Partager

Qu'est-ce que les globules blancs ?

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Qu'est-ce que les globules blancs ?

Le système immunitaire repose essentiellement sur les globules blancs, aussi appelés leucocytes. Ils sont chargés de détruire les agents pathogènes et étrangers au corps. Produits par des cellules-souches de la moelle osseuse, les globules blancs sont regroupés selon trois familles, chacun ayant un rôle particulier dans le système immunitaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'anisocytose

Définition des globules blancs

Les globules sont des sphères microscopiques qui regroupent les globules rouges et les globules blancs.

Les bactéries empoisonnent l'organisme avec des toxines, tandis que les virus s'infiltrent dans nos cellules pour s'y développer (voir notre article : différence entre infection bactérienne et infection virale). Ces microbes ou micro-organismes peuvent contaminer le corps de bien des manières : suite à une blessure mal soignée, un rapport sexuel non protégé, par l'air...

Dès qu'il y a infection, les globules blancs entrent en scène : ils détectent l'intrusion et partent à la rencontre des agents pathogènes ou des corps étrangers. Les globules blancs peuvent aussi intervenir en cas d'allergie. Ils patrouillent dans le corps et se trouvent surtout dans : le sang, les ganglions, la lymphe, la rate et les amygdales.

Malgré leur action remarquablement efficace, les globules blancs ne suffisent pas toujours. Certains microbes s'attaquent même directement à eux.

Les familles de globules blancs

Il existe trois grandes familles de globules blancs, chacune jouant un rôle particulier dans le système immunitaire :

Les polynucléaires

Les polynucléaires neutrophiles représentent plus de la moitié des globules blancs (60 à 70%). Ce sont les premiers à intervenir en cas d'infection bactérienne.

Certains interviennent en cas d'allergie et d'infection parasitaire (polynucléaires éosinophiles, soit 2 à 4 % des globules blancs). Les polynucléaires basophiles participent aussi de la lutte antiallergique (0,5 à 1% des globules blancs).

Les lymphocytes

Dès qu'il y a réaction immunitaire, les lymphocytes passent à l'action. Ils représentent entre 20 et 40% des globules blancs et se distinguent en 2 catégories :

  • les lymphocytes B, qui produisent des anticorps qui se fixent sur les bactéries pour les détruire
  • les lymphocytes T, présents en majorité, fabriquent une substance toxique pour détruire les intrus (en cas de cancer par exemple).

Les monocytes

Ils représentent 2 à 6% des globules blancs et leur nombre augmentent surtout au cours de la mononucléose (provoqué par le virus Epstein-Barr, appartenant à la famille des herpès), suite à certaines leucémies et en cas d'infection chronique (e.g tuberculose). Les monocytes sont les plus gros globules blancs dont l'organisme soit doté : ils ont une grande mobilité et une action phagocytaire hors-pair. Tout comme les lymphocytes, les monocytes sont des mononucléaires.

Qu'est-ce que les globules blancs ? - Les monocytes

Augmenter son taux de globules blancs

En adoptant un mode de vie sain, vous favoriserez la production et le développement de vos globules blancs, augmentant ainsi vos défenses naturelles. Pour ce faire, il faut adopter une alimentation équilibrée, faire du sport, éviter l'alcool et la cigarette, bien dormir et perdre du poids si on est en surcharge pondérale. Plus de détails dans l'article suivant : comment augmenter son taux de globules blancs

Analyse sanguine

Avant d'émettre des conclusions sur le comportement des globules suite à une analyse sanguine, il faut consulter votre médecin. Les causes de leur augmentation ou de leur diminution sont variées. Ces articles pourraient vous intéresser :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que les globules blancs ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que les globules blancs ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que les globules blancs ?
1 sur 2
Qu'est-ce que les globules blancs ?

Retour en haut