Partager

Comment soigner les chevilles enflées

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner les chevilles enflées

Les chevilles enflées sont un état fréquent qui se produit en raison de problèmes de rétention d'eau et de problèmes circulatoires, provoquant des gênes qui peuvent également se traduire par un problème d'ordre esthétique.

Combattre cet état est possible en adoptant quelques changements au sein de votre alimentation, dans votre routine quotidienne, et en utilisant divers remèdes maison qui vous aideront à soulager les douleurs ressenties.

Sur toutComment.com, nous vous expliquons toutes nos stratégies pour que vous découvriez comment soulager et éviter les chevilles enflées.

Étapes à suivre:
1

Avant de lutter contre les chevilles enflées, il est important d'identifier les causes du problème afin de l'attaquer de front. Les causes les plus fréquentes de cette maladie sont :

  • Problèmes de circulation, très fréquents chez les femmes qui présentent des varices et qui ont les jambes fatiguées.
  • Rétention d'eau.
  • Grossesse.
  • Surpoids.
  • Sédentarité.
  • Prise de certains médicaments tels que les pilules contraceptives, les compléments alimentaires contenant des œstrogènes, les antidépresseurs ou les médicaments pour la pression artérielle.
2

Si vous souffrez de chevilles enflées, il est très important que vous adoptiez quelques changements majeurs au sein de votre régime alimentaire et de votre routine quotidienne afin de dégonfler la zone et d'améliorer votre santé. Nous vous invitons donc à suivre les conseils suivant :

  • Réduisez votre consommation de sel au sein de votre alimentation afin d'éviter la rétention d'eau et de garder votre pression artérielle à un bon niveau. Cela est essentiel pour éviter que les chevilles n'enflent et que d'autres parties du corps ne retiennent les liquides. Article recommandé : comment remplacer le sel en cuisine, vous y trouverez des conseils qui vous seront très utiles.
  • Buvez suffisamment d'eau. Cette habitude vous aidera à prévenir la rétention d'eau. Vous devriez consommer au moins 2 litres d'eau par jour, un peu plus si vous faites de l'exercice ou lors des saisons les plus chaudes.
  • Bouger plus ! La sédentarité et le surpoids sont les causes d'une mauvaise circulation et de l'inflammation de vos chevilles. Nous vous recommandons donc de pratiquer une activité physique au moins 3 fois par semaine. Marcher, courir, nager, participer à des cours dispensés par votre salle de sport etc. Ayez un mode de vie actif et tirez profit du sport.
  • Si vous souffrez de surpoids, il est temps d'éliminer ces kilos en trop et de miser sur votre santé. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez un spécialiste pour établir un programme minceur.
Comment soigner les chevilles enflées - Étape 2
3

Passons maintenant à la pratique. Une des meilleures astuces pour faire dégonfler les chevilles enflées consiste à mettre à tremper vos chevilles et vos pieds dans un récipient d'eau tiède avec du gros sel.

Laissez reposer 20 minutes et, pendant ce temps, exercez vos chevilles en faisant des mouvements circulaires vers la droite puis vers la gauche. Cela vous aidera à réactiver efficacement votre circulation.

Comment soigner les chevilles enflées - Étape 3
4

Si vous préférez un effet beaucoup plus puissant, trempez vos pieds dans une infusion de camomille, une excellente alternative. Cette plante médicinale possède de nombreux bienfaits, dont sa capacité à réduire l'inflammation qui vous permettra d'atténuer les gênes causées par les chevilles enflées.

Pour obtenir les bons résultats, vous aurez besoin de deux paquets de camomille par litre d'eau. Utilisez idéalement au moins trois litres pour complètement recouvrir les chevilles. Trempez vos pieds dans infusion chaude 20 minutes, en suivant les instructions mentionnées ci-dessus.

Comment soigner les chevilles enflées - Étape 4
5

Si vous voulez un moyen facile et rapide de faire dégonfler vos chevilles, alors l'huile d'eucalyptus est un excellent choix. Utilisez-la pour masser vos pieds tous les soirs, avant le coucher, ou ajoutez-la à un bol d'eau tiède et trempez-y vos pieds 20 minutes.

L'huile d'eucalyptus est facile à trouver dans n'importe quel magasin de produits naturels, mais vous pouvez également la faire maison. À ce sujet, consultez l'article Comment faire de l'huile d'eucalyptus.

Comment soigner les chevilles enflées - Étape 5
6

Parmi les autres solutions qui peuvent faire dégonfler vos chevilles enflées, il faut souligner :

  • Levez quelques minutes les jambes au-dessus du niveau du coeur, ce qui contribuera à améliorer la circulation et à réduire l'inflammation des pieds et des chevilles.
  • Si vous travaillez debout, portez des chaussettes qui laissent respirer pour favoriser la circulation sanguine et réduire les gênes.
  • Si vous travaillez assis, il est important de faire des pauses et de se lever toutes les heures pour bouger les jambes. Ceci améliorera votre circulation sanguine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner les chevilles enflées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner les chevilles enflées

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner les chevilles enflées
1 sur 5
Comment soigner les chevilles enflées

Retour en haut