Partager

Quelles sont les causes des crampes musculaires

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes des crampes musculaires

La douleur des crampes musculaires peut être si intense qu'elle peut vous paralyser un bref instant. C'est comme si cette forte tension qui saisit le muscle décidait que l'on ne peut plus bouger. Les crampes musculaires sont juste une contraction musculaire involontaire qui empêche la relaxation du muscle.

Les crampes les plus courantes se produisent généralement à l'avant et à l'arrière de la cuisse et du mollet, mais peuvent également survenir sur n'importe quelle partie du corps. Mais, quelles sont les causes des crampes musculaires ? Nous vous invitons à découvrir la réponse dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les crampes
Étapes à suivre:
1

L'une des principales causes des crampes musculaires est la déshydratation. Lorsque vous vous entraînez et que vous ne vous hydratez pas bien avant l'effort, il est fréquent que les muscles se contractent plus que nécessaire. C'est ce qui provoque les crampes musculaires. Les crampes musculaires peuvent survenir lors de n'importe quel type d'exercice ou mouvement.

Quelles sont les causes des crampes musculaires - Étape 1
2

Une autre cause des crampes musculaires est le manque de minéraux et de nutriments. L'absence de magnésium dans le corps est liée à l'apparition de douleurs et de crampes musculaires. Dans cet article de toutComment, nous vous disons à quoi sert le magnésium. Cependant, il a également été prouvé que des taux faibles en potassium et en calcium entraînent des crampes musculaires plus fréquentes.

Pour déterminer la cause de vos crampes musculaires, rendez-vous chez un médecin pour effectuer un bilan sanguin et vérifier vos taux de ces différents nutriments.

Quelles sont les causes des crampes musculaires - Étape 2
3

Les crampes musculaires peuvent également être le symptôme d'une maladie. De nombreuses maladies causent des crampes musculaires comme effet secondaire. Ces maladies sont notamment : l'hypothyroïdie, la sclérose en plaques, l'insuffisance rénale et l'alcoolisme. Traiter la maladie ou le trouble qui provoque ces crampes est nécessaire pour stopper les spasmes musculaires.

Quelles sont les causes des crampes musculaires - Étape 3
4

La grossesse est une autre cause des crampes musculaires. Lorsqu'une femme est enceinte, elle souffre généralement de rétention d'eau et prend du poids. Ces deux facteurs peuvent faire apparaître des crampes musculaires. L'hydratation est essentielle pour prévenir ces spasmes qui touchent régulièrement les femmes pendant leur grossesse.

Quelles sont les causes des crampes musculaires - Étape 4
5

Une autre cause des crampes musculaires sont les lésions nerveuses. Lorsque le nerf est enflammé, il est tout à fait normal que des spasmes musculaires se produisent car le nerf est relié aux muscles. Ceci est très courant chez les personnes qui présentent, par exemple, une hernie discale au niveau de la colonne vertébrale, qui appuie sur le nerf et l'enflamme. Cela provoque des crampes dans les muscles du dos.

Quelles sont les causes des crampes musculaires - Étape 5
6

Les crampes musculaires peuvent également être due à une inflammation de l'intestin, à des calculs rénaux, à la maladie de Crohn, à une inflammation du pancréas ou à la colite ulcéreuse. Lorsque les crampes sont généralisées sur l'ensemble du corps, les causes peuvent inclure la fièvre, l'épilepsie, l'inflammation des méninges, le manque (désintoxication), un bronchospasme et l'asthme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des crampes musculaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes des crampes musculaires
1 sur 6
Quelles sont les causes des crampes musculaires

Retour en haut