menu
Partager

12 bienfaits du miel pour la santé

 
Par François N’konou. Actualisé: 23 octobre 2023
12 bienfaits du miel pour la santé

Le miel est un aliment entièrement naturel que les abeilles fabriquent à partir du nectar qu'elles récoltent sur différentes fleurs. Il est connu et utilisé depuis l'Antiquité, tant pour son goût sucré et sa valeur nutritive que pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Miel de romarin, miel de thym, miel de châtaignier... le miel est un cadeau de la nature qui peut être dégusté seul ou comme ingrédient de nombreuses recettes, apportant, dans tous les cas, de multiples éléments qui prennent soin de l'organisme.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous présentons 12 bienfaits du miel ainsi que ses contre-indications. Mais avant tout, passons en revue la composition et les propriétés du miel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits de l'eau avec du miel

Quels sont les éléments qui composent le miel ?

Le miel est un aliment à haute teneur énergétique, puisqu'une portion d'environ 100 grammes fournit environ 300 kcal. Cette énergie provient surtout de la présence de sucres tels que le fructose (38 %), le glucose (31%) et, en petite quantité, le saccharose.

De fait, ce qui fait du miel un aliment sain est sa richesse en minéraux, notamment en calcium (5 mg/100 grammes), phosphore (17 mg), potassium (51 mg), sodium (11 mg), magnésium (2 mg), sélénium (1 mg) et zinc (0,9 mg), autant de micronutriments importants que l'on ne trouve pas dans d'autres édulcorants tels que les sucres raffinés. Quant aux vitamines, bien qu'en petites quantités, certaines du groupe B y sont présentes.

Si le constituant principal du miel est l'hydrate de carbone (79,5%), il convient de savoir aussi comment reconnaître du vrai miel ou comment reconnaître le miel pur.

12 bienfaits du miel pour la santé - Quels sont les éléments qui composent le miel ?

Propriétés du miel

Les propriétés du miel sont multiples :

  • Le miel a des propriétés énergisantes grâce à sa teneur en sucre.
  • Il est aussi un antiseptique naturel aux propriétés antibiotiques et antibactériennes. Il intervient dans le processus de cicatrisation des petites plaies externes.
  • Le miel est considéré comme ayant des effets anti-inflammatoires et contribue à maintenir la peau plus jeune et plus saine grâce aux éléments antioxydants, notamment les flavonoïdes et les polyphénols, qu'il contient et qui agissent au niveau cellulaire contre l'action des radicaux libres.
  • Le miel favorise une bonne digestion en prenant soin de la flore intestinale grâce à ses propriétés prébiotiques.
  • La texture visqueuse du miel et sa teneur en eau font que cet aliment est doté d'une bonne capacité d'hydratation et de réhydratation, ce qui est particulièrement intéressant pour les soins externes de la peau. En outre, le miel possède des propriétés émollientes qui peuvent rendre le derme plus lisse et plus doux. En interne, ces propriétés émollientes apaisent les éventuelles irritations, par exemple de la gorge. Découvrez dans cet article les bienfaits du miel sur la peau.
  • Enfin, le miel est censé favoriser le sommeil et combattre le stress grâce à ses effets sédatifs légers.
12 bienfaits du miel pour la santé - Propriétés du miel

Bienfaits du miel

Quels sont les bienfaits du miel ? Les bienfaits du miel pour votre santé sont les suivants :

  1. Le miel combat les processus infectieux de différents types.
  2. Le miel soulage les rhumes et autres maladies respiratoires.
  3. Le miel protège le système digestif en aidant à combattre la présence de bactéries digestives telles que l'Helicobacter Pylori, responsable des ulcères gastriques.
  4. Le miel fournit de l'énergie aux sportifs.
  5. Le miel aide à lutter contre la fatigue, la lassitude ou le manque de vitalité.
  6. Le miel ralentit le stress oxydatif qui affecte les cellules de nos organes.
  7. Le miel renforce le système immunitaire.
  8. Le miel améliore la fonction cérébrale, non seulement en raison de la présence d'importants minéraux essentiels à son bon fonctionnement, mais aussi parce qu'il contribue à la formation des réserves de glycogène dont le cerveau a besoin pour mener à bien ses différents processus, de l'apprentissage à la mémoire.
  9. Le miel favorise le transit intestinal en cas de constipation occasionnelle.
  10. Le miel régule la glycémie.
  11. En usage externe, le miel apporte une hydratation supplémentaire à la peau.
  12. Le miel soigne les petites blessures ou brûlures grâce à ses propriétés antiseptiques.

Alors, si tels sont les bienfaits du miel sur l'organisme, vous vous demandez sûrement comment l'utiliser ?

Pour des usages externes, vous pouvez consulter les articles suivants de toutCOMMENT : Comment éliminer les points noirs avec du miel, et aussi Comment faire pousser les cheveux avec du miel.

Mais si vous voulez savoir comment consommer le miel, nous vous invitons à continuer la lecture de votre article.

12 bienfaits du miel pour la santé - Bienfaits du miel

Comment prendre le miel ?

Le miel est un édulcorant qui peut être pris directement ou comme ingrédient dans des recettes riches ou des remèdes maison. Tartiné sur des toasts au petit déjeuner, il est parfait pour apporter l'énergie nécessaire pour affronter les activités quotidiennes. Dissous dans un peu d'eau avec du jus de citron, il deviendra un excellent " sirop " pour combattre les rhumes et les refroidissements.

Ajouter une cuillerée à un verre de lait ou à tout autre produit laitier, du yaourt au fromage, est une manière délicieuse de profiter de toutes ses bonnes propriétés. Bien sûr, son utilisation en confiserie, dans une multitude de desserts et de gâteaux est très répandue, mais il ne faut pas oublier que le miel est également parfait pour préparer des sauces et des assaisonnements originaux.

Cependant, n'oubliez surtout pas que le miel a des contre-indications qu'il vaut la peine de connaître.

12 bienfaits du miel pour la santé - Comment prendre le miel ?

Contre-indications du miel

En quantités modérées, les contre-indications du miel sont minimes, bien qu'il y ait quelques exceptions dont il faut tenir compte. Voici les contre-indications du miel :

  • Les personnes en surpoids doivent limiter (ou supprimer) sa consommation en raison de sa forte teneur en calories. Toutefois, avec toutCOMMENT, vous pouvez découvrir comment utiliser le miel pour perdre du poids.
  • Les personnes allergiques au pollen ne doivent en aucun cas le consommer, car sa consommation pourrait avoir des conséquences graves.
  • Si vous souffrez d'un quelconque type de diabète, le miel, qui est riche en sucres, n'est pas recommandé, car il pourrait augmenter dangereusement l'indice glycémique. Dans ce cas, vous devez toujours consulter votre médecin sur la possibilité de l'inclure, avec modération, dans votre régime alimentaire. Cet article vous sera d'une aide précieuse : Les diabétiques peuvent-ils manger du miel ?
  • Enfin, les nourrissons et les jeunes enfants (moins d'un an) ne doivent pas consommer de miel, car cet aliment peut contenir la bactérie responsable du botulisme (Clostridium botulinum), et l'organisme des enfants de cet âge n'a pas encore la résistance nécessaire pour la combattre. Dans la même optique, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent consulter un médecin pour savoir si la consommation de miel leur est appropriée.

Au demeurant, malgré ses nombreux bienfaits, le miel a quelques contre-indications dans des situations spécifiques. Prenez-les en compte pour éviter toute surprise désagréable. Nous avons appris aussi sur les propriétés du miel et comment le prendre.

Si vous souhaitez découvrir des préparations exquises à base de miel, ne manquez pas ces recettes de toutCOMMENT:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 12 bienfaits du miel pour la santé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
12 bienfaits du miel pour la santé
1 sur 5
12 bienfaits du miel pour la santé

Retour en haut