Partager

Quelles sont les causes d'une phosphatase alcaline basse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les causes d'une phosphatase alcaline basse

La phosphatase alcaline est une enzyme de notre corps dont les niveaux normaux chez l'adulte sont situés entre 30 et 140 UI/L. Lorsqu'une analyse de sang révèle des niveaux inférieurs, on parle d'hypophosphatémie. Sur toutComment.com, nous allons voir quelles sont les causes d'une phosphatase alcaline basse.

Principaux symptômes de la phosphatase alcaline basse

La phosphatase alcaline basse peut produire des symptômes tels que de la fatigue, de la tachycardie (pouls supérieur à 120 battements par minute), une difficulté à respirer, une intolérance au froid, constipation ou une importante perte de poids.

Possibles causes

  • Déformation des os à cause de l'âge
  • Post-ménopause chez les femmes sous estrogènes pour traiter l'ostéoporose
  • Maladies comme la maladie coeliaque, l'hypothyroïdisme, l'entérite
  • Carences en magnésium, zinc, protéines
  • Malnutrition
  • Chez les enfants, elle peut être causée par des maladies congénitales comme le crétinisme et l'achondroplasie
  • Chirurgie cardiaque

Hypophosphatasie

L'hypophosphatasie est une maladie génétique métabolique des os très rare mais très grave. Les niveaux de phosphatase alcaline sont bas. Parmi les symptômes, un faible taux de minéralisation des os, de légers problèmes respiratoires, une ostéomalacie progressive. Un enfant qui en souffre perd ses dents de lait bien avant l'âge normal.

Maladie du foie

La phosphatase alcaline basse peut aussi indiquer un dysfonctionnement hépatique grave dénommé insuffisance hépatocellulaire. Elle peut être causée par une cirrhose (maladie où les cellules du foie se détruisent), ou par une hépatite (inflammation du foie).

Anémie

L'anémie pernicieuse et l'anémie aplasique présentent habituellement des valeurs de phosphatase alcaline basses. L'anémie aplasique est l'incapacité du corps à former suffisamment de nouvelles cellules sanguines. Les symptômes sont : fatigue, faiblesse et hémorragies incontrôlées. La plupart des patients qui souffrent d'une anémie aplasique présentent des valeurs de phosphatase alcaline basses mais on en ignore toujours la cause.

Leucémie

La leucémie myélogène chronique est un type de cancer qui progresse plus lentement que d'autres leucémies. Ce trouble est aussi connu sous le nom de leucémie myéloïde chronique ou leucémie granulocytaire chronique et affecte généralement les adultes, son apparition chez l'enfant étant rare.

Cette maladie réduit les niveaux de phosphatase alcaline, augmente les niveaux de leucocytes et agrandit la taille de la rate (splénomégalie). Pour la diagnostiquer, il est nécessaire de réaliser une biopsie de la moelle épinière.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes d'une phosphatase alcaline basse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes d'une phosphatase alcaline basse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Halim
Pour un enfant de 16 ans il à l'hépatite (B) en à fait un billon en à trouvé phosthatases alcalines (PAL) élevé normalement
janvier
suis laborantin en RDCongo, dans la province du nord kivu, nous avons eu un patient dont ses phosphatases alcalines sont basses, GGT élevés, ainsi que ses bilirubines, quelle peut être l'interprétation de ces résultats
christophe
Très nombreuses allégations, mais aucune référence bibliographique. D'où sortent toutes ces affirmations ?
herve
j'ai un taux phosphatase alcaline basse ,peut être lie à une inflammation hépatique,mais mes gamma GT sont stable à23? avez vous un avis

Quelles sont les causes d'une phosphatase alcaline basse
Quelles sont les causes d'une phosphatase alcaline basse

Retour en haut