Partager

Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ?

 
Par Antoine Decrouy. 24 avril 2018
Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ?

L'hémoglobine est une protéine des globules rouges qui donne au sang cette couleur rouge. Il transporte l'oxygène vers les organes et les tissus du corps et transfère également le dioxyde de carbone des organes et des tissus vers les poumons. L'hémoglobine a une fonction capitale au sein du corps et il est donc très important que ses niveaux soient stables. Afin de contrôler les niveaux d'hémoglobine on réalise une analyse de sang aussi connu sous le nom d'hémogramme qui permet de mesurer les niveaux de tous les composants du sang et parmi eux l'hémoglobine. Une carence de cette protéine est liée avec un manque de fer et peut donner lieu à ce qu'on appelle une anémie ferriprive. Cependant, il est important de savoir qu'un taux d'hémoglobine trop haut n'est pas forcément bon et que cela peut causer de grave problèmes.

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous vous expliquerons quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour augmenter le taux d'hémoglobine

Niveaux normaux d'hémoglobine dans le sang

L'hémoglobine (Hb) est chargé de la fixation de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang. On peut déterminer l'hémoglobine totale (=HbE) ou juste celle qui contient les globules rouges ou les érythrocytes (=MCH). La valeur de cet ensemble avec les globules rouges déterminera une possible anémie.

Les taux d'hémoglobine dépendent souvent d'une bonne nutrition et d'une activité physique régulière, mais ils ne sont pas les seuls facteurs déclenchant les fluctuations. L'hémoglobine nous aide à nous maintenir actifs car elle nous permet de recevoir l'oxygène tout en éliminant le dioxyde de carbone.

Les niveaux d'hémoglobine dépendent du sexe de la personne. Par exemple, chez les hommes adultes un niveau normal d'hémoglobine se situe aux alentours de 13,8 ou 14 et les 17,2 g/dl. Chez les femmes les niveaux sont en général plus bas et on considère des niveaux normaux lorsqu'ils sont entre 12,1 et 15,1 d/dl. Ces niveaux sont une moyenne établie pour les femmes qui ne sont pas enceintes. Pour les femmes enceintes, les niveaux d'hémoglobines doivent être au dessus de 11,0 g/dl.

Chez les enfants les niveaux varient de ceux des adultes. Il est très important que les enfants aient de bons niveaux d'hémoglobines afin que l'oxygénation aide leur développement et croissance. Selon l'OMS (organisation mondial de la santé) les niveaux normaux d'hémoglobines chez les enfants doivent être compris entre 11g/Dl ou plus pour les enfants âgé de 6 mois à 4 ans. Il s'agit aussi de niveaux normaux pour des enfants âgés de 5 à 12 ans. Cependant pour les adolescents les niveaux normaux doivent être compris entre 12,0 g/dl et >.

Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ? - Niveaux normaux d'hémoglobine dans le sang

Qu'est-ce que cela signifie avoir un taux d'hémoglobine bas dans le sang ?

Lorsque le taux d'hémoglobine est trop bas c'est ce qu'on appelle souffrir d'anémie qui est le nom du trouble du déficit d'hémoglobine. Dans ce cas, il s'agirait d'anémie ferriprive qui est causée par une carence de fer. Elle peut être causée par une mauvaise absorption du fer ou par une mauvaise alimentation faible en fer.

Par ailleurs, un taux d'hémoglobine bas peut être causé par des maladies comme la maladie de Crohn ou par certaines maladies des reins qui réduiront significativement le taux d'hémoglobine dans le sang. Quand les valeurs du taux d'hémoglobine sont très basses, les symptômes apparaissent petit à petit en commençant par de la fatigue, de la faiblesse ainsi que des maux de tête.

Nous vous recommandons cet article dans lequel nous vous expliquons comment augmenter le taux d'hémoglobine.

Qu'est-ce que cela signifie avoir un taux d'hémoglobine élevé dans le sang ?

Un taux d'hémoglobine élevé dans le sang n'est pas non plus bon et il peut provoquer des dommages très graves. La polycythémie (taux d'hémoglobine élevés, par opposition à l'anémie), des tumeurs cérébrales, un accident vasculaire cérébral (infarctus cérébral ou accident vasculaire cérébral) ou une méningite peuvent provoquer l'apparition d'un taux élevé d'hémoglobine.

Lorsqu'ils sont haut perchés, les personnes qui pratiquent de l'escalade ou de la randonnée peuvent présenter un taux élevé d'hémoglobine.

Apprenez à baisser le taux d'hémoglobine dans cet autre article de toutCOMMENT : Comment baisser l'hémoglobine.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine afin que vous puissiez découvrir les aliments qui permettent le maintient d'un taux normal d'hémoglobine dans le sang.

Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ? - Qu'est-ce que cela signifie avoir un taux d'hémoglobine élevé dans le sang ?

Quels sont les aliments permettant de maintenir un taux normal d'hémoglobine dans le sang ?

Avoir une alimentation correcte et riche en fer peut aider à améliorer la production d'hémoglobine car lorsque le corps n'a pas assez de fer il le récupérera d'autres sources et la production d'hémoglobine pourrait s'en trouver pénalisé.

De plus, le régime alimentaire doit contenir des niveaux adéquats de vitamine B-12 et de folate pour soutenir la production normale d'hémoglobine et de globules rouges. Certains aliments riches en fer sont : la viande rouge, les lentilles, les fruits de mers et la verdure qui a un ton vert obscur. Les aliments riches en B-12 sont les produits d'origine animal et les céréales enrichies.

 

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ?

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ?
1 sur 3
Quelles sont les valeurs normales du taux d'hémoglobine ?

Retour en haut