Autres Aliments bons pour la santé

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 3 mai 2024
Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre

Les aliments les plus riches en soufre sont le riz, le brocoli, l'ail, les œufs, les framboises, les viandes, entre autres. Ce minéral est un bio-élément important pour lutter contre le stress oxydatif, réparer l'ADN, diminuer l'inflammation, renforcer le système immunitaire et détruire les bactéries nocives. Cependant, l'organisme ne peut pas le fabriquer lui-même, mais doit l'obtenir à partir de l'alimentation. Dans cet article de toutCOMMENT, on vous explique plus en détail quels sont les aliments les plus riches en soufre, ainsi que les bienfaits du soufre pour la santé.

Bonne lecture et bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en collagène
Index
  1. Composés soufrés dans l'alimentation - À quoi sert le soufre ?
  2. Riz
  3. Légumes crucifères
  4. Oignon rouge
  5. Ail
  6. Fruits
  7. Œufs
  8. Viande
  9. Graines de courge
  10. Algue spiruline
  11. Fruits de mer
Voir plus >>

Composés soufrés dans l'alimentation - À quoi sert le soufre ?

Les composés soufrés présents dans l'alimentation offrent plusieurs avantages pour la santé. Les aliments qui contient du soufre sont souvent associés à des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent contribuer à la protection contre certaines maladies chroniques. De plus, leurs composés peuvent soutenir la santé cardiovasculaire et favoriser la détoxification du corps. Le soufre est également antiinflammatoire, un bienfait apprécié par de nombreuses personnes. On vous recommande donc de consommer des aliments soufrés dans votre alimentation équilibrée !

Riz

Le riz est l'un des aliments qui contient le plus de soufre. Pour 100 g, il apporte environ 35 mg de soufre. Comme d'autres céréales, le riz long contient de la méthionine et de la cystéine, des acides aminés soufrés, et doit donc être inclus dans l'alimentation, même en petites quantités.

Si vous vous demandez comment faire cuire le riz blanc au micro-ondes, voici un article fait pour vous !

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Riz

Légumes crucifères

Les légumes crucifères sont un groupe de légumes riches en glucosinolates, qui contiennent du soufre, et comprennent le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou frisé, le navet, le chou de Bruxelles et l'asperge.

Il convient de noter que l'arôme prononcé du brocoli lorsqu'il est cuit est dû au soufre, dont la concentration est élevée. Toutefois, il est recommandé de ramollir les tiges à la vapeur pour éviter de décomposer les glucosinolates ou le composé soufré. Dans cet article, on vous propose quelques astuces pour que le chou-fleur ne sente pas.

En tout cas, si vous voulez avoir une alimentation riche en soufre, on vous recommende de consommer ces aliments !

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Légumes crucifères

Oignon rouge

Un autre aliment contenant du soufre est l'oignon rouge. Les oignons contiennent des sulfures d'allyle qui sont activés lorsqu'on les coupe. Les oignons appartiennent à la famille des Alliacées, qui comprend également le poireau, la ciboulette et d'autres variétés d'oignons. Mais c'est l'oignon rouge ou violet qui est le plus riche en soufre : pour 100 g, il contient 50 mg de ce minéral, auquel on attribue également des propriétés anti-cancérigènes.

Pour en savoir plus sur les propriétés médicinales de l'oignon, lisez cet article Propriétés curatives de l'oignon. Si vous ne savez pas comment conserver les oignons, c'est par ici !

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Oignon rouge

Ail

L'ail appartient également à la famille des Alliacées, la même que celle des oignons et des poireaux, mais l'ail mérite un paragraphe à part, car chaque 100 g de gousses d'ail peut apporter jusqu'à 64 mg de soufre. C'est pour cette raison qu'il a été étudié dans le domaine médical : il est riche en alliine, qui se transforme en allicine lorsqu'on l'écrase, et c'est là que l'on trouve le soufre qui renforce notre système immunitaire.

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Ail

Fruits

Parmi les aliments contenant du soufre on trouve également certains fruits. Parmi les plus connus, on trouve les framboises, les figues et les dattes. Ils contiennent tous du soufre organique, qui est bénéfique pour combattre ou prévenir les allergies.

On vous recommande ces articles : Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications et Comment faire sécher des figues.

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Fruits

Œufs

Vous continuez à vous demander "quel aliment contient du soufre" ? Les œufs sont un autre aliment très nutritif, car ils contiennent tous les acides aminés essentiels, ainsi qu'une quantité importante de soufre. Chaque 100 g d'œuf apporte jusqu'à 125 mg de soufre.

La viande est riche en calcium, en protéines et en souffre. Les personnes qui ne souhaitent pas manger de viande, mais qui ont besoin de soufre, peuvent recourir à cet aliment. Bien entendu, il est important de consommer le jaune d'œuf, qui contient de la méthionine et de la cystéine, deux acides aminés importants pour l'organisme.

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Œufs

Viande

La viande, qu'il s'agisse de viande blanche comme le poulet ou de viande rouge comme le bœuf, fournit également du soufre à l'organisme et est nécessaire à la santé de la peau, des cheveux, des ongles et d'autres fonctions corporelles, car elle contient de la cystéine et de la méthionine, qui nourrissent les cellules en soufre.

Lisez cet article sur Comment hydrater la peau de l'intérieur pour quelques conseils !

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Viande

Graines de courge

Les graines de courge sont riches en fibres et en minéraux et contiennent des vitamines telles que A, B1, B2, B9, C et E. Pour 100 g de graines de courge, on trouve 146 mg de soufre. Ce minéral se trouve également dans d'autres graines oléagineuses, telles que le sésame, les noix et les cacahuètes. En ce qui concerne les graines de courge, il est recommandé d'en ajouter une poignée à la pâte à pain, aux salades ou à d'autres préparations.

Pour en savoir plus sur les graines de courge : bienfaits, comment les consommer et calories, cliquez ici.

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Graines de courge

Algue spiruline

Cette algue est riche en soufre et chaque demi-tasse de spiruline contient une quantité importante de méthionine, soit 650 mg. Elle apporte également 370 mg de cystéine dans la même demi-tasse.

Outre l'algue spiruline, les graines de soja doivent également être considérées comme des aliments apportant ces acides aminés. Dans le cas du thé, une tasse de 100 g fournit 177 mg de soufre, tandis qu'une tasse de ces fèves fournit 1000 mg de méthionine et 1200 mg de cystéine.

On vous explique ici plus en détail quels sont les bienfaits de la spiruline.

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Algue spiruline

Fruits de mer

Les fruits de mer sont riches en soufre, et certaines espèces sont plus riches en soufre que d'autres, comme le crabe, le homard et les palourdes, qui fournissent jusqu'à 500 mg de soufre par 100 g.

Outre les aliments mentionnés ci-dessus, les autres aliments riches en soufre sont le foie de veau, la morue, les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage, les myrtilles, l'avocat, la noix de coco, les céréales, le raisin, la moutarde, le persil, les échalotes, les poivrons rouges, les blettes et les tomates.

Le soufre dans ces aliments facilite la synthèse de la kératine et du collagène, favorise la reconstruction des tissus, apporte de l'oxygène au cerveau, améliore le système nerveux et prévient certaines maladies de la peau, entre autres avantages.

Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre - Fruits de mer

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 11
Aliments riches en soufre - Bienfaits du soufre