Partager

Comment soigner la fibromyalgie

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la fibromyalgie

Aussi connu sous le nom de douleur chronique, la fribromyalgie est un trouble qui provoque des douleurs musculaires et une fatigue constante. Nous verrons quels en sont les symptômes et le traitement pour aller mieux. La fribromyalgie est un processus rhumatismal chronique, il n'y a pas de remède miracle, mais il existe un traitement pour diminuer la douleur et mieux la gérer. En outre, il n'y a pas de cause claire au début de la fibromyalgie, bien qu'il existe des facteurs qui peuvent l'affecter. La fibromyalgie ne menace pas la vie du patient et ne cause pas de dommages articulaires ou musculaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la fibromyalgie

Symptômes de la fibromyalgie

Comme nous l'avons noté dans l'introduction, l'origine de la fibromyalgie est inconnue, bien que certaines recherches la fasse apparaître après un traumatisme physique ou psychologique. Elle peut également survenir à la suite d'infections virales et certaines preuves suggèrent qu'elle peut être génétique et non dégénérative. Elle affecte 4% de la population, dont 85% sont des femmes et 15% d'hommes.

Le principal symptôme de la fibromyalgie est une douleur musculaire, qui se concentre sur les soi-disant «points sensibles» situés dans des zones comme le cou, les épaules, les bras, les hanches, le dos et les jambes. Notez que la douleur n'est pas articulaire et ne provoque pas de modification des tissus ni des cellules.

La douleur causée par la fibromyalgie peut être une raideur, une brûlure, une douleur forte et permanente... De même, elle peut varier en fonction de l'heure de la journée, l'activité, le temps, le stress, etc. Certaines personnes se sentent mal constamment et de façon persistante, tandis que d'autres vont et viennent normalement.

En outre, un autre symptômes de la fibromyalgie est la fatigue, qui peut également varier en fonction de chaque patient. Dans certains cas, ce sera une légère fatigue, tandis que d'autres seront vraiment épuisés. De même, la fatigue peut être physique, mais aussi mentale ou déclencher un sentiment de morosité généralisée.

La fibromyalgie peut aussi causer des troubles du sommeil ou des insomnies. Les personnes touchées par cette maladie ont généralement du ma à s'endormir et se réveiller, elles ont tendance à se sentir fatiguées et raides.

La fibromyalgie, dans certains cas, produit des troubles psychologiques comme des changements d'humeur, de l'anxiété, de la déprime... Vous pouvez également avoir des problèmes de concentration ou de mémoire.

D'autres symptômes : des maux de tête sévères, des engourdissements et des picotements des mains et des pieds, et dans le cas des femmes, de fortes douleurs menstruelles.

Existe-t-il un traitement médical ?

La fibromyalgie est une maladie chronique incurable, mais votre médecin peut vous prescrire le traitement le plus approprié pour soulager vos symptômes. Alors que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent temporairement soulager les douleurs, ils ne sont pas un bon choix sur le long terme.

Lorsque ces médicaments ne fonctionnent pas, un traitement à base d'antidépresseurs peut être prescrit. Avec ces médicaments, l'amélioration apparaît après plusieurs semaines de traitement.

Autre solution : l'utilisation d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (par exemple, Prozac 20 mg/jour ou sertraline 50 mg/jour). Ou encore l'amitriptyline. Comme elle peut être mal tolérée, il est recommandé de commencer avec de faibles doses de 10 mg, deux heures avant le coucher et d'augmenter cette dose chaque semaine jusqu'à ce que vous n'ayez plus mal.

Voyons par la suite comment soulager la fibromyalgie par traitement naturel.

Comment soigner la fibromyalgie - Existe-t-il un traitement médical ?

Comment soigner la fibromyalgie naturellement

La façon dont on mange affecte directement notre santé et notre qualité de vie. Ainsi, la nourriture devient une source importante de nutriments, d'énergie et de vitamines. Il a été prouvé que maintenir un régime alimentaire spécifique soulage les patients atteints de fibromyalgie.

Il faut commencer plus de fruits et de légumes : en raison de leur grande teneur en antioxydants, vitamines, minéraux et nutriments, ils permettent un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Par contre, évitez tout fruit ou aliment contenant du sucre raffiné, qui est très nocif pour l'organisme et qui aggrave les symptômes de la fibromyalgie.

Pour soulager la douleur de la fibromyalgie une des recommandations les plus communes est d'éviter de consommer tout produit dérivé du porc. Même s'ils sont délicieux, ils sont une source importante de graisse qui engage la santé du patient et favorise l'apparition des symptômes les plus critiques de la maladie.

Une des conséquences principales de la fibromyalgie est la dépression, car vous pouvez vous sentir très déprimé à cause de la douleur quotidienne. La consommation de comprimés riches en oméga 3 et 6 aide à combattre les deux facteurs. Mais augmenter votre consommation de poisson et d'huile d'olive peut aider à diminuer la douleur et à être plus stable émotivement.

S'il y a un autre symptôme important c'est la fatigue, ces maux de tête douloureux et dérangeants. Heureusement le magnésium est un des meilleurs alliés pour combattre ses symptômes et il est très facile à prendre. Mille milligrammes de magnésium seront suffisants pour percevoir une amélioration dans votre malaise et remonter votre état animique. Les fruits secs sont riches en magnésium mais si vous le pouvez prenez-le en capsules son effet sera encore meilleur.

Les aliments riches en fibres sont également idéaux pour soulager la fibromyalgie parce qu'ils stimulent le bon fonctionnement de l'intestin et aident à détoxifier le corps et à lutter contre la constipation. La consommation de fibres permet également une meilleure absorption des nutriments et vitamines dans l'organisme, de sorte que la personne se sentira plus saine et plus énergique.

Une partie du processus de rester hydraté permet également de stimuler l'hydratation interne de l'organisme. Cela est possible grâce à la consommation d'aliments riches en bêta-carotènes, que vous pouvez trouver dans les légumes comme les carottes. Les bêta-carotènes permettent d'hydrater la muqueuse interne des tissus et de lutter contre la déshydratation. Ils fournissent également de la vitamine A, indispensable aux personnes atteintes de fibromyalgie.

Comment soigner la fibromyalgie - Comment soigner la fibromyalgie naturellement

Du sport pour soulager la douleur

Le sport est la clef pour fortifier vos muscles, et même si certains experts pensent que faire du sport augmente les douleurs ou les crises de fibromyalgie, ce n'est pas vérifié et au contraire, beaucoup de patients ressentent un soulagement en pratiquant une discipline sportive. Essayez de voir si c'est votre cas et optez pour une activité qui influence directement votre travail mental et musculaire, comme le yoga et le pilates.

L'eau est vitale pour le fonctionnement de l'organisme. Pour les personnes souffrant de fibromyalgie, il est très important de rester hydraté pour garder une bonne circulation et prévenir les crampes liés au sport. En outre, l'eau permet de transporter correctement les nutriments en s'assurant qu'ils soient correctement absorbés par le corps.

D'autres recommandations

Évitez l'usage de lunettes de soleil lorsque vous êtes à l'air libre. En effet, la lumière solaire augmente la réponse immunitaire oculaire, et une exposition de 30 minutes de soleil quotidien améliorera le fonctionnement du système et, soulagera la sensation de douleur.

La vapeur chaude aide à améliorer tout type de douleur, et dans le cas de la fibromyalgie, cela fonctionne aussi. Les spa avec des saunas sont une excellente idée pour profiter de quelques minutes de relaxation, de respiration et d'air chaud qui soulage la sensation douloureuse des points de votre corps. Au moins une fois par mois, ou lors d'une crise, offrez-vous quelques minutes dans le confort de la chaleur pour renouveler votre état d'esprit.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la fibromyalgie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la fibromyalgie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la fibromyalgie
1 sur 3
Comment soigner la fibromyalgie

Retour en haut