Partager

Comment soigner l'anisocytose

Par Rafadam. Actualisé: 5 novembre 2019
Comment soigner l'anisocytose

Les globules rouges sont chargés de transporter l'hémoglobine, qui apporte à son tour l'oxygène des poumons jusqu'aux extrémités du corps. Quand ces globules rouges changent de taille, on parle d'anisocytose.

L'anisocytose est symptomatique, c'est à dire qu'elle est la conséquence d'autres maladies de type anémique ou liées à une carence en vitamine. Le traitement dépendra donc de la cause qui produit cette anisocytose.

Dans cet article ToutComment, voyons comment soigner l'anisocytose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'anisocytose
Étapes à suivre:
1

L'une des causes de l'anisocytose est l'anémie. La production de globules blancs diminuent, ainsi que le fer présent dans l'organisme. L'oxygène nécessaire vient à manquer, si bien que le patient ressent de la fatigue, des nausées, des maux de tête et même des difficultés à respirer. Cette personne, souvent irritable, devient aussi frileuse, pâle (globe oculaire, peau, ongles...).

Pour bien comprendre la maladie, nous vous recommandons l'article Qu'est ce que l'anisocytose

2

Les transfusions de sang permettent de compenser une perte de sang, mais provoquent souvent une anisocytose, car les globules rouges du donneur diffèrent de ceux du receveur par la taille (plus petits ou plus grands).

Comment soigner l'anisocytose - Étape 2
3

Le manque prolongé de vitamines et minéraux entraîne fatigue et dépression. La vitamine B12, le fer et la vitamine A sont essentiels pour produire des globules rouges. S'ils viennent à manquer, la personne ressentira les symptômes de l'anisocytose.

Comment soigner l'anisocytose - Étape 3
4

Le traitement de l'anisocytose dépendra des résultats d'analyse. Si la cause de l'anisocytose est l'anémie simple, un supplément en fer suffira.

Articles recommandés :

S'il s'agit d'un manque de vitamines, le médecin veillera à vous prescrire des compléments vitaminés.

Article recommandé : Comment prendre correctement des vitamines

Comment soigner l'anisocytose - Étape 4
5

En cas d'anémie plus grave, le traitement est plus complexe et peut durer des mois. Nous vous proposons trois articles détaillés sur les traitements possibles :

Certaines maladies graves provoquent nécessairement l'anisocytose et il est parfois impossible de rectifier la différence de taille des globules rouges. Consultez un médecin et évitez l'auto-médication, même si vous pensez seulement manquer de fer ou de vitamines.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'anisocytose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'anisocytose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
horion yves
Mon Mari a une maladie rare Il a eu plusieurs transfusion sanguine Il a été opéré d'un GIST C'est peut être normal de la prise de sang RDW 16,3% Cela a baissé depuis hUIt jours de 0,1%Merci

Comment soigner l'anisocytose
1 sur 4
Comment soigner l'anisocytose

Retour en haut