Partager

12 aliments énergétiques

 
Par Didier Lacombe. 17 février 2020
12 aliments énergétiques

Beaucoup de personnes associent la nourriture au plaisir, mais la fonction sa fonction la plus importante est de nous donner de l'énergie grâce aux nutriments essentiels à notre organisme pour fonctionner jour après jour. Pour cette raison, l'aspect le plus vital de n'importe quel régime santé, que ce soit pour maigrir ou non, est de consommer des aliments aux calories riches et nutritives. De cette manière vous n'aurez pas besoin de beaucoup manger afin de vous sentir rassasier et prêts à affronter votre journée.

Nos corps ont besoin d'aliments afin de pouvoir donner le 100% de leurs capacités. Si vous êtes tout le temps fatigués ou si vous sentez que vous n'avez pas assez d'énergie pour faire du sport, étudier ou travailler, il est possible que vous ayez besoin d'incorporer à votre alimentation des ingrédients qui vous donneront une impulsion énergétique immédiate. Chez toutCOMMENT nous vous recommandons les aliments les plus énergétiques, ainsi que quelques conseils afin que vous ne soyez jamais complètement à plat en fin de journée !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments qui vous rendent heureux

Quels sont les aliments énergétiques ?

Voici 12 aliments énergétiques :

  1. La banane
  2. Les fruits secs
  3. Les pipas et les graines
  4. Les oeufs
  5. L'avoine
  6. Les épinards
  7. L'ail
  8. L'eau
  9. Les figues
  10. Le chocolat noir
  11. Cresson de fontaine
  12. Dattes

Dans la suite de notre article 12 aliments énergétiques nous vous parlerons de chacun de ces aliments qui donnent de l'énergie.

Les aliments qui donnent de l'énergie

Comment savoir quels sont les aliments qui donnent de l'énergie ? Tous les aliments, à plus ou moindre mesure, nous apportent de l'énergie afin de maintenir actifs tous les processus métaboliques et pour renforcer les systèmes du corps. Néanmoins, beaucoup d'eux contiennent des calories vides qui manquent de nombreux des nutriments nécessaires pour l'organisme, raison pour laquelle il est si important que vous suiviez une alimentation aussi équilibrée que variée.

De manière générale, les aliments chargés de nous apporter le plus d'énergies possèdent des protéines, des glucides, des vitamines et des minéraux vitaux pour le bon fonctionnement du sang, des os et des muscles, comme le fer et le potassium.

Pour que les effets de ces aliments atteignent leur potentiel maximum, il est nécessaire que vous réduisiez la consommation d'autres aliments préjudiciables pour la vitalité et les défenses immunitaires, comme le sucre, l'alcool ou la caféine.

Banane

Les bananes apportent une grande quantité de potassium, un minéral qui contribue à équilibrer l'eau de l'organisme et à renforcer les muscles. En outre, le potassium est fondamental afin de couvrir vos besoins vitaux, vous apportant toute l'énergie dont votre corps a besoin tout au long de la journée. Cet aliment énergétique est un des meilleurs aliments anti-fatigue car, cette dernière, est fortement liée aux faibles niveaux de potassium.

Ainsi, si vous cherchez à incorporer des aliments énergétiques pour vous entraîner, une banane tous les jours contribuera à vous faire bien manger tout en remplaçant le glycogène perdu durant votre session de sport.

12 aliments énergétiques - Banane

Fruits secs

Il y a beaucoup d'aliments énergétiques, mais si vous cherchez un aliment pour remplacer les traditionnelles chip's lors de l'apéro, les fruits secs feront parfaitement l'affaire ! Ces derniers sont des petites capsules d'énergie avec une haute teneur en nutriments. Les fruits secs apportent :

  • Acides gras essentiels à l'organisme
  • Protéines
  • Pouvoir rassasiant et antioxydant

Bien qu'il s'agisse d'un produit avec une haute teneur calorique, c'est un des aliments qui apportent de l'énergie de manière immédiate. Entre la multitude de fruits secs, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de miser sur la consommation de noix, de noix de cajou, d'amandes et de pistaches car elles contiennent de la vitamine E, du potassium, du fer et des oméga-3.

Pipas et graines

Les graines de lin (un légume utilisé pour obtenir de l'huile et de la farine) ainsi que les graines de tournesol sont riches en Oméga 6 et Oméga 9. En plus, elles contiennent des nutriments qui fournissent énormément d'énergie à l'organisme, comme la vitamine B, l'acide folique et le fer.

En prenant une poignée de ces graines et de pipas, vous vous sentirez moins fatigué et vous apporterez à votre corps un des aliments les plus énergétiques qui soit !

Oeufs

L'œuf est l'un des aliments les plus riches en protéines qui soit, en manger vous apportera un 30 % de la quantité dont vous avez besoin par jour de ce macronutriment, qui est responsable du transport des nutriments dans les vaisseaux sanguins et du bon fonctionnement des muscles.

C'est pourquoi, chez toutCOMMENT, nous vous recommandons de manger des œufs car, en plus, vous pouvez les faire de mille manières (omelettes, brouillés ou blancs d'œufs) et qu'ils ont un énorme impact sur la récupération physique après avoir fait du sport.

12 aliments énergétiques - Oeufs

Avoine

Cet aliment énergétique est riche en glucides complexes et il contient du phosphore, du calcium, du fer et de la lécithine. L'avoine est donc lente à digérer, ce qui permet de fournir plus d'énergie tout au long de la journée.

De plus, sa teneur en fibres lui confère un grand pouvoir rassasiant, qui vous aide à manger moins et à perdre du poids. Il contribue également à réduire le cholestérol et à équilibrer les niveaux de glucose dans l'organisme. Ces deux dernières propriétés sont indispensables afin de maintenir votre cerveau et votre système nerveux en bonne santé. Manger de l'avoine améliore donc la concentration et est l'un des meilleurs aliments énergétiques qui soit !

Épinards

Les épinards sont un légume recommandé si vous êtes un sportif car ils contiennent de hauts niveaux de potassium, de fer et de magnésium, c'est un des aliments qui apportent le plus d'énergie pour courir et faire de l'exercice. C'est également un aliment antioxydant qui apporte des vitamines K et B, facilitant la digestion et permettant un rendement musculaire optimum.

Les épinards sont parfaits si vous voulez maigrir, car ils contiennent peu de calories, une raison de plus pour que vous les introduisiez dans votre alimentation.

12 aliments énergétiques - Épinards

Ail

L'inuline, une fibre rassasiante qui facilite l'absorption du fer, se trouve dans l'ail. C'est pourquoi cet aliment est important dans un régime alimentaire qui servira à prévenir la fatigue et l'anémie. En outre, elle contribue à améliorer la circulation sanguine et à réduire le taux de cholestérol.

Chez toutCOMMENT, nous vous recommandons de manger de l'ail cru afin que votre corps puisse profiter de tous ses bienfaits médicinaux. Si vous le cuisinez, vous perdrez une grande partie de son efficacité.

Eau

L'eau est essentielle afin de permettre à votre corps absorber tous les nutriments des aliments énergétiques. Il est donc essentiel que vous buviez suffisamment d'eau pour que les repas qui vous fournissent de l'énergie agissent efficacement sur votre corps.

Figues

Cet aliment énergétique fournit beaucoup de glucides sains qui sont rapidement transformés en énergie. Il contient également de l'acide folique et du calcium, qui sont des nutriments basiques afin de renforcer les os. En consommant plusieurs figues, vous faciliterez le processus de récupération des muscles.

Chocolat noir

La consommation de chocolat noir est excellente pour préserver votre énergie physique et mentale, car il fournit du fer, du magnésium, du potassium et des vitamines A, B1, B2 et E. Sa consommation contribue également à améliorer l'humeur et la motivation, mais la consommation de chocolat ne sera saine que si vous le mangez pur. S'il contient du lait, vous mangerez des graisses vides et une grande partie de ses bienfaits disparaîtra.

12 aliments énergétiques - Chocolat noir

Cresson de fontaine

Un autre des aliments énergétiques est le cresson de fontaine, il est composé d'une haute teneur en vitamine C et en minéraux (surtout de l'iode et du fer). La consommation de ce légume réduit la fatigue si vous en consommez une quantité approximative de 50 à 100 grammes crus par jour.

Dattes

Ce fruit énergétique apporte une bonne dose d'énergie au corps : 10 unités contiennent 275 calories. En outre, les dattes sont riches en vitamine B, en oligoéléments et en minéraux, contribuant à l’absorption cellulaire du sucre et agissant comme aliment énergétique.

Comment avoir plus d'énergie ?

Il y a des aliments énergétiques par nature en raison des nutriments présents dans leur composition. Cependant, la nourriture n'est pas la seule technique qui permet de vous faire gagner en vitalité. Suivez les conseils suivants pour vous sentir plus en forme :

  • Méditez : le rythme frénétique de la routine quotidienne nous empêche de nous arrêter pour réfléchir. Prenez du temps pour penser, vous organiser et vous éclaircir les idées. De cette manière, vous arriverez à optimiser l'énergie employée pour chaque tâche et vous serez moins stressés.
  • Dormez bien la nuit : ça peut paraître évident, mais c'est bien plus important que ce que vous pensez. Respectez le rythme circadien du corps aide à avoir plus d'énergie durant la journée. Profitez de la lumière solaire des matins est aussi quelque chose de positif pour votre organisme.
  • Faites régulièrement du sport : faire d'énormes efforts de manière ponctuelle vous fatiguera trop. La récupération musculaire sera plus lente, raison pour laquelle il vaut mieux que vous fassiez des exercices de manière régulière et qui ne vous fatigueront pas trop.
  • Mangez de manière équilibrée : ne loupez aucun repas, ne croyez pas non plus dans les régimes basés sur la consommation de suppléments et ne croyez pas non plus dans le pouvoir des "superaliments".
  • Ne mangez pas trop de sucreries : les graisses vides et l'énorme quantité de sucres qu'ils contiennent peuvent être préjudiciables quand consommés excessivement. Évitez également la consommation excessive de caféine car, parfois, elle influe négativement sur vos niveaux énergétiques.
  • Buvez de l'eau pour rester hydraté : dans le cas contraire, votre concentration et vos performances physiques diminuent.

Si notre articles 12 aliments énergétiques vous a plu, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 12 aliments énergétiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur 12 aliments énergétiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

12 aliments énergétiques
1 sur 5
12 aliments énergétiques

Retour en haut