Partager
Partager sur :

Comment augmenter son taux de lymphocytes

Comment augmenter son taux de lymphocytes

Vous avez réalisé un test sanguin et l'analyse montre des leucocytes bas. Mais pas de panique : il est possible d'augmenter son taux de lymphocytes, l'une des grandes familles de globules blancs qui agit comme des défenses naturelles, vous protégeant des infections.

C'est pourquoi il vous faut agir afin de faire remonter au plus vite ce taux, jusqu'à atteindre celui considéré comme normal. Pour cela, consultez votre médecin et suivez les recommandations mentionnées dans cet article de toutComment pour savoir comment faire pour augmenter son taux de lymphocytes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de fer
Instructions :
1

Les lymphocytes sont un type de leucocytes ou de globules blancs, les deux termes se réfèrent à la même cellule lymphatique, à savoir les cellules du système immunitaire qui agissent contre les agents extérieurs et mauvais pour l'organisme. Ainsi, pour augmenter le nombre de lymphocytes, l'objectif général sera d'arriver à augmenter leur taux et de garder le corps protégé des infections et autres agents pathogènes.

Pour cela, il faudra réaliser un test sanguin où les valeurs correspondant à chacune de ces cellules sont décrites. Le taux de lymphocytes considéré comme normal varie entre 1 300 et 4 000 cellules / ml. Ainsi, des mesures doivent être prises pour augmenter leur nombre et pour prévenir les éventuelles conséquences provoquées par un taux de leucocytes trop faible.

2

On notera que le fait d'avoir un taux de lymphocytes bas peut être dû à diverses causes telles que :

  • Virus
  • Anémie aplasique
  • Anomalies de la moelle osseuse
  • Syndrome de Guillain-Barré
  • Sclérose en plaques
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Cancer
  • Médicaments, chimiothérapie
  • ...

C'est pourquoi, si des valeurs inférieures à la normale apparaissent dans vos analyses de sang, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible afin de déterminer les éléments de preuve pertinents permettant de connaître la cause du problème. Sur cette base, le traitement doit être adapté à votre cas en particulier.

3

Outre les recommandations médicales et les éventuels traitements médicamenteux prescris par votre médecin, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à augmenter son taux de lymphocytes. Cela se fait principalement au travers de l'alimentation, car certains aliments aident à augmenter le nombre de globules blancs présents dans le sang.

Ainsi, il est conseillé d'intégrer à votre alimentation les aliments suivants :

  • Aliments riches en vitamine C : agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses, citrons, etc.), kiwi, fraises, poivron rouge, brocoli et autres légumes verts...
  • Aliments contenant du zinc : huîtres, chocolat noir, fruits secs, foie, etc. car le zinc est un minéral qui contribue à augmenter le taux de lymphocytes présents dans le corps.
  • Viandes : tant les viandes rouges que les blanches comme le poulet permettant d'augmenter le nombre de globules blancs présents dans l'organisme car ils sont riches en protéines et en zinc.
  • Aliments contenant des oméga-3 : ces acides gras essentiels aident à augmenter le taux de leucocytes et donc de lymphocytes. Parmi eux, on retrouve les poissons gras et les fruits secs, mais nous vous suggérons de consulter cet autre article de toutComment : Les aliments riches en oméga-3.
  • Probiotiques : ils sont parfaits pour renforcer le système immunitaire, comme le yogourt ou le kéfir.

Pour davantage d'informations sur ce que vous devez consommer pour augmenter votre taux de lymphocytes, nous vous recommandons de lire notre article : Quels aliments augmentent le nombre de globules blancs.

4

Pour augmenter son taux de lymphocytes, il faut suivre un mode de vie sain, à savoir :

  • Pratiquer régulièrement une activité physique, que ce soit par le biais d'un sport en particulier, ou dans une salle de sport, en marchant au quotidien, etc.
  • Si vous fumez, arrêtez.
  • Évitez les situations de tension et de stress, et adoptez des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation pour vous détendre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de lymphocytes, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (2)

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son taux de lymphocytes

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Alberto Gemain
quelles sont les genes occasione quant on a que 0.95 giga
Lakhdar
Le taux de lymphocytes est de 51.7℅.Est ce normal?

Comment augmenter son taux de lymphocytes
1 sur 3
Comment augmenter son taux de lymphocytes