menu
Partager

Aliments riches en collagène

 
Par Didier Lacombe. 20 mai 2022
Aliments riches en collagène

Le collagène est un type de protéine qui abonde dans notre organisme mais dont la présence diminue à mesure qu'on vieillit. Formé de plusieurs combinaisons d'aminoacides comme la glycine, l'arginine ou la proline, cette protéine fibreuse est essentielle pour le maintien du tissu connectif et il joue un rôle fondamental dans le bon état de nos structures basiques : comme les os, les ligaments, la peau, etc... Au fil du temps, la capacité de production du collagène se réduit, favorisant ainsi le début de la détérioration cellulaire, quelque chose qui peut être retardé grâce à certaines habitudes de vies saines basées sur une alimentation équilibrée qui inclut des aliments qui apportent ou permettent la production de collagène.

Mais... où trouver du collagène naturellement ? Vous voulez savoir quels sont les aliments riches en collagène ? Découvrez les dans cet article de toutCOMMENT et commencez à les inclure dans votre alimentation !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Légumes riches en collagène

Où trouver du collagène naturellement ?

Voici une liste d'aliments riches en collagène :

  • Viande
  • Oignon
  • Poisson gras
  • Orange et citron
  • Fruits rouges
  • Œuf
  • Gélatine
  • Os et arête
  • Asperge
  • Noix

Viande

Les aliments d'origine animale sont les seuls qui peuvent nous fournir directement du collagène et, parmi eux, la viande est l'aliment riche en collagène par excellence. Le collagène se trouve spécialement dans les morceaux contenant du tissu conjonctif (ligaments, cartilages, tendons...). Poulet, bœuf, porc, agneau... les protéines de haute valeur biologique de la viande et la présence de collagène, surtout dans les morceaux fibreux, persillés ou ceux qui sont habituellement cuisinés avec la peau ou les os, comme l'osso buco, le boudin, les côtes de porc ou le poulet (par exemple le poulet rôti) font de cet aliment, s'il est consommé modérément, une source de santé et de jeunesse.

Découvrez comment décongeler la viande rapidement !

Oignon

En tant que légume, l'oignon n'est pas une source directe de collagène, mais sa composition spéciale, basée sur sa forte teneur en soufre, en fait un précurseur pour la formation correcte de collagène dans notre organisme. Pour cette raison et bien d'autres, pensez à manger de l'oignon !

Découvrez comment conserver les oignons !

Poisson gras

Nous savons tous combien le poisson gras a de nombreux avantages pour la santé grâce à son apport en acides gras sains. En plus, le saumon, le thon et les sardines sont également une source importante de collagène, essentiel au maintien des os et des articulations en bon état ainsi que pour retarder le vieillissement de la peau. Leur secret réside dans la présence d'acides aminés essentiels, comme la lysine, et dans le collagène stocké dans la graisse sous la peau et dans les os.

Découvrez tous les poissons gras !

Aliments riches en collagène - Poisson gras

Orange et citron

Les agrumes doivent absolument faire parti d'une alimentation équilibrée, car la présence de la vitamine C, un puissant antioxydant, est essentielle pour la synthèse correcte du collagène dans notre corps. Ils contribuent ainsi au ralentissement de l'action des radicaux libres ainsi qu'aux maintiens aux bons niveaux de la tant convoitée "protéine de jeunesse".

Fruits rouges

Comme dans le cas précédent, c'est la présence de vitamines, notamment la vitamine C, ainsi que celle des minéraux, comme le magnésium, qui font de ces aliments des aliments riches en collagène. Par conséquent, les fraises, les mûres et les myrtilles sont d'excellents alliés pour augmenter la présence de cette protéine dans l'ensemble de l'organisme.

Aliments riches en collagène - Fruits rouges

Œuf

L'oeuf est un super aliment dont le jaune et le blanc contiennent des protéines complètes de haute valeur nutritionnelle qui fournissent tous les acides aminés nécessaires à nos cellules. Sa riche composition stimule l'action des fibroblastes, qui génèrent le collagène nécessaire pour, entre autres effets bénéfiques, maintenir l'élasticité de la peau. Une grande partie du collagène contenu dans les œufs se trouve dans la membrane qui recouvre la face interne de la coquille.

Gélatine

La gélatine naturelle, celle qui s'obtient principalement à partir des os et du cartilages des animaux, est un ingrédient qui a de nombreuses applications alimentaires. Pour exemple, elle est utilisée dans les desserts de gélatine, qui ne sont rien d'autres que des pures protéines essentielles à la formation de collagène.

Os et arêtes

C'est précisément dans les os et les épines où se concentre la majorité quantité de collagène qu'on peut obtenir de manière directe. Pour consommer cet aliment riche en collagène, rien de mieux qu'une bonne soupe de poisson !

Asperges

Trois composants présents dans l'asperge en font un aliment riche en collagène car il permet d'en favoriser la synthèse. Ces trois composants sont : le magnésium, la vitamine C et l'arginine contenue dans sa protéine végétale. Ce dernier est un acide aminé essentiel pour la bonne synthèse du collagène ainsi que pour la santé de la peau.

Aliments riches en collagène - Asperges

Noix

Les fruits secs consommés en quantité modérée participent à l'élaboration d'un régime équilibré. Parmi eux, les noix se distinguent pour leur teneur élevée en acides gras sains, mais elles contiennent également une bonne quantité d'un autre des acides aminés essentiels à la formation du collagène : la proline, un petit trésor qui permettra le maintien des structures corporelles basiques en état optimal.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en collagène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Aliments riches en collagène
1 sur 4
Aliments riches en collagène

Retour en haut