Partager

Comment vivre sainement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment vivre sainement

Vivez sainement ! Si vous pensez qu'il est temps de commencer à prendre soin de vous, alors vous serez intéressé par cet article de toutComment qui vous donnera toutes les clés pour savoir comment avoir une vie saine. L'alimentation, l'exercice physique et certaines habitudes de vie peuvent facilement être modifiés et devenir des choix beaucoup plus sains et bénéfiques pour votre santé. Pour cela, il suffit d'une chose : que vous vouliez le faire ! Nous vous encourageons à poursuivre la lecture de cet article où vous apprendrez comment avoir une vie saine sans trop d'effort.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper la faim naturellement

Comment avoir une alimentation équilibrée

Vous avez probablement entendu plus d'une fois la phrase « nous sommes ce que nous mangeons » n'est-ce pas ? Et il n'y a pas de vérité plus vraie que celle-ci. Les nutriments que vous ingérez à travers les aliments vous permettent d'avoir assez d'énergie pour mener notre routine sans aucune entrave.

Mais si vous mangez plus que vous dépensez ou si vous consommez un type de nourriture qui n'a presque pas de nutriments, tout ce que vous faites est d'insérer dans votre organisme des calories vides sans composant nutritionnel. Voilà pourquoi vous prenez du poids et commencez à souffrir de certaines maladies comme le cholestérol, les maladies cardiaques et ainsi de suite.

C'est pour cette raison, que si vous voulez avoir une vie saine vous devez commencer à revoir votre alimentation et de passer à une alimentation plus saine et pauvre en graisse. Pour savoir quoi manger, nous allons vous donner quelques principes de base avec lesquels vous pourrez commencer à concevoir votre propre menu :

  • Les fruits et les légumes : c'est important de manger ces aliments tous les jours parce qu'ils sont riches en nutriments (vitamines, minéraux, etc.) et contiennent peu de matières grasses et de calories.
  • Les glucides complets : les glucides doivent faire partie de votre alimentation, mais serviront peu si vous les consommez raffinés (comme la farine blanche), car ils sont riches en sucre et ont perdu la plupart de leurs nutriments. Pour cette raison, il est préférable d'opter pour les glucides complets afin de consommer des fibres et des vitamines.
  • Les protéines faibles en graisses : les protéines doivent faire partie de votre alimentation, mais certaines sont meilleures que les autres. En général, les viandes maigres et les poissons blancs sont plus recommandés que les autres aliments, cependant, cela ne signifie pas que vous deviez abandonner complètement leur consommation, mais réduire leur apport dans votre alimentation.
  • Moins de sucre : il se passe la même chose avec le sucre qu'avec les glucides : quand il est raffiné, il perd la plupart de ses nutriments. C'est pourquoi si vous prenez le sucre, vous devez choisir le brun ou, à défaut, un édulcorant qui ne disposent pas d'autant de calories (la stévia, par exemple).
  • Moins de graisses : pour avoir un mode de vie sain, il est important de réduire l'excès de graisse dans votre alimentation. Par conséquent, vous devrez éliminer les produits de boulangerie, la charcuterie, les sauces, la friture, etc.

Dans cet article de toutComment, vous pourrez obtenir toutes les informations détaillées sur la façon de cuisiner sainement.

Comment vivre sainement - Comment avoir une alimentation équilibrée

Comment manger sainement

Une fois que vous savez quels aliments doivent faire partie de l'alimentation, il est également important de connaître la manière idéale de les consommer. Vous n'avez pas besoin de la même quantité d'énergie et de calories quand vous vous réveillez que, par exemple, l'après-midi ou avant de vous coucher. Pour cela, nous allons vous expliquer quelles habitudes alimentaires vous devez intégrer dans votre alimentation pour commencer à avoir la vie saine que vous souhaitez.

  • Divisez la journée en 5 repas : il est préférable de diviser les repas en 5 fois par jour pour éviter de prendre de grandes quantités de nourriture et réduire la sensation de faim entre les repas. En faisant cela, vous accélérerez également votre métabolisme, car i travaillera plus pour métaboliser les aliments.
  • Optez pour des collations saines : dans la matinée, vous pouvez prendre une plus grande quantité de calories parce que, généralement, vous les brûlerez tout au long de la journée. Mais au moment du gouter, vous devez les contrôler un peu plus et d'opter pour des collations légères telles que, des fruits de saison, des yogourts écrémés, etc.
  • Les glucides le matin : ce groupe alimentaire vous apporte beaucoup d'énergie qui, si elle n'est pas brûlée, finit par devenir de la graisse. Pour cette raison, les glucides doivent être consommés seulement pendant la première partie de la journée (petit déjeuner et déjeuner) et il faut, surtout, essayer de ne pas en prendre au gouter et au dîner.
  • Boire 2 litres d'eau par jour : pour avoir un corps sain et sans toxines, il est important que vous buviez beaucoup d'eau pendant la journée parce que cela vous aidera à nettoyer l'organisme naturellement, en plus de permettre de réduire la rétention d'eau et que vos reins fonctionnent mieux.
Comment vivre sainement - Comment manger sainement

Comment avoir un corps sain

En plus de l'alimentation, pour avoir une vie saine, il est important de faire de l'exercice. Pourquoi ? L'activité physique permet, en premier lieu, de brûler les calories supplémentaires que vous avez prises lors de vos repas, deuxièmement, de stimuler la circulation de votre corps pour permettre aux organes comme le coeur ou les poumons de mieux fonctionner et, troisièmement, de renforcer vos muscles et d'avoir plus de force physique.

Pour ces raisons, il est important que vous fassiez de l'exercice au moins 3 fois par semaine par séances de 1 h avec les étapes suivantes :

1. Échauffement : c'est important qu'avant de commencer tout exercice, vous fassiez 5 minutes d'échauffement pour éviter toute blessure.

2. Exercices cardiovasculaires : au moins 20 minutes de votre session doivent être dédiées à l'activation de votre corps avec des activités comme la course, le vélo, l'aérobic, etc. De cette façon, vous brûlez des calories et réchauffez vos muscles.

3. Exercices de tonification : pour brûler les graisses stockées, il est également essentiel que vous intégriez des exercices de musculation qui vous aideront à convertir l'excès de graisse en muscle.

4. Étirements : pour éviter les blessures, il est impératif que, après l'entraînement, vous fassiez des étirements pendant au moins 10 minutes pour permettre au muscle de se détendre.

Comment vivre sainement - Comment avoir un corps sain

Comment développer des habitudes saines

Mais pour mener une vie saine, en plus de pratiquer une activité physique et de manger correctement, il est également important de laisser de côté de mauvaises habitudes telles que le tabac, car c'est un vice très nocif pour votre santé qui n'apporte rien à votre corps. Cela vaut également pour l'alcool que, même si c'est une habitude sociale, vous devez réduire pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin. Il est important que, si vous buvez de l'alcool, faites-le de manière prudente et contrôlée, car elle provoque une déshydratation et contient beaucoup de calories qui sont difficiles à métaboliser par le corps.

De la même manière, le stress est un ardent ennemi du bien-être et de la santé mentale puisque l'anxiété et la nervosité vous empêchent de bien vous reposer, de vous concentrer et de vous sentir à l'aise avec vous-même. Pour cette raison, toutComment vous recommande de prendre du temps pour vous, de faire des activités relaxantes comme la marche, écouter de la musique, lire ou même faire la méditation puisqu'elle a beaucoup d'avantages pour la santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vivre sainement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment vivre sainement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Saidani lamine
Wow ya beaucoup d'information merci bcp!!

Comment vivre sainement
1 sur 4
Comment vivre sainement

Retour en haut