Aliments à éviter

Quels aliments font gonfler le ventre

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 10 janvier 2024
Quels aliments font gonfler le ventre

Avoir un ventre plat ne constitue pas uniquement un désir esthétique, mais revêt également une importance pour la santé. Dans ce sens, si vous voulez avoir un ventre plat, vous devriez contrôler la consommation des aliments qui font gonfler le ventre, en l'occurrence, les pains à base de farine blanche, les pâtisseries et biscuits viennois, les chips, les aliments riches en graisses, l'alcool, les sucreries et les jus de fruits en bouteille.

Continuez la lecture de votre article sur toutCOMMENT pour en savoir davantage sur les aliments qui font gonfler le ventre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments qui font grossir
Index
  1. Le maître-mot : la modération
  2. Pains et pâtes à base de farine blanche
  3. Pâtisseries et biscuits viennois
  4. Les chips
  5. Aliments riches en graisses
  6. Alcool
  7. Sucreries et jus de fruits en bouteille

Le maître-mot : la modération

D'entrée de jeu, nous précisons que pour maintenir un corps sain et une silhouette mince, il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement les aliments qui font grossir le ventre, mais de les consommer avec modération. Beaucoup de ces produits, par exemple les hydrates de carbone à base de farine blanche, peuvent être remplacés par des produits complets qui sont beaucoup plus bénéfiques pour notre organisme. La modération et la substitution intelligente de certains produits vous aideront à réduire votre ventre et à perdre du poids.

Nous allons maintenant découvrir pas à pas les aliments font gonfler le ventre.

Pains et pâtes à base de farine blanche

Les farines blanches sont des glucides simples qui nous fournissent de l'énergie, mais avec un effet de courte durée. Consommés en excès, ces aliments ont tendance à s'accumuler dans l'organisme sous forme de kilos et de graisses.

Les pains, pâtisseries et pâtes de ce type peuvent parfaitement être remplacés par des farines complètes, riches en fibres, qui contribuent à améliorer le transit intestinal et à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Vous en saurez davantage en consultant cet article intitulé "Les glucides font grossir ?"

Quels aliments font gonfler le ventre - Pains et pâtes à base de farine blanche

Pâtisseries et biscuits viennois

Quels aliments font gonfler le ventre ? Comme la farine blanche, ces produits sont également considérés comme des glucides simples. Les viennoiseries et les biscuits sont pleins de sucre transformé et de graisses trans, des ingrédients qui, s'ils sont consommés en excès, ne peuvent pas être brûlés par notre organisme et s'accumulent donc, augmentant ainsi notre ventre et notre poids.

Il est important de savoir que les produits comme les beignets, les gâteaux, les croissants, les biscuits et les sucreries n'apportent pas de nutriments, de vitamines ou de bienfaits à notre organisme, et ne devraient donc être consommés que de manière sporadique.

Découvrez ici les aliments qui font grossir.

Quels aliments font gonfler le ventre - Pâtisseries et biscuits viennois

Les chips

Les pommes chips, les bâtonnets de fromage, les nachos et toutes sortes d'en-cas frits et caloriques sont riches en graisses trans et en sel, sans aucune valeur nutritionnelle et pleins de calories. Si, en plus de les consommer fréquemment, vous menez une vie sédentaire, sans exercice physique ni activité, il est normal que toutes ces calories et ces graisses s'accumulent dans votre ventre et dans d'autres zones telles que les hanches.

La consommation de ce type de produits doit être très sporadique et toujours sans excès.

Quels aliments font gonfler le ventre - Les chips

Aliments riches en graisses

Les saucisses telles que le chorizo, les saucissons, l'échine de porc ou le jambon, les viandes grasses et les aliments frits doivent être consommés avec une extrême modération car ce sont des aliments qui font grossir le ventre. En effet, leur teneur élevée en graisses, qui ne peuvent pas être entièrement utilisées par notre organisme pour produire de l'énergie, se transforme en cellules graisseuses qui s'accumulent dans cette zone.

Pour avoir un ventre plat :

  • Optez pour des saucisses légères de dinde et de poulet.
  • Préférez les viandes maigres.
  • Évitez les aliments frits au profit d'aliments grillés, cuits au four, bouillis ou cuits à la vapeur.
Quels aliments font gonfler le ventre - Aliments riches en graisses

Alcool

Les boissons alcoolisées provoquent une rétention d'eau et un gonflement, ce qui en soi fait grossir le ventre. Qui plus est, elles apportent une grande quantité de sucre et de calories et augmentent la perméabilité de la muqueuse de nos intestins, ce qui fait que tout s'accumule dans notre région abdominale.

Une consommation modérée ne pose pas de problème, mais les personnes qui consomment fréquemment de l'alcool et qui ont un mode de vie sédentaire risquent de le voir se refléter dans leur silhouette.

Quels aliments font gonfler le ventre - Alcool

Sucreries et jus de fruits en bouteille

Ce n'est un secret pour personne : les boissons gazeuses et les jus en bouteille sont pleins de sucre, de colorants et d'additifs malsains, ce qui explique qu'ils figurent sur la liste des aliments qui font grossir. En outre, ces boissons n'hydratent pas correctement notre corps. Il est donc préférable d'opter pour de l'eau ou des jus naturels pour bénéficier de leurs bienfaits.

Quels aliments font gonfler le ventre - Sucreries et jus de fruits en bouteille

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments font gonfler le ventre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 7
Quels aliments font gonfler le ventre