Partager

Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Si après une analyse sanguine il est établit que vos globules blancs ont diminués de manières sensibles. Commençons par dire que les globules blancs, aussi appelés leucocytes, jouent un rôle majeur dans notre corps. Ce sont des cellules sanguines qui défendent l'organisme contre les infections et agressions d'éléments extérieur comme les virus et bactéries. Lorsque notre corps subit une agressions, le nombre de leucocytes augmente afin de lutter contre l'infection.

Si votre bilan sanguin révèle que votre taux de globule blanc a diminué, il est important de trouver la cause du probleme, car un faible taux de leucocytes signifie que notre systeme immunitaire ne fonctionnera pas correctement. Dans cet article de toutCOMMENT expliquer les causes d'un faible taux de globules blancs.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de globules blancs

Les types de globules blancs

Pour généraliser, on parle de globules blancs ou leucocytes. Il existe cinq types de leucocytes dans le sang, chacun présentant des fonctions diverses dans le processus de défense de l'organisme. Les différents types de globules blancs sont :

  • Les lymphocytes produisent des anticorps et détruisent les cellules anormales.
  • Les monocytes sont responsables de la phagocytose, c’est-à-dire le fait de "manger des corps étrangers ou des débris cellulaires".
  • Les neutrophiles constituent le groupe le plus important en termes de quantité; comme les monocytes, ils éliminent des organismes tels que les champignons et les bactéries (par la phagocytose).
  • Les basophiles sont les moins abondants dans le sang. Ils participent aux processus de réponse immunitaire en libérant certaines substances, comme l'histamine ou la sérotonine.
  • Les éosinophile. Outre la phagocytose, ces leucocytes sont responsables des mécanismes de régulation en cas d’allergies ou de réactions d'hypersensibilité, qui se produisent en présence d'un corps étranger dans l'organisme.
Comment expliquer un faible taux de globules blancs - Les types de globules blancs

Les valeurs normales de globules blancs

Les globules blancs sont produits dans la moelle osseuse et jouent un rôle vital pour notre corps. Le taux normal peut varier de 4000 à 11 000 globules blancs par microlitre de sang (4-11 000 /mm3). Si le nombre de globules blancs diminue en dessous de 4000, il faut se rendre immédiatement chez un spécialiste pour déterminer l’origine de cette chute.

Notre corps est sans arrêt en contact avec les bactéries et les corps étrangers, donc si le niveau de leucocytes se situe en dessous d’un certain seuil, notre organisme ne sera pas capable de se défendre correctement.

Chaque type de leucocytes a son propre seuil critique.

  • Les neutrophiles ne doivent pas être en dessous de 1000 par microlitre de sang,
  • les lymphocytes doivent au minimum de 1500
  • Les monocytes sont faibles mais ne doivent pas descendre en dessous de 200. le taux normal varie de 200 à 600.
  • Le taux normal de basophile peut varier entre 0 et 300, leur diminution est donc difficile à repérer.
  • Un faible taux d’éosinophiles peut se traduire par aucun symptôme, aussi leur taux n’est pas toujours pris en compte dans les bilans sanguins.

De même qu'un faible taux de globule blanc ne doit pas être pris à la légère, une augmentation des leucocyte est également un signe d'un possible problème de santé. Découvrez pourquoi les taux de globules blancs qui augmentent doit également être surveillés.

Comment expliquer un faible taux de globules blancs - Les valeurs normales de globules blancs

Causes d'une baisse de globules blancs

Les causes d'un faible nombre de globules blancs (appelé aussi leucopénie) sont :

  • Les infections virales, comme la grippe, rhumes ou des maladies comme la rougeole ou le paludisme, diminuent le taux de leucocytes.
  • L’anémie aplasique se traduit également par une diminution des lymphocytes. Tout comme c’est le cas de maladies telles que le lupus, ou l’insuffisance hépatique.
  • Une des maladies les plus graves liée au faible taux de globules blancs est la leucémie, pathologie cancéreuse qui atteint la moelle osseuse, qui produit normalement des globules blancs entre autres.
  • Un faible taux de lymphocytes peut permettre de diagnostiquer un patient atteint du Sida (ou syndrome d'immunodéficience acquise), une maladie virale provoquée le VIH.
  • La chimiothérapie ou certains traitements affectent également l’équilibre leucocytaire.
  • La prise de médicaments comme l’interleukine 2 ou le rituximan.
Comment expliquer un faible taux de globules blancs - Causes d'une baisse de globules blancs

Consultez un spécialiste en cas d'un faible taux de globule blancs

Si vous effectuez un bilan sanguin alors que vous souffrez d’un rhume, il y a de fortes chances pour que votre taux de globules blancs soit faible. Mais même si cela peut sembler superflu, il est toujours important de faire la prise de sang que vous a prescrit votre médecin.

Seul un spécialiste peut expliquer la variation de votre taux de leucocytes et vous donner le traitement approprié. Nous l’avons vu, sans un nombre suffisant de leucocytes, le corps n'est pas capable de repousser les différentes attaques extérieures (les bactéries, les champignons et autres organismes étrangers).

Si vous vous sentez faible ou que votre analyse de sang révèle un nombre insuffisant de globules blancs, nous vous recommandons la lecture de l'article suivant : comment augmenter son taux de globules blancs.

Comment expliquer un faible taux de globules blancs - Consultez un spécialiste en cas d'un faible taux de globule blancs

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer un faible taux de globules blancs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Qu'avez-vous pensé de notre article?
44 commentaires
CATHY DACHEVILLE
J AI MON PETIT GARçON DE 5ANSIL A FAIT PRISE DE SANG JE VOUDRAIS COMPRENDRE HEMATIES4180 000 HEMOGLOBINE 13,1 HEMATOCRITE 39,0 VGM93LEGREMENT EN HAUSSETCMH31,2IDEM EN HAUSSE CCMH33,5 LEUCOCYTES EN JANVIER IL AVAIT 12;000 SA VEUX DIRE QUOI MERCI DE ME RENSEIGNER DEPUIS JANVIER IL PREND DU FER
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Cathy,

Cet article est purement informatif, pour toute question précise, nous vous recommandons de voir directement avec votre médecin traitant.

Nous vous souhaitons une belle journée.
CHANT
Bonjour, j ai une fille de 14 ans et nous luttons contre un staphylocoque doré situé sur la bouche les yeux , le crane , ;;;qq fois les doigts et cela depuis 9 ans . Son taux de globules blancs est toujours en dessous de la moyenne , j'ai consulté un professeur à Marseille mais je n'ai pas encore ces résultats pointus. Elle vient de développer 2 ganglions sous l'aisselle ....avez vous eu ce cas et qui puis je consulter ou faire ? merci beaucoup. Sa maman
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Chant,

Nous vous recommandons de suivre à la lettre les recommandations de votre médecin.

Nous espérons de tout cœur que votre fille se remettra très vite.

Gérard Berger
Très belle article.
abassi
qu elle son les symptôme de baisse de globule blanc merci
Valorisation :
Louise Boyer
bonjour, j'ai appris dernièrement que j'ai un lymphome indolent, je suis suivi par un oncologue hematologue, grâce à cette lecture comment augmenter mes globules blancs,je vais mieux manger merci pour ces informations,cela me donne espoir
eliane zeppa
j'ai toujours eu mes globules blancs bas autour de 3 g/l mais ma dernière mes leucocytes sont a2,56g/l
les polynucleaires neutrophiles a 1,07
les eosinophiles 0,07 les basophiles0,01 les lymphocytes 1,15 et et monocytes 0,26 les plaquettes a 178g/l que faut il en pensé mon docteur m' envoie chez un hématologue
sumithra dharmasena
this is my new results of urin examan and they ,as results say, coular jaune d' orleucocytes 1000,000 hemate's that i'm waiting,780,000 and he'mates
bricqman
bonjour ! suite au bilan sanguin, les taux de lymphocytes et de monocytes sont dans le négatif total alors que le taux de crp est anormalement très élevé. Je ne suis pas souffrante mais juste fatiguée. A quoi dois-je m'attendre? mon médecin m'a refait une nouvelle prise de sang et m'a dit qu'on aviserait par la suite.....je suis très inquiète sachant que j'ai déjà eu un cancer il y a 15 ans.....quelqu'un ayant vécu ce problème pourrait-il me renseigner? merci
John
La Crp élevé est un signe d’infection mais pas forcément grave .
Être fatigué cela nous arrive souvent sans pour cela avoir quelque chose de grave .
Mais si tu as pas confiance en ton médecin prend un autre avis
Bon courage car moi aussi j’ai guérie d’une grave maladie et je suis toujours là .
À plus .
Valorisation :
Dubourg Maurice
mon taux de lymphocytes est de 20% soit 1.031
J'aimerais savoir si ce résultat est normal alors que les valeurs de références sont (1.070 -.4.100)
Valorisation :
Christiane
Je viens d'apprendre que mes globules blanc sont bas. Quels sont les symptômes que je peux avoir du fait que c'est bas ?
Merci !

Comment expliquer un faible taux de globules blancs
1 sur 5
Comment expliquer un faible taux de globules blancs

Retour en haut