Autres Aliments bons pour la santé

Aliments riches en mélatonine

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 24 novembre 2022
Aliments riches en mélatonine

À cause des modes de vie frénétiques de la société moderne, nous nous sommes habitués à chercher des solutions pour rester éveillés et attentifs à tout ce qui se passe autour de nous. Par contre, un des facteurs les plus importants pour jouir d'une vie en bonne santé c'est pouvoir bien se reposer. Même si on a l'impression que si on est fatigué à cause d'une journée harassante, on va forcément bien dormir, ce n'est malheureusement pas toujours le cas et le sommeil peut avoir tendance à nous fuir.

Cependant, la nature est bien faite et notre corps compte sur une hormone très importante, appelée mélatonine, qui est capable de contrôler nos cycles de vie au cours de la journée et distinguer le jour de la nuit. C'est une hormone naturelle qui nous aide à trouver le sommeil et bien dormir. Il faut tout de même savoir que parfois, par stress ou vieillesse, on peut perdre de grandes quantités de cette hormone du sommeil. Vous vous demandez comment retrouver le sommeil d'une manière naturelle ? Pourquoi ne pas miser sur l'alimentation ? Dans cet article de toutCOMMENT, on vous présente une petite liste des aliments riches en mélatonine !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en acide folique (VITAMINE B9)
Index
  1. Quels sont les aliments les plus riches en mélatonine ?
  2. Quel est l'aliment le plus riche en mélatonine ?
  3. Noix
  4. Bananes
  5. Tomates
  6. Avoine
  7. Amandes
  8. Cerises

Quels sont les aliments les plus riches en mélatonine ?

Les aliments riches en mélatonine sont :

  • Les noix
  • La banane
  • Les œufs (aliment le plus riche en mélatonine)
  • L'avoine
  • Les amandes
  • Les cerises
  • Les tomates

Quel est l'aliment le plus riche en mélatonine ?

Si vous êtes à la recherche d'un sommeil profond, il est plus que probable que vous vous demandiez quel est l'aliment le plus riche en mélatonine, c'est pas vrai ? Eh bien, sachez que c'est l’œuf l'aliment le plus riche en mélatonine. Ce super-aliment est riche en tryptophane et il a participe grandement à la création de mélatonine naturelle et sérotonine naturelle, toutes les deux essentielles pour les cycles de sommeil et pour bien se reposer. En outre, les œufs sont une source naturelle de protéines, ce qui nous rend plus performants pendant la journée. En raison de leur faible apport en graisses et calories, les œufs sont une excellente option pour le dîner.

Si vous vous demandez quels sont les aliments qui augmentent la sérotonine, vous pouvez lire cet article.

Noix

Présentement, les noix sont critiquées car on pense souvent qu'elles sont riches en calories et qu'elles peuvent nous faire prendre quelques kilos en trop. Pourtant, ce fruit à coque présente un grand nombre de bienfaits pour notre organisme : elles règlent notre santé cardiovasculaire et nous rassasient pendant des heures. De plus, ce sont des aliments riches en tryptophane, un composant qui favorise la création de mélatonine, ce qui les rend idéales pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Voilà pourquoi ajouter des noix à votre régime alimentaire peut toujours être une bonne et saine option.

Aliments riches en mélatonine - Noix

Bananes

La banane est sans aucun doute l'un des aliments les plus riches en tryptophane. Pour cette raison de nombreuses personnes recommandent d'en manger plusieurs par semaine, car cela peut activer notre organisme et nous aider à avoir des bons niveaux de mélatonine. En outre, ce délicieux fruit est une source naturelle de potassium et de magnésium. Bien qu'il soit plus calorique que d'autres fruits, sa consommation est fortement recommandée. Découvrez si la consommation de banane fait grossir !

Nous vous recommandons de lire l'article sur les aliments riches en tryptophane.

Tomates

Les tomates nous aident à maintenir nos niveaux de mélatonine. En plus de contenir une grande quantité de vitamines A, C, E et K, elles ont une grande proportion de mélatonine naturelle. Cela veut dire que, par exemple, manger une omelette pour le dîner avec une salade de tomates peut être un repas idéal pour trouver le sommeil et ainsi dormir comme un loir.

Vous pouvez également consulter quels sont les aliments riches en vitamine A et les aliments riches en vitamine D.

Avoine

Les céréales sont également une source de tryptophane. Parmi les céréales on trouve l'avoine qui, en plus de favoriser la création de mélatonine naturelle, est une source indéniable de fibres qui peuvent nous aider à avoir une bonne santé intestinale. De plus, sa polyvalence permet de le consommer à n'importe quel repas de la journée, en version sucrée ou salée, ce qui fait de l'avoine un aliment très facile à intégrer dans notre régime alimentaire.

Aliments riches en mélatonine - Avoine

Amandes

Les amandes, comme les noix, ont mauvaise réputation. On pense souvent qu'elles sont caloriques et qu'il ne faudrait pas trop en manger, mais si on en consomme avec modération, elles peuvent être excellentes pour notre état de santé. En plus, elles contiennent une grande quantité de tryptophane qui nous aide à produire de la mélatonine et elles constituent également une source végétale de calcium pour les personnes qui ne consomment pas de lait.

L'article aliments riches en calcium peut vous intéresser aussi.

Cerises

Si on veut bien dormir, toutCOMMENT vous recommande de manger des délicieuses cerises. En effet, les types de cerises les plus acides contiennent souvent une grande quantité de mélatonine, qui est parfaite pour obtenir une nuit de sommeil parfaite et réguler les cycles de sommeil. Un fruit idéal pour profiter des nuits d'été.

Nous vous recommandons d'essayer cette délicieuse recette de cerises confites.

Aliments riches en mélatonine - Cerises

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en mélatonine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Aliments riches en mélatonine