Partager
Partager sur :

Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Si après une analyse sanguine il est établit que vos globules blancs ont diminués de manières sensibles. Commençons par dire que les globules blancs, aussi appelés leucocytes, jouent un rôle majeur dans notre corps. Ce sont des cellules sanguines qui défendent l'organisme contre les infections et agressions d'éléments extérieur comme les virus et bactéries. Lorsque notre corps subit une agressions, le nombre de leucocytes augmente afin de lutter contre l'infection.

Si votre bilan sanguin révèle que votre taux de globule blanc a diminué, il est important de trouver la cause du probleme, car un faible taux de leucocytes signifie que notre systeme immunitaire ne fonctionnera pas correctement. Dans cet article de toutCOMMENT expliquer les causes d'un faible taux de globules blancs.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment expliquer l'augmentation des globules blancs

Les types de globules blancs

Pour généraliser, on parle de globules blancs ou leucocytes. Il existe cinq types de leucocytes dans le sang, chacun présentant des fonctions diverses dans le processus de défense de l'organisme. Cette classification servira à mieux identifier le rôle de chaque type de globules blancs:

  • Les lymphocytes produisent des anticorps et détruisent les cellules anormales.
  • Les monocytes sont responsables de la phagocytose, c’est-à-dire le fait de "manger des corps étrangers ou des débris cellulaires".
  • Les neutrophiles constituent le groupe le plus important en termes de quantité; comme les monocytes, ils éliminent des organismes tels que les champignons et les bactéries (par la phagocytose).
  • Les basophiles sont les moins abondants dans le sang. Ils participent aux processus de réponse immunitaire en libérant certaines substances, comme l'histamine ou la sérotonine.
  • Les éosinophile. Outre la phagocytose, ces leucocytes sont responsables des mécanismes de régulation en cas d’allergies ou de réactions d'hypersensibilité, qui se produisent en présence d'un corps étranger dans l'organisme.

Les valeurs normales de globules blancs

Les globules blancs sont produits dans la moelle osseuse et jouent un rôle vital pour notre corps. Le taux normal peut varier de 4000 à 11 000 globules blancs par microlitre de sang (4-11 000 /mm3). Si le nombre de globules blancs diminue en dessous de 4000, il faut se rendre immédiatement chez un spécialiste pour déterminer l’origine de cette chute.

Notre corps est sans arrêt en contact avec les bactéries et les corps étrangers, donc si le niveau de leucocytes se situe en dessous d’un certain seuil, notre organisme ne sera pas capable de se défendre correctement.

Chaque type de leucocytes a son propre seuil critique.

  • Les neutrophiles ne doivent pas être en dessous de 1000 par microlitre de sang,
  • les lymphocytes doivent au minimum de 1500
  • Les monocytes sont faibles mais ne doivent pas descendre en dessous de 200. le taux normal varie de 200 à 600.
  • Le taux normal de basophile peut varier entre 0 et 300, leur diminution est donc difficile à repérer.
  • Un faible taux d’éosinophiles peut se traduire par aucun symptôme, aussi leur taux n’est pas toujours pris en compte dans les bilans sanguins.

De même qu'un faible taux de globule blanc ne doit pas être pris à la légère, une augmentation des leucocyte est également un signe d'un possible problème de santé. Découvrez pourquoi les taux de globules blancs qui augmentent doit également être surveillés.

Causes d'une baisse de globules blancs

Les causes d'un faible nombre de globules blancs , aussi nommé leucopénie, sont variées : cette diminution peut s'expliquer par des maladies bénignes. La grippe peut provoquer une chute du taux de globules blancs, mais il peut s’agir de problèmes plus graves.

  • Les infections virales, comme la grippe, rhumes ou des maladies comme la rougeole ou le paludisme, diminuent le taux de leucocytes.
  • L’anémie aplasique se traduit également par une diminution des lymphocytes. Tout comme c’est le cas de maladies telles que le lupus, ou l’insuffisance hépatique.
  • Une des maladies les plus graves liée au faible taux de globules blancs est la leucémie, pathologie cancéreuse qui atteint la moelle osseuse, qui produit normalement des globules blancs entre autres.
  • Un faible taux de lymphocytes peut permettre de diagnostiquer un patient atteint du Sida (ou syndrome d'immunodéficience acquise), une maladie virale provoquée le VIH.
  • La chimiothérapie ou certains traitements affectent également l’équilibre leucocytaire
  • La prise de médicaments comme l’interleukine 2 ou le rituximan

Consultez un spécialiste en cas d'un faible taux de globule blancs

Si vous effectuez un bilan sanguin alors que vous souffrez d’un rhume, il y a de fortes chances pour que votre taux de globules blancs soit faible. Mais même si cela peut sembler superflu, il est toujours important de faire la prise de sang que vous a prescrit votre médecin.

Seul un spécialiste peut expliquer la variation de votre taux de leucocytes et vous donner le traitement approprié. Nous l’avons vu, sans un nombre suffisant de leucocytes, le corps n'est pas capable de repousser les différentes attaques extérieures (les bactéries, les champignons et autres organismes étrangers).

Si vous vous sentez faible ou que votre analyse de sang révèle un nombre insuffisant de globules blancs, nous vous recommandons la lecture de l'article suivant : comment augmenter son taux de globules blancs.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer un faible taux de globules blancs, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (26)

Écrire un commentaire sur Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Que vous a semblé cet article ?
26 commentaires
Valorisation :
Christiane
Je viens d'apprendre que mes globules blanc sont bas. Quels sont les symptômes que je peux avoir du fait que c'est bas ?
Merci !
Valorisation :
dupont monique
jai les globulle blanc qui baisses
donc plaquette
Valorisation :
Sherley Bernard
un taux un peu bas de globules blancs peut il être du à une croissance rapide à l'adolescence??
Valorisation :
James
Comment nous dévons faire pour éviter les microbes?
Valorisation :
grace
comment peut-on augmenter le taux de globules blanc
Valorisation :
Claire
Comment augmenter les global blanc
Valorisation :
arouj
taux de limphocytes bas " 8 "
Valorisation :
MANASSES MARTINE
d énormes maux de têtes depuis plus de 2 mois avec perte équilibre après prise de sang globule basses vitamine également
Valorisation :
Mikahila
je veux une code de restoration d'iphone ?
Valorisation :
bibiche
moi j'ai un taux de globules blancs de 3700/mm, je me sens pourtant bien portante! qu'est ce que je dois faire?

Comment expliquer un faible taux de globules blancs
1 sur 5
Comment expliquer un faible taux de globules blancs