Les aliments contenant de la caféine
Tout le monde sait que le café, comme son nom l'indique, contient de la caféine, mais ce n'est pas le seul produit qui en contient. La caféine fait partie des méthylxanthines, un groupe d'alcaloïdes stimulants, dont font partie également la théophylline, ou théine, et la théobromine, présente dans les aliments comme le chocolat.
Généralement, ces produits sont associés à la caféine car ils ont le même effet sur le corps. Chacun de ces composants correspond cependant à différents aliments qu'il faut connaître, surtout lorsque vous devez faire un régime sans aliments stimulants.
Sur toutComment.com, nous vous révélons quels aliments contiennent de la caféine, de la théine et de la théobromine.
Étapes à suivre:
Les aliments contenant de la caféine, de la théine et de la théobromine sont considérés comme des stimulants du système nerveux. Leur consommation doit toujours être modérée. N'en abusez pas. Certaines maladies ou situations empêchent également la consommation de ces produits, c'est pourquoi les aliments contenant ces stimulants seront proscrits :
- Pendant la grossesse et l'allaitement, car ils peuvent perturber le bébé et générer des douleurs.
- Si vous souffrez de problèmes cardiaques car ils affectent le rythme cardiaque.
- Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn, la colite, les ulcères, etc.
- Si vous souffrez d'insomnie.
- Chez les patients ayant des problèmes nerveux.
- Chez les patients souffrant de problèmes psychiatriques.
- Si vous êtes sensible à la caféine.
Sachez que les aliments mentionnés ci-dessous sont des stimulants pour votre corps. Ainsi, si vous êtes sensible ou que vous ne devez pas consommer d'aliments stimulants, il est important d'en faire une consommation sans excès dans votre régime alimentaire.
Parmi les aliments qui contiennent de la caféine en grande quantité, vous trouverez :
- Le café, surtout l'expresso.
- La yerba mate.
- Le guarana.
- Les sodas.
- Les boissons énergisantes.
- Les aliments à base de café comme, par exemple, certaines boissons, des desserts et des crèmes glacées.
N'oubliez pas que la théine est également un stimulant qui, consommée en excès, peut nuire à votre organisme. De plus, de nombreux produits qui contiennent de la théine contiennent également de la caféine, notamment :
- Le thé noir.
- Le thé rouge.
- Le thé vert.
- Le thé glacé.
- Les produits dérivés du thé, sauf s'ils sont sans caféine et sans théine.
Dans la liste des stimulants, vous ne devez pas non plus oublier les aliments contenant de la théobromine, qui contiennent également de petites doses de caféine, comme :
- Le chocolat noir
- Le chocolat au lait
- Les boissons chocolatées
- Tout produit contenant du chocolat : desserts, boissons, etc.
Vous voulez découvrir quels nutriments sont présents en grandes quantités dans certains aliments ? Alors nous vous invitons à lire ces articles :
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aliments contenant de la caféine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.