menu
Partager

Est-ce dangereux de boire trop d'eau ?

 
Par Marie Debilliers. 2 novembre 2021
Est-ce dangereux de boire trop d'eau ?

Une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Les bienfaits de l'eau sont nombreux, car son ingestion en quantité suffisante permet de réguler la température corporelle, d'éliminer les toxines et de favoriser le transit intestinal, entre beaucoup d'autres aspects bénéfiques. Nous savons que l'eau est essentielle à la vie et qu'éviter la déshydratation est indispensable au maintien d'une bonne santé, mais que se passe-t-il si on boit beaucoup d'eau ? Est-ce dangereux de boire trop d'eau ?

Conscientes de l'importance de favoriser une bonne hydratation, de nombreuses personnes boivent de l'eau en permanence et se "forcent" à boire une gorgée de temps en temps, par exemple en travaillant. Dans ce cas, boire de l'eau, qu'on ait soif ou non, est presque une habitude. Mais existe-t-il un risque de surhydratation ? Si vous vous demandez s'il est bon de boire beaucoup, nous analysons dans cet article de ToutCOMMENT les conséquences de cette situation et vous expliquons quels sont les symptômes d'une consommation excessive d'eau.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-ce mauvais de boire beaucoup d'eau

Problèmes digestifs

Les nausées, les vomissements ou la diarrhée peuvent être le symptôme d'une consommation excessive de liquide, surtout si vous buvez beaucoup d'eau d'un coup. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu'on boit une grande quantité d'eau après une activité physique intense. Bien que l'eau soit nécessaire pour rétablir les niveaux d'eau corrects après l'exercice, boire de grandes quantités d'eau trop rapidement pourrait "mal passer", que ce soit sur un estomac "vide" ou en cours de digestion.

Fatigue et maux de tête

Il s'agit de deux symptômes courants lorsque l'organisme est en proie à une déshydratation sévère, mais ils peuvent également indiquer le contraire, c'est-à-dire une hyperhydratation. En fait, ils sont l'une des manifestations d'un état appelé hyponatrémie qui, comme le rapporte le National Institute of Health (NIH)[1] des États-Unis, est un état qui survient lorsque le taux de sodium dans le sang est inférieur à la normale.

Le sodium est un minéral (électrolyte) qui régule l'équilibre des fluides dans l'organisme. Un apport excessif d'eau peut entraîner une dilution excessive dans le sang (plasma). Justement à la recherche de cet équilibre entre les cellules et les liquides qui les entourent, ces liquides "en excès" finissent par pénétrer à l'intérieur des cellules en provoquant une augmentation anormale et dangereuse de leur taille qui peut entraîner divers problèmes de santé, dont certains très graves. La fatigue et les maux de tête dus au "gonflement" des cellules du cerveau, qui sont comprimées par les os crâniens, peuvent être des symptômes de ce déséquilibre dans l'organisme.

Est-ce dangereux de boire trop d'eau ? - Fatigue et maux de tête

Faiblesse et crampes musculaires

La faiblesse musculaire et les crampes peuvent être un autre symptôme d'une consommation excessive d'eau sur une période prolongée. La raison est la même : l'hyponatrémie, qui peut également affecter les cellules qui composent le tissu musculaire et provoquer leur gonflement ou leur augmentation de taille. Par conséquent, boire beaucoup peut provoquer un mal de tête, mais également causer des problèmes dans les muscles, entraînant une faiblesse et quelques crampes.

Dans cet autre article, vous pouvez en savoir plus sur les causes des crampes musculaires.

Problèmes rénaux

Les reins sont principalement responsables de la filtration des liquides dans notre organisme afin d'éliminer les toxines et les déchets par l'urine. Il est essentiel de boire suffisamment de liquides pour qu'ils fonctionnent correctement, mais boire trop d'eau peut être mauvais pour les reins, car le travail de filtrage excessif auquel ils sont soumis peut entraîner des réactions indésirables, notamment une rétention d'eau ou une fatigue permanente et apparemment inexplicable. En fait, les personnes souffrant d'un certain degré d'insuffisance rénale doivent contrôler leur consommation quotidienne de liquide.

Si vous avez des douleurs dans cette zone, elles peuvent être dues à ces causes, mais il y en a beaucoup d'autres qui peuvent être à l'origine de ces douleurs, à des degrés divers. Ici, vous pouvez découvrir Pourquoi j'ai mal aux reins.

Est-ce dangereux de boire trop d'eau ? - Problèmes rénaux

Altérations du système urinaire

Ce ne sont pas seulement les reins qui peuvent être affectés par une consommation excessive d'eau, mais le système urinaire en général. Il est normal d'uriner plus fréquemment si nous buvons beaucoup de liquides, mais lorsque les quantités sont anormalement élevées, le système urinaire peut ne pas être en mesure de les évacuer et des problèmes de rétention de liquides et de toxines peuvent survenir. En outre, le besoin trop fréquent d'uriner peut entraîner d'autres problèmes tels que l'insomnie, car l'action de l'hormone ADH qui contrôle cette fonction corporelle de base est altérée.

Augmentation de la pression sanguine

L'augmentation du volume du flux sanguin pourrait également, dans des cas extrêmes, accroître la pression que le sang exerce sur les veines et les artères et pourrait même affecter la fonction cardiaque, car le cœur devrait fournir un effort plus important pour le pomper.

Vous trouverez ici Comment prendre sa tension étape par étape pour savoir si c'est votre cas ou non.

Rétention de liquides

Dans les cas extrêmes également, la surhydratation peut entraîner une accumulation importante de liquide, notamment dans les membres inférieurs et l'abdomen, ainsi que dans les organes vitaux tels que les poumons. Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'excès d'eau provoque des problèmes dans le système urinaire, et comme l'eau ne peut pas être éliminée en quantité suffisante, le liquide s'accumule.

Par exemple, si vos pieds, chevilles et jambes semblent œdémateux ou gonflés, il y a peut-être une rétention d'eau dans cette zone. La cause pourrait être une overdose d'eau, mais il en existe d'autres car c'est un symptôme présent dans beaucoup de maladies.

Quelle quantité d'eau boire par jour

Il est important de noter que les symptômes et les effets décrits jusqu'à présent se rapportent à une consommation d'eau ou d'autres liquides trop élevée, ce qui pourrait déclencher une hyponatrémie, surtout si vous souffrez déjà de maladies qui facilitent ou aggravent la situation. La question est de déterminer quelle quantité d'eau boire par jour afin de rester hydraté mais d'éviter les risques, tant dus à un manque qu'à un excès de liquides.

Bien qu'il ait été dit que l'idéal est de boire environ 2 litres d'eau par jour, en réalité, il n'existe pas de formule qui détermine la quantité exacte conseillée car chaque personne a des besoins spécifiques. Le poids, l'âge et l'activité physique ou encore les conditions météorologiques - plus ou moins de chaleur - sont autant d'aspects à prendre en compte pour établir les quantités. Malgré cela, l'Organisation mondiale de la santé (OMS)[2] établit comme référence une consommation approximative de 1,5 à 2 litres d'eau par jour, qu'il s'agisse d'eau ou d'autres liquides apportés par différents aliments, comme les fruits et aussi d'autres boissons comme les tisanes ou les jus, car ils contiennent beaucoup d'eau dans leur composition.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce dangereux de boire trop d'eau ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
  1. National Institute of Health (NIH) of USA. Biblioteca Nacional de Medicina de los EE.UU. Nivel bajo de sodio en sangre: MedlinePlus enciclopedia médica. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000394.htm
  2. Organización Mundial de la Salud OMS (who.int). Disponible en: https://www.who.int/es

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce dangereux de boire trop d'eau ?
1 sur 3
Est-ce dangereux de boire trop d'eau ?

Retour en haut