Partager

Quels sont les aliments à éviter le soir

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 27 octobre 2020
Quels sont les aliments à éviter le soir

Le dîner est l'un des repas les plus importants de la journée, surtout si vous voulez perdre du poids. Le soir, notre corps se prépare au repos et par conséquent, si nous le surchargeons de trop de calories, il a du mal à assimiler et digérer cette nourriture correctement. Pour cette raison, nous suggérons d'opter pour des dîners légers et vitaminés qui satisfont l'appétit mais ne sont pas trop riches en matières grasses. Ces dîners légers vous permettront de ne pas prendre de poids et, en outre, vous assureront de recevoir tous les nutriments dont votre corps a besoin pour vous maintenir en bonne santé.

Dans cet article de ToutCOMMENT, “Quels sont les aliments à éviter le soir”, nous vous aidons à concevoir des idées de repas et à examiner les aliments à éviter le soir pour maigrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments cancérigènes

Quels sont les aliments à éviter le soir ?

Les aliments à éviter le soir sont les suivants :

  • Fritures
  • Légumineuses
  • Riz, pain, pâtes et glucides en général
  • Sucreries et pâtisseries

Aliments à éviter le soir pour maigrir

Pour mener une vie saine, il est important de comprendre que la nuit, notre corps n'a pas besoin d'autant de calories pour bien fonctionner. La raison en est que, la nuit, notre corps se prépare au repos et est donc disposé à dormir. Cette disposition signifie que notre métabolisme commence à ralentir et ne peut pas brûler les calories aussi vite qu'il le ferait normalement pendant la journée. Cela ne veut absolument pas dire que nous préconisions de ne pas manger le soir (à moins que vous soyez en plein jeûne intermittent). Ne plus manger le soir peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et n’est pas du tout une bonne idée si votre but est de maigrir. Si vous essayez de perdre du poids, il y a certains aliments que nous vous recommandons de ne pas manger. Ces aliments peuvent également interférer avec la qualité du repos et du sommeil dont nous avons besoin la nuit pour être en bonne santé. Mais alors, quels sont les aliments à éviter ? Nous vous présentons ici une liste d'aliments qu'il vaut mieux éviter le soir :

Fritures

Évitez les aliments très caloriques en fin de journée. La raison à cela est que notre corps n'a pas besoin de cette injection calorique à la fin de la journée. La préparation au sommeil signifie que notre corps n'est pas capable de brûler les calories et qu'il les garde comme une réserve d'énergie, autrement dit, comme des graisses saturées.

Légumineuses

Les légumineuses qui contiennent 50 % de protéines et 50 % de glucides sont généralement très lourdes et difficiles à digérer. C'est pourquoi des aliments tels que les pois chiches, les haricots ou les lentilles doivent être consommés à l'heure du déjeuner et évités le soir. Manger ces aliments le soir ne fait pas qu'augmenter la prise de poids, mais peut provoquer des gaz ou des gonflements d'estomac qui peuvent nous empêcher de bien dormir.

Riz, pain, pâtes et glucides (en général)

Les glucides sont un groupe d'aliments très sains et nécessaires dans un régime alimentaire quotidien et équilibré ; cependant, il s’agit d’un autre aliment à éviter le soir car ils contiennent un nombre élevé de calories et peuvent donc augmenter nos réserves de graisses saturées dans notre corps.

C'est pourquoi, manger du riz le soir, ou encore un sandwich ou une pizza n'est pas conseillé.

Sucreries et pâtisseries

Si nous voulons perdre du poids et rester en bonne santé, il faut éviter de consommer des sucreries ou des pâtisseries le soir car elles contiennent beaucoup de calories, de sucres et de graisses saturées. Si vous choisissez de manger des aliments sucrés, nous vous recommandons de les consommer pendant la journée, en laissant à votre corps le temps de brûler ce dont il a besoin avant de vous endormir. Si vous mangez ces aliments le soir, vous vous coucherez avec un excès de sucre dans le sang. Non seulement cela augmentera votre prise de poids, mais cela peut également nuire à la qualité de votre sommeil.

Nous vous conseillons également de dîner au moins trois heures avant de vous coucher, afin de laisser à votre corps le temps de digérer facilement et d'assimiler tous les nutriments dont il a besoin.

Quels sont les aliments à éviter le soir - Aliments à éviter le soir pour maigrir

Que manger le soir pour maigrir ?

Maintenant que vous savez quels sont les aliments à éviter le soir, nous allons maintenant mentionner les aliments recommandés le soir.

Afin d'éviter qu'un excès de calories ne s'accumule dans l'organisme, nous énumérons les aliments qui sont nutritifs et nourrissants, et qui contiennent également une faible teneur en matières grasses.

Protéines

Si vous voulez manger sainement, vous sentir rassasié.e et ne pas prendre de poids, la meilleure chose à faire est de choisir d'inclure des protéines dans votre repas du soir. Bien sûr : rien de frit ni de battu ; ce que nous recherchons, c'est perdre du poids et faire des plats légers et appétissants.

C'est pourquoi nous vous conseillons de faire cuire au four, au grill ou à la vapeur vos viandes et poissons. S'ils semblent un peu insipides, nous vous recommandons d'ajouter quelques herbes ou épices pour ajouter de la saveur.

Parmi les protéines les plus adaptées aux repas légers, nous recommandons :

  • Les viandes maigres : comme le poulet, la dinde ou le lapin.
  • Le poisson blanc : plus approprié que le poisson bleu à l'heure du dîner car le poisson blanc a une teneur plus faible en matières grasses et en calories. Incluez des options telles que le merlu et la sole.
  • Oeufs : les oeufs sont un choix parfait pour le dîner car ils fournissent beaucoup de protéines saines et ont très peu de calories. Vous pouvez faire un œuf dur, une omelette et/ou des œufs brouillés, mais pas des œufs frits !

Légumes

En plus de manger de la viande pour le dîner, il est important de remplir notre assiette avec des légumes qui nous fourniront les vitamines et les minéraux dont notre corps a besoin.

Il est important de mentionner que certaines personnes ont tendance à éviter les légumes tels que la laitue, les artichauts et le céleri le soir. Ces aliments peuvent provoquer des ballonnements et des gaz inconfortables, qui à leur tour peuvent affecter le sommeil. Toutefois, cette réaction digestive dépend de la personne. Nous vous suggérons d'essayer ces aliments et de tester la réaction de votre propre corps, car cette réaction est subjective à chaque individu.

Les légumes riches en eau, pauvres en fibres et riches en vitamines sont les suivants :

  • Épinards
  • Courgettes
  • Carottes
  • Concombres
  • Poivrons
  • Artichauts

Les choux (brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, etc.) ne sont pas recommandés en fin de journée car ils sont très flatulents.

Les produits laitiers tels que les fromages et les yaourts sont des options de repas sains qui vous font vous sentir plus rassasié plus longtemps. Bien sûr : si votre objectif est de perdre du poids, nous vous suggérons d'éviter le lait entier et d'opter plutôt pour des options écrémées, en évitant l'excès de graisse.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles "Quels aliments faut-il manger le soir pour ne pas grossir", "Quels légumes manger le soir" et "Est-ce mauvais de manger des fruits le soir".

Quels sont les aliments à éviter le soir - Que manger le soir pour maigrir ?

Exemples de dîners à faible teneur en matières grasses

Maintenant que nous savons quels sont les aliments à éviter le soir (en particulier si vous voulez perdre du poids), nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de dîners légers qui vous permettront de garder la ligne.

  • Dîner 1 : Salade de fromage frais à la tomate et à l'origan + saucisses de dinde + 1 yaourt (0% de matières grasses)
  • Dîner 2 : Soupe aux carottes + burger de poulet avec fromage 0% + 1 verre de lait (0%)
  • Dîner 3 : Salade mixte au thon + merlu au citron et aux artichauts
  • Dîner 4 : Soupe au poulet (sans nouilles) + steak de bœuf au poivre sauté
  • Dîner 5 : Purée de légumes + crevettes grillées à l'ail et au persil + yaourt (0%)
  • Dîner 6 : Gazpacho ou soupe à la tomate + lotte grillée à la tomate et à l'oignon
  • Dîner 7 : Salade de carottes et d'asperges + blanc de poulet roulé avec du fromage fondu et du jambon

Faut-il éviter de manger le soir ?

Comme dit plus haut, il n'est pas conseillé de ne pas manger le soir car non seulement cela peut avoir un effet contreproductif si vous souhaitez maigrir (si vous vous affamez vous risquez de craquer plus souvent et manger tout et n'importe quoi) mais votre corps a besoin d'énergie pour fonctionner, et cela passe par l'alimentation. En outre, ce genre de comportements peut découler vers un trouble alimentaire comme l'anorexie ou la boulimie. Ne vous punissez pas en vous affamant.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments à éviter le soir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les aliments à éviter le soir
1 sur 3
Quels sont les aliments à éviter le soir

Retour en haut