Partager
Partager sur :

10 aliments pour augmenter ses globules blancs

Évaluation: 4,9 (193 votes)
1 commentaire
48 fois partagé
 
10 aliments pour augmenter ses globules blancs
Image: referentiel.nouvelobs.com

Si vous avez un taux de leucocytes bas voire trop bas, sachez que notre alimentation influe directement sur notre taux de globules blancs. Pour rappel, nos défenses naturelles sont constituées de globules blancs, qu'on appelle aussi leucocytes. Ils détruisent virus, bactéries et parasites, ainsi que les corps qu'ils considèrent comme étrangers : c'est le cas des greffes (d'où certains échecs chirurgicaux) et de certaines molécules. Les globules blancs circulent dans notre sang, mais aussi dans les tissus. Il en existe plusieurs types, et chacun a un rôle précis dans le système immunitaire.

Il faut adopter un régime qui favorise la prolifération des leucocytes : voici 10 aliments pour augmenter ses globules blancs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs

La viande

Les globules blancs sont composés de protéines, raison pour laquelle il faut ingérer des aliment riches en protéines. Or la viande rouge en contient en grande quantité... La viande rouge contient aussi du fer et des vitamines B, essentiels à la formation des globules rouges.

Pour que la viande rouge soit de qualité, nous vous recommandons l'article Comment conserver la viande. Cuisinez la viande avec un peu d'huile d'olive seulement et évitez sauces grasses et condiments. N'abusez pas non plus de viande rouge : une à deux fois par semaine suffit.

Si vous êtes peu porté(e) sur la viande rouge, optez pour la viande blanche et le poisson. Si vous êtes végétarien, consultez l'article Comment remplacer la viande dans mon régime alimentaire.

L'huile d'olive

Cette huile est la pierre angulaire du régime méditerranéen, l'un des régimes alimentaires les plus sains au monde. Et pour cause, les graisses insaturées qu'elle contient apportent des graisses favorables au développement des globules blancs. L'huile d'olive est aussi utilisée en cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau.

Les fruits et légumes frais

On le dit et on le répète : des fruits et des légumes tous les jours. Ils sont pauvres en calories et apportent les glucides nécessaires à la production elle-même de globules blancs. Vous trouverez aussi des glucides dans les pâtes et les céréales.

Les glucides doivent fournir au moins 50% des besoins journaliers en énergie d'une personne.

L'ail

Remède naturel, secret de grand-mère, qu'on le nomme comme on veut, mais l'ail est connu depuis des lustres pour ses propriétés médicinales. Il a sa place parmi nos 10 aliments pour augmenter ses globules blancs. Intégrez-le à vos plats : en salade ou pour accompagner les plats de viande. Le mieux serait de le consommer cru, car il perd un peu de ses propriétés une fois cuit. Nous vous recommandons l'article Comment manger de l'ail cru.

Le thé vert

Boisson nationale dans de nombreux pays d'Asie, le thé vert est un puissant antioxydant qui prévient la formation de caillots et favorise l'activité cardiaque. Or le cœur est le chef d'orchestre de la circulation sanguine et donc de la circulation des globules blancs. Ces derniers ne peuvent agir sans un bon moyen de transport.

En outre, le thé vert aide les globules blancs à se défaire de certaines bactéries de l'estomac. Enfin, le thé vert hydrate le corps : rappelons qu'il convient de boire au moins deux litres d'eau par jour. Boire du thé est une façon d'atteindre ces deux litres quotidiens (attention cependant aux overdoses de théine : encore une fois, rien en excès et de la modération avant tout).

Les carottes

Ça rend aimable et surtout ça donne la pêche. La carotte contient de la vitamine A, fondamentale pour activer la production de lymphocytes et d’anticorps. Un manque de vitamine A entraîne une réponse immunitaire moindre devant les virus et les bactéries.

Recommandation : un bon jus de carotte au cours de la semaine.

Les oranges

Attaquez la journée avec un grand verre de jus d'orange, car il contient de la vitamine C. De par ses effets antioxydants, la vitamine C améliore le fonctionnement des globules blancs et participe directement à la production de molécules utiles contre les microbes.

Les sardines

Elles contiennent énormément de vitamines D, ce qui favorise le développement des lymphocytes. Elles ne pouvaient donc manquer à notre liste d'aliments pour booster ses globules blancs

Sachez aussi que la peau génère de la vitamine D sous l'action du soleil (pensez cependant à vous protéger des UV).

Les noix

Les noix sont riches en fibres, protéines et vitamines (A, B, E). En outre, elles ont une action antioxydante et bénéfique pour la production et le développement des globules blancs.

Nota Bene : comme les noix sont caloriques, il est recommandé d'en consommer avec modération.

L'avoine

Elle apporte les glucides nécessaires aux globules blancs, et favorise l’absorption de sucre dans le sang (idéal pour les diabétiques). Elle donne une sensation de satiété, ce qui est utile pour celles et ceux qui veulent perdre du poids sans avoir faim.

Outre ces 10 aliments pour booster ses globules blancs, adoptez un mode de vie sain et vos globules blancs suivront : boire assez d'eau, prendre garde aux excès d’alcool, arrêter la cigarette, bien dormir, perdre du poids, faire du sport, réduire le stress, rire et positiver...

.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 10 aliments pour augmenter ses globules blancs, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur 10 aliments pour augmenter ses globules blancs

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Leon
1merci pour ses informations très riches

10 aliments pour augmenter ses globules blancs
Image: referentiel.nouvelobs.com
1 sur 11
10 aliments pour augmenter ses globules blancs