Comment expliquer l'augmentation des globules blancs
Les globules blancs ou leucocytes se chargent de protéger l'organisme de la présence des virus, des infestions et de d'importe quel agent externe qui puisse représenter une menace pour notre santé. De part leur fonction importante, avoir un bon niveau de globules blancs est fondamental, mais lorsque les valeurs sont plus grandes que la normale, il convient de de se rendre chez un spécialiste afin de déterminer les causes de cette hausse et déterminer l'état de notre santé. ToutComment.com vous explique quelles sont les causes possibles de augmentation des globules blancs.
Différents types de globules blancs
Il existe plusieurs types de globules blancs, chacun jouant un rôle précis dans le bon fonctionnement des défenses de l'organisme, et chacun ayant un niveau de comptage qui doit se maintenir afin de maintenir un bon état de santé :
- Les lymphocytes produisent des anticorps et détruisent les cellules qui représentent une menace pour l'organisme.
- Les monocytes phagocytent les agents extérieurs, les bactéries, les champignons et les cellules mortes
- Les neutrophiles sont les plus nombreux; ils ont un rôle similaire aux monocytes.
- Les basophiles ne sont pas très nombreux et participent de la réponse immunitaire. Ils favorisent la libération des hormones suivantes : l'histamine et la sérotonine.
- Les éosinophiles phagocytent les corps étrangers et interviennent en cas d'allergie.
Les niveaux de globules blancs dans le sang
Pour être en bonne santé, chaque microlitre de sang devrait contenir entre 4.000 et 11.000 globules blancs, bien que certains spécialistes pensent que le maximum acceptable se situe entre 10.000 et 10.500 selon l'âge. On parle de niveau de globules blanc à partir de 11.000 par microlitres de sang.
Un niveau élevé de globules blanc est connu comme Leucocytose. Un tel taux est le signe que notre corps lutte contre une infection ou la présence d'un virus dans l'organisme. Il convient alors de déterminer la cause d'une telle augmentation, pour déterminer le traitement approprié.
Possibles causes de l'augmentation des taux de globules blancs
Causes possibles de la leucocytose :
- Infections, virus, bactéries. Lorsque nous attrapons une grippe par exemple, notre corps augmente le nombre de globules blanc afin de lutter contre les agents externe et garantir la santé.
- Anémie
- Épisode de stress intense ou surmenage
- La consommation de drogues ou médicaments
- Réactions allergiques sévères qui mettent notre système de défense en alerte.
- La présence de tumeurs ou leucémie
- Maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde
- D'autres maladies : Rougeole, Splénomégalie myéloïde, Coqueluche...
Que faire en cas de leucocytose
Si vous êtes malades ou que vous êtes en phase de guérison, il est normal d'avoir un taux de globules blancs élevé. Une fois la source de l’augmentation écartée, le taux reviendra à la normale.
Si vous n'avez pas été malade récemment et que votre analyse de sang révèle un taux élevé de globules blancs, prenez rendez-vous chez un médecin hématologue pour qu'il détermine la cause de la leucocytose par un examen de santé exhaustif. Seul un spécialiste sera à même de déterminer la cause de la leucocytose et de prescrire un traitement-
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer l'augmentation des globules blancs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.