Partager

Pourquoi faut-il boire de l'eau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 février 2017
Pourquoi faut-il boire de l'eau

Certes, vous avez entendu dire mille fois que boire de l'eau est essentiel pour notre santé, que c'est nécessaire et souhaitable pour notre bien-être. Cependant, savez-vous pourquoi cette bonne habitude est si nécessaire ? Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer en détail pourquoi il est important de boire de l'eau : pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme et le maintenir en bonne santé, notamment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-il mauvais de boire de l'eau en mangeant
Étapes à suivre:
1

Tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour survivre correctement. Ce liquide est vital pour le fonctionnement des organes importants comme les reins ou pour assurer des processus essentiels tels que le transport de l'oxygène vers toutes les cellules qui de notre corps.

Ceux qui consomment moins d'eau que ce dont le corps a besoin tous les jours, courent non seulement le risque d'être déshydraté, mais ils auront également la peau, les cheveux et les ongles en mauvais état. En effet, ils ont également besoin de ce liquide vital.

2

Le corps d'un adulte est composé de 65 % d'eau, qui se trouve majoritairement dans les cellules, mais aussi dans le sang et les tissus.

L'une des principales raisons pour lesquelles il est important de boire de l'eau est que notre sang nécessite ce fluide pour transporter correctement de l'oxygène vers chacune des cellules qui composent nos organes, y compris le coeur. Privées d'eau, les cellules meurent lentement jusqu'à entraîner un arrêt cardiaque. Si notre corps est privé de liquide pendant 5 ou 6 jours, le risque de mort est assez élevé.

3

Boire de l'eau est important pour le bon fonctionnement des reins, qui filtrent les toxines et les composants dont notre corps n'a pas besoin et les éliminent dans l'urine. Si vous ne buvez pas assez de liquide, le processus d'élimination des toxines n'est pas efficace, c'est pourquoi notre corps n'est plus correctement purifié.

4

En outre, il est important de boire de l'eau pour que notre système digestif fonctionne aussi de manière efficace. En effet, les processus importants tels que la digestion, le transit intestinal et l'expulsion des matières fécales requièrent ce liquide. Rappelez-vous que le fait d'aller à la selle permet également l'élimination des toxines et des composants inutiles pour le corps, ce qui lui assure un bon entretien.

5

Votre corps a besoin d'eau pour effectuer d'autres processus importants tels que la régulation de la température quand il a trop chaud ou trop froid. Par la transpiration, composée d'eau, notre corps diminue sa température lorsqu'il fait chaud, et s'il ne le fait pas correctement, nous courons le risque d'être atteint d'une maladie grave et même, de mourir.

Le système immunitaire, les tissus de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles ont besoin d'eau pour être solides et en parfait état.

6

Il est important de boire de l'eau afin d'éviter la rétention de liquides, la déshydratation et de nous assurer un corps en bonne santé lorsque nous effectuons des activités physiques. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres par jour.

Cependant, si vous vivez dans une zone aux températures élevées ou si vous réalisez de l'activité physique, vous devriez en consommer davantage. En outre, nous vous rappelons que vous pouvez consommer une grande partie du liquide dont vous avez par le biais des aliments comme les fruits et les légumes, ainsi que dans les jus et les infusions.

Si vous avez du mal à y parvenir, nous vous invitons à consulter notre article Comment boire plus d'eau au quotidien. Vous y trouverez quelques recommandations utiles pour y parvenir et vous assurer ainsi un bon état de santé général.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi faut-il boire de l'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi faut-il boire de l'eau
Pourquoi faut-il boire de l'eau

Retour en haut