Comment baisser le taux de PSA naturellement
Voyons en détail comment baisser le taux de PSA naturellement. PSA est le sigle pour Prostate specific antigen, soit Antigène prostatique spécifique. Le PSA est une protéine uniquement fabriquée par la prostate, afin de liquéfier le sperme et faciliter le mouvement des spermatozoïdes (il dissoudrait aussi la glaire cervicale rendant leur passage d'autant plus facile).
En temps normal, le PSA est présent en très petite quantité dans le sang d'un homme. Le dosage sanguin permet de calculer le taux de PSA et de dépister une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), une infection ou un cancer de la prostate.
Taux de PSA élevé, les causes
Un taux normal de PSA est inférieur ou égal à 4 ng·ml-1. Entre 4 et 10 ng·ml-1, on considère le taux élevé et suspect. Toutes les maladies de la prostate peuvent causer l'augmentation du taux de PSA :
- cancer
- adénome
- infection aiguë ou prostatite
Certaines manipulations prostatiques peuvent aussi expliqué que le taux de PSA soit si élevé :
- cystoscopie
- fibroscopie vésicale
- biopsies
Remarques importantes :
- L'éjaculation augmente le taux de PSA pendant 48 heures
- Le toucher rectal ne fait pas augmenter de façon significative le taux de PSA. On l’exclura donc comme cause possible de l'élévation anormale du taux de PSA.
- Le taux de PSA peut augmenter anormalement avec l'âge et selon le volume de la prostate, sans qu'un cancer soit en cause.
- Il est recommandé de faire un dosage du PSA à partir de 50 ans, chaque année jusqu'à ses 75 ans. S'il existe des antécédents familiaux de cancer, il est recommandé faire le dépistage dès 40 ans.
Facteurs agresseurs et protecteurs de la prostate
Certains facteurs d'agression font augmenter le taux de PSA :
- Radicaux libres
- Lipides (graisses) : acides gras saturés (en particuliers les mauvaises graisses des viandes grasses), acides gras mono insaturés ou poly insaturés, acides gras trans (margarine, fritures, produits transformés...)
- Testostérone : à cause de son rôle anabolisant, elle constitue un facteur agressif pour la prostate et stimulant pour les tumeurs.
D'autres facteurs protègent la prostate :
- Polyphénols
- Lycopène des tomates
- Sélénium
- Vitamines (A, C, D et E)
- Capsaïcine
- Omégas 3
Voyons par la suite Comment diminuer le taux de PSA par l'alimentation.
Taux de PSA et alimentation
Les antioxydants préviennent l'oxydation du corps et protège en particulier la prostate. Voici une sélection d'aliments, reconnus pour faire baisser le taux de PSA et freiner le développement du cancers* :
- Thé vert : riche en catéchine (polyphénol), il freine les métastases quand il est consommé chaque jour à raison de 6 tasses. Prenez le thé vert en dehors des repas, pour ne pas freiner l’absorption du fer.
- Vin rouge : riche en resvératrol (polyphénol), il diminue la croissance des tumeurs et son effet oestrogénique empêche la prolifération de testostérone. 4 verres de vin rouge par semaine fera baisser votre taux de PSA.
- Grenade : riche en anthocyanines et en tannins, tous deux des polyphénol, elle fait baisser le taux de PSA et réduit considérablement le développement des cellules cancéreuses. Consommez un grand verre de jus de grenade chaque jour.
- Curcuma : cet épice, présente dans le curry, contient de la curcumine, une molécule anti-inflammatoire qui stimule la mort des cellules cancéreuses (apoptose). Consommation recommandée pour être efficace : 2 g par jour.
- Soja : cet aliment est riche en génistéine (polyphénol) et en saponines, tous deux antioxydants et efficaces pour diminuer le taux de PSA. Le tofu et les fèves ont un effet bénéfique comparable.
- Piment rouge : c'est la capsaïcine du piment rouge qui favorise la mort des cellules malades de la prostate. En outre, il contient des vitamines A et des vitamines C, toutes deux anti-oxydantes.
- Avocat : comme la mangue, la papaye, la prune et les brocolis, il contient de la lutéine, une molécule qui favorise la mort des cellules cancéreuses. À raison de 50 mg d'avocat par jour, le taux de mortalité lié au cancer de la prostate chute de 40% (étude WRIGHT M.E., 2007)
- Oignon rouge : comme les poissons et les crustacés, l'oignon rouge contient du sélénium, qui permet la baisse du taux de PSA. Mais il contient aussi de l'allicine (dénaturée si on frit l'oignon), qui asphyxie les cellules cancéreuses. L'ail et l'oignon ordinaire ont aussi ces propriétés, mais en moins grandes quantités.
- Tomate : le lycopène qu'elle contient est un antioxydant. Une grosse tomate par jour a un impact constaté sur la tumeur. Le jus ou le coulis de tomate sont tout aussi efficace.
- Poissons gras : les antioxydants sont absents des poissons gras. Mais c'est ici les omégas 3 qu'ils contiennent qui nous intéressent, ainsi que leur rôle anti-inflammatoire. Les omégas 3 permettent de garder un taux de testostérone raisonnable. En outre, les poissons gras contiennent de la vitamine D, qui diminue le taux de PSA.
Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires en :
- Sélénium (0,1 mg par jour)
- Zinc (15 mg par jour)
- Antioxydants variés et compléments alimentaires multivitaminés
Taux de PSA et plantes médicinales
Deux plantes sont parfois recommandés pour soigner les problèmes de prostate :
- Palmier nain : entre 120 et 360 mg par jour selon l'ampleur du problème de santé
- Prunier d'Afrique : entre 40 et 120 mg par jour selon la maladie prostatiques
Aucune étude scientifique ne garantit les effets de ces plantes. Demandez conseil à votre médecin sur la question.
Taux de PSA, surpoids et obésité
Plusieurs études ont montré que le surpoids favorise le développement du cancer de la prostate et l'augmentation du taux de PSA. Le surpoids est aussi un facteur favorable à l'hypertension, au diabète et au cholestérol. Le taux de cholestérol est lié au taux de PSA : baisser ce taux et vous ferez baisser l'autre.
Nous vous recommandons l'article suivant : Comment calculer mon taux de graisse. Vous saurez ainsi calculer votre Indice de Masse Grasse (IMG) et vous trouverez des conseils utiles pour perdre du poids.
Le sédentarisme favorise la croissance des cellules, dont les cellules cancéreuses. Un exercice physique modéré et quotidien, par exemple 30 minutes de marche par jour, suffit à renverser la balance : vous perdrez du poids et réduirez votre taux de PSA. Sachez que l'excès de sport est contre-productif : les effets oxydants s'annulent après 2 heures de sport intense.
Article recommandé : Comment garder un taux de cholestérol faible
Taux de PSA élevé et traitement
Sachez qu'une faible dose d'aspirine et de AINS (Anti-inflammatoires non stéroïdiens) diminuerait, dans certains cas, le taux de PSA selon des chercheurs de l'université Vanderbil. Consultez un médecin sur les médicaments qui diminueraient votre taux de PSA. Seul un médecin pourra expliquer l'augmentation anormale du taux de PSA, poser un diagnostic et proposer une solution appropriée.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment baisser le taux de PSA naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.