, un apport excessif pourrait conduire à souffrir de maladies majeures comme l'obésité, des maladies cardiaques, de stéatose hépatique ou de cholestérol et des triglycérides élevés et à augmenter le risque de diverses maladies chroniques telles que le diabète. Surveiller la quantité de lipides que vous ingérez est important, c'est pourquoi il est essentiel d'identifier les aliments qui sont les plus riches en matières grasses afin d'en modérer la consommation. L'équipe de toutCOMMENT vous explique desquels il s'agit.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les fromages les plus gras

Types de graisses

L'apport en graisses est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps en nous donnant de l'énergie, en protégeant notre corps, en régulant les hormones, en favorisant l'absorption des vitamines et leur transport par le sang et en constituant une partie importante des membranes cellulaires.

Pourtant, pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de consommer le bon type de graisses diminuer celles qui ne sont pas bénéfiques pour le corps. Les types de lipides sont :

  • Les graisses insaturées : présentes dans les aliments végétaux, les fruits secs, les céréales et les poissons gras. Certains types de lipides insaturés sont essentiels à la santé de notre organisme, tels que les Oméga 3 ou les oméga 6. Ils se trouvent principalement dans les huiles végétales telles que celle d'olive, de tournesol ou de lin, dans les aliments tels que le saumon, le thon, les sardines, les amandes ou l'avocat. Ils augmentent les niveaux de HDL ou bon cholestérol.
  • Les graisses saturées : elles se trouvent dans les aliments d'origine animale comme la viande, le lait et ses dérivés et aussi dans certaines huiles végétales telles que l'huile de coco. En outre, cette graisse se trouve également dans d'autres aliments tels que des pâtisseries industrielles et snacks élaborés avec des huiles végétales. Leur consommation excessive entraîne une augmentation du cholestérol LDL ou mauvais cholestérol , et des triglycérides ainsi que d'autres problèmes de santé.
  • Les gras trans: Ces graisses insaturées subissent un processus de transformation pour devenir des graisses saturées. Elles sont présentes dans les aliments tels que les pâtisseries industrielles, les snacks, les bonbons, les biscuits et les plats cuisinés. Ce type de lipides est considéré comme le plus nocif pour le corps parce qu'il augmente non seulement le niveau de mauvais cholestérol, mais réduit également le bon.

Pourquoi est-il important de manger de la graisse avec modération ?

Les graisses insaturées sont nécessaires pour la santé de notre organisme, tandis que les graisses saturées s'avèrent également bénéfiques pour fournir de l'énergie si elles sont consommées avec modération. Mais si vous avez une alimentation riche en lipides saturés et/ou trans, vous courez le risque que cette graisse, à défaut de pouvoir être éliminée de manière adéquate par l'organisme, se solidifie et donne lieu à divers problèmes de santé tels que :

  • L'obésité
  • Le cholestérol et des triglycérides élevés
  • La stéatose hépatique
  • Une obstruction des artères
  • Un risque de maladie cardiaque élevée

Tout cela affecte votre santé de manière décisive en augmentant le risque de souffrir de maladies chroniques et de conditions dangereuses, raison pour laquelle avoir une alimentation équilibrée, modérer la consommation de graisses et avoir une activité physique est essentiel pour assurer votre bien-être.

La charcuterie, parmi les aliments avec le plus de graisses

Si vous voulez avoir un régime alimentaire faible en graisse, la charcuterie est alors l'un des premiers groupes d'aliments que vous devez modérer. Riches en matières grasses, sel et conservateurs, ils ne sont pas adaptés aux personnes souffrant d'un taux élevé de cholestérol, d'un taux élevé de triglycérides, d'acide urique et d'hypertension, et ne doivent pas non plus être consommés en excès, si l'on souhaite mener un régime alimentaire sain.

Parmi les produits les plus gras de ce type, on retrouve :

  • Les chorizos
  • Le bacon et les lardons
  • Le salami, le saucisson
  • Les pâtés de toutes sortes

Le beurre et son fort apport en cholestérol

Le beurre est l'un des ingrédients contenant le plus de lipides saturés et de cholestérol, et se démarque largement des aliments riches en matières grasses, car il en contient environ 80 %. Sa consommation doit être extrêmement modérée en évitant autant que possible de le consommer

Les produits laitiers et ses dérivés riches en graisses saturées

Nous avons déjà évoqué le beurre, mais ce n'est pas le seul produit dérivé du lait qui a un apport élevé en matières grasses. En fait, le lait entier contient beaucoup de graisses qui doivent être évitées, surtout si vous avez certains problèmes de santé comme l'obésité ou un cholestérol élevé, mais il est également important de modérer la consommation de :

  • Fromages affinés, très riches en lipides. Il est recommandé de choisir les versions fraîches et faibles en sel et en graisses.
  • Yogourt crémeux.
  • Crème fouettée et les crèmes en règles générale.

Gâteaux, biscuits, tartes, pâtisseries

Tous les aliments qui peuvent être regroupées au sein des pâtisseries industrielles ou même artisanales tels que les biscuits, gâteaux, tartes et desserts variés contiennent un apport élevé d'ingrédients comme les huiles, le beurre, les œufs, la crème, le chocolat et autres produits utilisés lors de leur préparation. Leur consommation doit être modérée parce qu'ils apportent des acides gras trans à l'organisme qui peuvent diminuer vos niveaux de bon cholestérol et augmenter le mauvais.

Snacks salées

Les chips en tout genre et les fruits secs frits et salés doivent être consommés au minimum en raison de leur apport élevé en acides gras trans. À la place, choisissez des apéritifs plus sains comme les fruits secs grillés au four sans sel ni sucre ajouté ou les yogourts écrémés.

La mayonnaise, une source importante de graisses

Si vous aimez la mayonnaise et que vous l'ajoutez dès que possible à vos plats, vous devez savoir que c'est l'un des aliments contenant le plus de matières grasses, car il est fabriqué à partir de jaunes d'oeufs et d'huile, une bombe calorique qui ne doit être consommée qu'occasionnellement et avec modération.

La restauration rapide, plats préparés et les fritures

Chargée en acides gras trans, en arômes, en conservateurs et souvent réalisée avec des techniques de cuisson peu saines, la restauration rapide, ou malbouffe est la reine des aliments riches en graisses, et ne doit donc être consommée qu'à l'occasion.

Les plats préparés ne sont pas en reste non plus, il est préférable d'opter pour des repas cuisinés à la maison et d'éviter autant que possible ces préparations toutes prêtes à être mangées en raison de leur teneur élevée en matières grasses et en conservateurs. Évitez également de consommer des aliments frits et panés, hautement caloriques et chargés d'acides gras saturés.

Les acides gras insaturés bénéfiques pour la santé

Mais toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour l'organisme, les graisses insaturées sont bénéfiques et doivent être présentes dans notre alimentation et consommées de façon quotidienne. Parmi les aliments qui en contiennent, on retrouve :

  • L'huile d'olive
  • L'huile de maïs, de tournesol ou de canola
  • Les amandes et les noix sans friture et sans sel ou sucre ajouté
  • Les poissons gras tels que le saumon, les anchois, le thon ou les sardines
  • L'avocat

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aliments les plus gras, nous vous recommendons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Les aliments les plus gras

Que vous a semblé cet article ?

Les aliments les plus gras
1 sur 10
Les aliments les plus gras