Partager

Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs

Vous avez des leucocytes bas ? Sachez que l'alimentation peut les faire remonter en flèche. Pour rappel, les globules blancs sont chargés de défendre notre organisme contre la présence de bactéries et toutes sortes de micro-organismes étrangers qui peuvent mettre en danger notre santé, en empêchant que les infections, bactéries et autres virus nous affectent trop sévèrement. C'est pourquoi, lorsque ses niveaux descendent notre corps il reste au gré des agents bizarres, motif pour lequel il résulte important répondre cette situation.

Voyons ici les aliments qui augmentent les globules blancs de façon effective.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments augmentent les globules rouges

Par qu'est-ce que j'ai les globules blancs bas ?

Un taux normal de globules blancs doit osciller entrez 4 000 et 11 000 leucocytes par mm³. Une chute du nombre de globules blancs en deçà de cette plage de valeurs devra être examinée de plus près.

La première étape est de déterminer pourquoi la quantité de globules blancs a diminué : une infection bactérienne, un virus ou des conditions comme l'anémie en sont habituellement responsables, mais il existe pourtant d'autres pathologies qui peuvent causer une telle chute. Dans notre article quelles sont les causes de la baisse des globules blancs, vous pourrez découvrir toutes les maladies qui provoquent ce symptôme.

Quels aliments augmentent les globules blancs

Garder les leucocytes à un bon niveau est fondamental pour compter sur un système immunitaire efficace, et pour y parvenir vous pouvez incorporer à votre régime cette liste d'aliments qui augmentent le nombre de globules blancs:

  • Le zinc est un minerai important pour garder un bon niveau de globules blancs, ce qui favorise la fonction principale de ces cellules : nous protéger des organismes étrangers. Il est donc important de l'intégrer à votre régime. On peut en trouver dans des aliments comme les graines de tournesol, les huîtres, les cacahuètes, les amandes, les pois chiches, la viande rouge et le foie.
  • Le chocolat noir est un autre aliment riche en zinc que peut être incorporé au régime afin d'augmenter les globules blancs.
  • Les aliments probiotiques sont également indispensables pour se constituer un système immunitaire sain. Parmi ces derniers figurent les yaourts, les aliments conservés dans la saumure (ou le vinaigre) et le kéfir.
  • Les champignons, en raison de leur teneur en sélénium, aident les globules blancs à combattre efficacement les infections.
  • Les aliments riches en vitamine C sont également utiles pour conserver un système immunitaire sain. Ce nutriment est présent dans un certain nombre de fruits comme la fraise, l'orange ou le kiwi, dans les légumes verts comme les épinards ou le brocoli, et dans des aliments contenant de labêta-carotène comme la carotte et le poivron rouge.

Autres recommandations pour augmenter les globules blancs

Consommer certains aliments pouvez stimuler la production de globules blancs, mais il est aussi important de prendre en compte d'autres recommandations :

  • Adopter un régime sain s’avérera important pour garantir un système immunitaire performant.
  • Il est également recommandé de réduire le stress et de pratiquer des activités qui aident à réduire la tension. L'anxiété et le stress ont un effet nocif sur notre santé, affectant notre système immunitaire.
  • Pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine sera d'une grande utilité et améliorera notre santé générale en fortifiant notre organisme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs

Que vous a semblé cet article ?

Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs
Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs

Retour en haut