menu
Partager

Le transport frigorifique, élément essentiel de la santé !

 
Par Didier Lacombe. 5 janvier 2023
Le transport frigorifique, élément essentiel de la santé !

Aujourd'hui, nous allons vous parler des médicaments et des aliments dans la chaîne du froid

Quand on parle de la chaîne du froid, on parle de l’importance de conserver certains produits dans une fourchette de température afin qu’ils ne soient pas détériorés. C’est effectivement le cas avec les médicaments ou certains composants électroniques et tout simplement les boissons fraîches et la nourriture.

Et oui, c’est un fait, le nombre de médicaments qui requièrent le respect de la chaîne du froid sont de plus en plus nombreux. Ils demandent souvent d’être conservés à une température comprise entre +2°c et +8°c. C’est notamment le cas de tous les nouveaux médicaments qui sont issus de la biotechnologie. Non seulement ils sont onéreux mais ils sont surtout constitués de principes actifs particulièrement sensibles à la température.

Mais lorsqu’on parle de santé, on ne peut pas ignorer la nourriture. Et s’il y a bien un produit avec lequel il ne faut pas briser la chaîne du froid c’est bien celle des aliments. Le respect de cette chaîne est important pour tout un tas de facteurs, elle va préserver non seulement la qualité sanitaire, mais également la qualité gustative et même nutritionnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le brocoli est bon pour la santé

Les risques de briser la chaîne du froid

Mais... si on brise néanmoins cette chaîne du froid, qu’est ce qu’il se produit exactement ? Pour commencer il faut clarifier ce que l’on appelle une rupture dans la chaîne du froid. La définition est bonne lorsque la température mentionnée sur l’étiquette du produit, quel qu’il soit, est dépassée pendant plus de 30 minutes.

Les conséquences sont toujours désastreuses. Prenons l’exemple des aliments surgelés. S’il se produit une rupture dans la chaîne du froid alors, dès que le produit passe au-dessus des -10°c, les bactéries et autres micro-organismes présents naturellement vont se propager et se développer. Ce taux plus haut que la normale dans le produit va conduire invariablement à une intoxication alimentaire.

Pour les médicaments nous en avons parlé un peu avant. La majorité des nouveaux médicaments sont thermosensibles, ils sont issus de la biotechnologie et sont extrêmement fragiles. S’il devait survenir une rupture dans la chaîne du froid alors il y aurait une détérioration certaine des composants du médicament et il deviendrait inutilisable. Cela devient une vraie problématique de santé mais également financière car la production de ce genre de médicament est extrêmement onéreuse.

Il n’y a pas de secret, le transport frigorifique et la logistique sont les premiers leviers d’actions pour assurer l’intégrité des produits sensibles à la température. Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde car le véhicule de transport doit être muni d’appareil de mesure qui pourront faire un relevé de température très régulièrement. Pour ce faire, avez-vous entendu parler de Macingo ?

Macingo, la solution pour le transport du froid ?

Macingo vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit très simplement d’une société de transport originaire d’Italie qui a fait ses preuves avec un taux de satisfaction à hauteur de 95% et qui commence à s’exporter à l’étranger et notamment en Espagne et en France. Elle dispose de plus de 4000 moyens de transports dont ceux habilités pour respecter la chaîne du froid. Avec eux, le transport frigorifique est assuré.

Macingo a choisi de répondre à cette demande parce que le développement du commerce électronique, en boissons, en denrée alimentaire et en médicaments ont de plus en plus besoin d’expédier leurs produits pour répondre aux demandes partout en France. Mais les coûts de transport pour respecter la chaîne du froid sont extrêmement coûteux.

C’est pourquoi Macingo vous assure sécurité, rapidité et fiabilité dans la livraison des produits alimentaires et autres qui demandent un respect scrupuleux de la chaîne du froid. Pour le sérieux de leur entreprise de transport vous n’avez aucun souci à vous faire. Macingo exige de leurs transporteurs affiliés qu’ils fournissent leur code d’inscription au registre de transport pour le compte de tiers. Toutes les autorisations et papiers sont réclamés comme la copie de la carte d’identité, de la carte grise et l’assurance du véhicule.

Vous l’aurez donc compris, pour faire appel à une société de transport qui soit spécialisée dans la transport et le respect de la chaîne du froid vous pouvez faire confiance au sérieux de Macingo les yeux fermés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le transport frigorifique, élément essentiel de la santé !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Le transport frigorifique, élément essentiel de la santé !
Le transport frigorifique, élément essentiel de la santé !

Retour en haut