Partager

Quelles sont les causes de l'hémoglobine basse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de l'hémoglobine basse
Image: otramedicina.imujer.com

L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui est en plus chargée de transporter l'oxygène vers les cellules, elle a une fonction importante dans le corps. Il est donc important que ses niveaux soient maintenus dans des valeurs normales, mais qu'arrive-t-il quand une baisse se produit ? Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer quelles sont les causes de l'hémoglobine basse .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser l'hémoglobine
Étapes à suivre:
1

En effectuant un examen du sang, les valeurs régulières de chaque élément analysé apparaissent habituellement à côté des résultats. Ces niveaux peuvent légèrement varier d'un laboratoire à l'autre, mais la moyenne normale d'hémoglobine oscille entre :

  • Pour les femmes : de 12.1 à 15.1 g/dL
  • Pour les hommes : de 13.8 à 17.2 g/dL
  • Pour les bébés : nouveau-nés de 14 à 24 g/dL. Dans d'autres cas de 9.5 à 13 g/dL.
2

Si les résultats indiquent que l'hémoglobine se trouve beaucoup trop basse que la normale, il sera nécessaire de se rendre chez un médecin généraliste ou chez un hématologue pour en déterminer les raisons.

L'une des causes de l'hémoglobine basse la plus commune est l'anémie, une maladie qui consiste à la diminution de cette protéine dans le corps. Tous les patients atteints d'anémie auront un comptage d'hémoglobine bas.

3

Les problèmes nutritionnels, les niveaux bas de fer, de folate ou de nutriments du complexe B, comme la vitamine B6 ou B12, conduisent aussi à une hémoglobine basse. Dans ces cas, il sera nécessaire d'ajuster le régime alimentaire pour recevoir tous les ingrédients dont le corps a besoin et de régulariser les niveaux d'hémoglobine.

4

L'hémoglobine peut baisser face à certaines maladies chroniques, comme l'arthrite rhumatoïde ou des souffrances rénales. Il sera important de déterminer si la situation chronique du patient affecte les niveaux de cette protéine.

5

Les femmes avec des menstruations très abondantes pourraient présenter de l'hémoglobine basse en raison de la perte de fer. Un autre type de saignements, comme ceux du tube digestif ou de la vessie, peuvent aussi conduire à cette situation.

6

Les autres causes de l'hémoglobine basse relèvent de problèmes dans la moelle osseuse pour la production de globules rouges, cela peut être dû à :

  • Dépendance aux drogues
  • Troubles de la moelle osseuse
  • Radiothérapie
  • Leucémie
  • Plusieurs types de cancer
7

Si après une prise de sang, les résultats sont beaucoup plus bas que la moyenne indiquée, il sera important de se rendre chez un spécialiste pour déterminer la cause de cette baisse et de mettre en place le traitement nécessaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'hémoglobine basse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'hémoglobine basse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de l'hémoglobine basse
Image: otramedicina.imujer.com
Quelles sont les causes de l'hémoglobine basse

Retour en haut