Partager
Partager sur :

Quels sont les taux normaux de monocytes- Définition et explication

Quels sont les taux normaux de monocytes- Définition et explication

Un taux de monocytes trop élevé ou trop bas n'est jamais bon signe. Les monocytes sont des leucocytes de type phagocytes de grande taille qui sont produits dans la moelle osseuse et qui migrent ensuite vers le sang, puis vers les tissus de différents organes. Ces globules blancs sont les cellules les plus grandes présentes dans le sang. ToutComment.com vous explique quels sont les taux normaux de monocytes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les taux normaux de neutrophiles

Le rôle des monocytes

Les monocytes font partis de la grande famille des leucocytes, communément appelés les globules blancs. Ce sont les plus grandes cellules qui circulent dans le sang Ils ont deux fonctions principales :

  • La première est d'éliminer les virus et les bactéries présentes dans le sang ainsi que les débris cellulaires. Le procédé d’élimination est appelé phagocytose : le monocyte absorbe la cellule qu'il veut éliminer et celle-ci se retrouve emprisonné dans la membrane et et éliminé à l'aide d'une enzyme. Parfois l'élimination échoue et le virus peut alors s'étendre.
  • La deuxième fonction est d'identifier la nature de l'agression et d'alerter les autres cellules afin qu'elles puissent fournir une réponse plus spécifique. Les monocytes sont donc indispensables pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Comme l'ensemble des cellules sanguine, les monocytes sont produits au niveau de la moelle osseuse, à partir des cellules souches hématopoïétiques.

Les taux de monocytes dans le sang

La seule manière d'établir les niveaux de monocytes est à travers une prise de sang.

Taux de monocytes normaux

Les monocytes représentent entre 4 et 8% des globules blancs dans le sang. Dans une analyse sanguine, vous trouvez leurs taux dans la partie hémogramme, avec les autres types de cellules leucocytaires.

Les taux normaux de monocytes se trouvent entre 1 000 et 4 500 cellules par ml.

Taux de monocytes élevés

Dans quels cas les monocytes dépassent les taux normaux? La plupart du temps, à cause des infections causées par des virus ou des parasites, mais les responsables peuvent aussi être des tumeurs, des leucémies, une anémie ou encore la consommation excessives de drogue et d'alcool. Le taux élevé de ces cellules est appelé monocytose. Découvrez en plus avec Comment expliquer l'augmentation des globules blancs

Taux de monocytes bas ou faibles

Lorsque les taux de ces cellules sont bas, l'organisme souffre de monocytopénie. Normalement, il n'y a pas de symptômes spécifiques, c'est pourquoi n'importe quel dysfonctionnement qui change sa fonction peut entraîner des taux faibles.

Ces dysfonctionnements peuvent se produire à cause de maladies comme le VIH, la tuberculose, la malaria ; de thérapies comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ; ou de carences en vitamine B12 et folate. Découvrez comment expliquer un faible taux de globule blanc.

Que faire si le taux de monocytes est anormal

En cas de monocytes élevés

Les causes principales d'une augmentation du taux de monocytes, ou monocytose, sont:

  • Infections, virus, bactéries. Lorsque nous attrapons une grippe par exemple, notre corps augmente le nombre de globules blanc afin de lutter contre les agents externe et garantir la santé.
  • Anémie
  • Épisode de stress intense ou surmenage
  • La consommation de drogues ou médicaments
  • Réactions allergiques sévères qui mettent notre système de défense en alerte.
  • La présence de tumeurs ou leucémie
  • Maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde
  • D'autres maladies : Rougeole, Splénomégalie myéloïde, Coqueluche...

Si vous êtes malades ou que vous êtes en phase de guérison, il est normal d'avoir un taux de globules blancs élevé. Une fois la source de l’augmentation écartée, le taux reviendra à la normale.

Si vous n'avez pas été malade récemment et que votre analyse de sang révèle un taux élevé de globules blancs, prenez rendez-vous chez un médecin hématologue pour qu'il détermine la cause de la leucocytose par un examen de santé exhaustif. Seul un spécialiste sera à même de déterminer la cause de la leucocytose et de prescrire un traitement-

En cas de monocytes faibles ou trop bas

Les causes d'un faible nombre de globules blancs , aussi nommé leucopénie, sont variées : cette diminution peut s'expliquer par des maladies bénignes. La grippe peut provoquer une chute du taux de globules blancs, mais il peut s’agir de problèmes plus graves.

  • Les infections virales, comme la grippe, rhumes ou des maladies comme la rougeole ou le paludisme, diminuent le taux de leucocytes.
  • L’anémie aplasique se traduit également par une diminution des lymphocytes. Tout comme c’est le cas de maladies telles que le lupus, ou l’insuffisance hépatique.
  • Une des maladies les plus graves liée au faible taux de globules blancs est la leucémie, pathologie cancéreuse qui atteint la moelle osseuse, qui produit normalement des globules blancs entre autres.
  • Un faible taux de lymphocytes peut permettre de diagnostiquer un patient atteint du Sida (ou syndrome d'immunodéficience acquise), une maladie virale provoquée le VIH.
  • La chimiothérapie ou certains traitements affectent également l’équilibre leucocytaire
  • La prise de médicaments comme l’interleukine 2 ou le rituximan

Si vous effectuez un bilan sanguin alors que vous souffrez d’un rhume, il y a de fortes chances pour que votre taux de globules blancs soit faible. Mais même si cela peut sembler superflu, il est toujours important de faire la prise de sang que vous a prescrit votre médecin.

Seul un spécialiste peut expliquer la variation de votre taux de leucocytes et vous donner le traitement approprié. Nous l’avons vu, sans un nombre suffisant de leucocytes, le corps n'est pas capable de repousser les différentes attaques extérieures (les bactéries, les champignons et autres organismes étrangers).

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les taux normaux de monocytes- Définition et explication, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (11)

Écrire un commentaire sur Quels sont les taux normaux de monocytes- Définition et explication

Que vous a semblé cet article ?
11 commentaires
jacquier nicole
ma derniere analyse déclare 13, 1 % soit0;62 et lymphocytes 17;9% soit0.85gl est ce grave dois je revoir mon medecin? merci
BRANGIER evelyne
j ai recu mes analyses ,elles sont toute bonnes sauf mon tôt de monocytes qui et de 15% je suis très inquiete
Valorisation :
meignen roseline
taux 1403 normal ou pas merci de votre reponse meignen roseline
Valorisation :
Le Quere
J ai 18/6 et 1.06 g/l est trop
Valorisation :
COURCEL
Bonjour, votre article est très intéressant. J'aurai aimé connaître les taux normaux par
exemple (VR : 2.00 à ....) ex : 15.1 °/° je suppose forte augmentation mais correspond t-il à une alerte inquiétante ? Merci
Valorisation :
Jean-Charles
Dois-je consulter avec un taux de monocytes a 15 ?
Valorisation :
gb
le taux de monocyte chez ma fille de18ans qui souffre d'anemie est de 5.9% alors qu'il etait 7.4% 1 mois au paravant. il ya une amelioration pour le taux d'hemoglobine,hematocrite,vgm,tgmh,ccmh et plaquettes. dois-je m'inquieter?
Valorisation :
frelat
un taux de monocytes de 1197/mm3 est- il vraiment trop elevé ?
saliha
bonjour j'ai le resultat de FNS LE taux de monocytes 10.5 es normal ou non reponder svp ( jeune de 25ans)
Loumelou
Bonjour Saliha, Je me permets de vous écrire car je me trouve dans le même cas que vous ! Je viens d'avoir mes résultats de FNS , le taux de Monocytes est de 10.4, dois-je m'inquiéter ?? Je vous en remercie par avance.
claudine
J'ai 760/mm3 de monocytes serait -il signe d'une infection et laquelle? Merci

Quels sont les taux normaux de monocytes- Définition et explication
1 sur 3
Quels sont les taux normaux de monocytes- Définition et explication