Partager
Partager sur :

Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé

Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé

Un taux de lymphocytes élevé peut avoir des causes diverses. Rappelons que parmi les leucocytes ou globules blancs se trouvent les lymphocytes, des cellules chargées de la production d'anticorps afin de combattre les infections et les tumeurs. Les niveaux normaux de lymphocytes sont compris entre 20 et 40 % de l'ensemble des leucocytes.

Ainsi, lorsque ce taux est à plus de 40 %, nous souffrons d'une lymphocytose. Il en existe deux types, la lymphocytose monoclonale et polyclonale. Nous verrons ici quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé ou lymphocytose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes d'un taux d'hémoglobine élevé

Causes d'une lymphocytose monoclonale ou primaire

La lymphocytose monoclonale est le signe d'une maladie proliférante où le nombre de lymphocytes augmente à cause d'un problème lymphoïde. Elle est causée par :

  • Des tumeurs lymphoïdes
  • Une leucémie prolymphocytaire
  • Une tricholeucémie
  • Une leucémie lymphoïde
  • Une leucémie à grands lymphocytes granuleux
  • Une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

La leucémie est un type de cancer du sang dans lequel la moelle osseuse est envahie par des formes précoces de globules blancs. La LLA est un type de leucémie dans laquelle la moelle osseuse est envahie de globules blancs immatures, sous-développés, appelés blastes. Un type de blastes présent dans la LLA sont les lymphoblastes, lesquels sont des lymphocytes immatures.

La LLC est un type de leucémie caractérisée par un excès de lymphocytes matures. C'est le type de leucémie le plus fréquent chez l'adulte, touchant de préférence des hommes âgés. Les signes et symptômes les plus fréquents sont une inflammation générale des ganglions lymphatiques, la fatigue et une perte de poids. Vous pouvez en lire plus sur les symptômes de la leucémie.

Causes d'une lymphocytose polyclonale ou réactive

La lymphocytose polyclonale se déclare en raison d'une inflammation ou d'une infection. Les causes d'un taux élevé de lymphocytes peuvent être :

Infections virales :

  • syndromes mononucléosiques causés par le cytomégalovirus
  • hépatites
  • rubéole
  • virus de l'herpès simplex, bouton de fièvre labial et varicelle-zona.
  • adénovirus
  • grippe
  • oreillons

Infections bactériennes :

  • toxoplasmose
  • tuberculose
  • brucellose

Intoxications à certaines substances

comme le plomb, benzène, etc., altérations métaboliques comme l'acidose diabétique ou urémique, et certains traitements de vitamine B12.

Causes aiguës :

Causes chroniques :

  • tabagisme
  • ablation de la rate
  • maladies auto-immunes et inflammations chroniques comme la maladie de Crohn, colite ulcéreuse et vascularite.

Lymphocytes : normes

Si vous pensez pouvoir souffrir d'une lymphocytose, il sera nécessaire d’effectuer une analyse sanguine pour vérifier vos niveaux de lymphocytes et s'assurer qu'ils ne sont pas trop élevés.

Dans la partie hémogramme de l'analyse vous pourrez voir ce chiffre et vérifier s'il se trouve dans les valeurs normales de lymphocytes.

Cette valeur devrait être comprise entre 1300 et 1400 cellules/ml, mais seul un médecin sera à même d'évaluer votre cas et réaliser un diagnostic, ainsi que de proposer un traitement adapté.

Comment faire baisser des lymphocytes trop élevés

Maintenant que vous connaissez les causes des lymphocytes élevés, nous allons voir traiter cette condition afin d'améliorer sa santé de manière générique. La première chose à faire sera de déterminer la cause de la lymphocytose, puis suivre les indications du médecin (médication, etc.) Il est important d'être suivi par un spécialiste afin de contrôler cette condition et qu'elle ne débouche pas sur des problèmes plus grave.

Ainsi, afin de réduire les lymphocytes élevés, nous vous suggérons de faire ces changements dans votre vie quotidienne:

Changer votre alimentation

Vous devez miser sur un régime alimentaire équilibré et nutritif riche en légumes et protéines saines. Réduire la présence d'aliments trop gras ou des composants qui sont difficiles à digérer comme :

  • Les sucres
  • La farine blanche
  • Aliments frits, panés, etc.
  • Sauces
  • Les produits laitiers
  • la viande rouge (bœuf, porc, agneau, etc.)
  • L'alcool et le tabac

A défaut, vous devez introduire des aliments bénéfiques pour votre corps comme les légumes, les céréales complètes et en général, les aliments riches en fer et en zinc. Il sera également essentiel que vous augmentez votre consommation quotidienne d'eau afin que votre corps puisse se nettoyer et éliminer l'accumulation de toxines.

Une vie sans stress

Pour faire baisser les lymphocytes vous devez essayer d'adopter une vie plus détendue et calme. Par conséquent, vous devez éviter de souffrir de niveaux d'anxiété ou de stress trop élevé, car cela peut générer un grand déséquilibre dans les défenses et donc ralentir la récupération. Le système immunitaire doit être solide et en bonne santé pour lutter contre toute affection et donc le stress est un grand ennemi de cette situation.

Apprenez à vous déconnecter du quotidien, prenez du temps pour vous, pratiquez des activités de détente comme le yoga ou la méditation ... Ce ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez inclure dans quotidien pour parier sur une vie plus détendue et pleine de bien-être.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (30)

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé

Que vous a semblé cet article ?
30 commentaires
Cros
Bonjour ,
J'ai un taux de Lymphocytes de 57,3% 6,137 giga/l ,c est la 1 ère fois que je passe les 6 .
Mon ex Docteur me disait que j' avais le système inversé. ..mais maintenant le nouveau Docteur que je consulte a l'air de prendre cela plus au serieux , j'ais 67 ans , je viens de travailler très dur depuis 8 mois et j'ais perdu 7 kilos, 63 kilos pour 1,68 de taille .
Quand pensez vous , je suis inquiet .
Quelques reponses me seraient utile .
D'avance merci ,Salutations.
gagnard denise
mon taux de lymphocyte est de 4818/mm3 60/,3/je suis sous lovenox 2 par jour je me fais opérer pour la 2eme fois en 1an de la meme hanche 2016 a ete tres dur pour moi j ai eu AVC opérée d un anevrisme a la tete rupture de l artere femorale ensuite goitre opérée 2 fois en 15 jrs suite infection et staphylocoque ensuite la hanche qui depuis je peux pas marcher je vous remercie de m eclairer


Bourgain Geneviève
Suite a une coloscopie et prélévement présence de cellules lymphoides dans epithélium crytique avec 25 lymphocites (marqués par anticorps anti-CD8 pour 100cellules epithéliales.Diagnostic de colite microscopique de type lymphocytaire.CD8 (clone 1A5-Leica NCL-L-CD8-295 :1/50e :POSITIF
Est ce grave SVP Merci
Delestre Marie-Thérèse
J'ai un taux de lymphocytes 45,2 % et 4371 /mm3 puis monocytes 10,5 % et 1015 /mm3 dois-je m'inquiéter ?
loez
je viens d'avoir la grippe, après cela une bronchite et une otite qui ne passe pas, je tousse énormément j'ai terminé les antibios , piqures, et oral, et cortisone et je continue de tousser , la radio des poumons n'a rien trouvée, mais la prise de sang j'ai leucocytes 13990/mm3 il faut que ce soit compris entre 3900 à 10200 et les polynucléaires neutrophiles 65 pour cent, soit 9094:mm3 compris entre 1500 à 7700, pouvez vous m'expliquer merci d'avance
Valorisation :
houria
j ai un enfant de 6 ans qui a un taux lymphocytes de 60.1 et un taux de monocytes de 12.6 % peut avoir un avis sur la gravite de ces taux svp
Valorisation :
nina
j'ai lymphocytes 50.8% qu'est ce que ça veut dire?
Valorisation :
Van de geerde
qu'est ce qu'une lymphocyte a chromatine mature
Valorisation :
goli amenan armelle
jai un taux de lymphocytes eleve de 53%apres un bilan de sante que faire aider moi
Valorisation :
bousquier
j'ai un taux de lymphocite de 50% soit 3921 mm3 alors que le maxi est de 3617 mm3. J'ai eu une grippe la semaine passee avec sinusite . Est ce que ce taux est inquietant ? Merci de votre reponse

Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé
1 sur 4
Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé