Comment améliorer la glaire cervicale naturellement
La glaire cervicale est un ensemble de protéines (glycoprotéines), sécrétées par les glandes du canal cervical et situées dans le col de l'utérus. Cette glaire a pour fonction de boucher et protéger la cavité utérine contre les agents pathogènes. Elle permet aussi aux spermatozoïdes d'atteindre l'ovule; elle les protège également de l'acidité du vagin.
En d'autres termes, la glaire cervicale fonctionne comme un maillage qui se détend et se resserre en fonction des hormones ovariennes : dense en période ovulatoire (rendant le passage des spermatozoïde impossible), perméable le reste du temps. Plus la glaire sera conséquente et de bonne qualité, plus il y a de chances qu'une femme tombe enceinte.
Dans cette optique, voyons comment améliorer la glaire cervicale naturellement.
Comment diagnostiquer la qualité de votre glaire cervicale ?
Sachez d'abord qu'il existe un test post coïtal (PCT) ou test de Hühner pour évaluer la qualité de la glaire cervicale (quantité de spermatozoïdes, acidité, abscence d'anti-corps anti-sperme...) et sa compatibilité avec le sperme. Ce test doit être réalisé par un médecin en période de fertilité.
La qualité de la glaire cervicale est altérée en cas de troubles hormonaux (déséquilibre des œstrogènes), d'infections ou suite à la prise de certains médicaments.
Suite à ce test, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médical adapté :
- Comprimés (Clomid pour stimuler l'ovaire)
- Injection d'hormones
- Pompe LRH (qui délivre l'hormone gonadoréline)
En cas de glaire cervicale trop acide
Si le test révèle une glaire cervicale trop acide, il est recommandé d'effectuer des douches vaginales, grâce à une solution neutralisante à base de bicarbonate de soude.
Si l'acidité persiste, peut-être faut-il envisager une Insémination Intra Utérine : le sperme est alors introduit directement dans l'utérus. Demandez l'avis d'un professionnel sur la question.
Vous pouvez également profiter des bienfaits du bicarbonate de soude pour la fertilité en rajoutant un peu de bicarbonate à un verre d'eau, ou dans vos plats, afin de diminuer l'acidité de votre corps.
Les remèdes naturels pour améliorer la glaire cervicale
En complément aux traitement médicaux prescrits par votre médecin, il existe une série de remèdes naturels auxquels vous pouvez avoir recours pour améliorer votre glaire cervicale naturellement :
- Boire beaucoup d'eau, et en particulier de l'eau de Vichy Célestin en raison de sa teneur en bicarbonate)
- Homéopathie : traitement de 3 à 6 mois, à raison de granules deux fois par jour sur prescription d'un homéopathe. Les substances homéopathiques servant à améliorer la glaire cervicale sont Lycopodium 9CH et Gelsenium 9CH, 5 granules de chaques matin et soir
- Acupuncture : Le but de l'acupuncture dans le cadre de l'amélioration de la fertilité, est de s'attaquer aux problèmes de santé globaux de la patiente, car un corps en meilleure santé est un corps plus fertile. Il a été observé qu'après une séance d'acupuncture, la circulation sanguine au niveau des ovaires et de l'utérus augmente, et en réalisant des séances avant, pendant et après l'ovulation, la qualité des ovules et de la glaire cervicale se verra augmenter.
- L'huile d'onagre et l'huile de bourrache. L'huile d'onagre est surnommée l'huile de la fertilité. Elle permet de soulager les symptômes du SPM et aide à résoudre certains problèmes d’infertilité en relation avec les problèmes hormonaux de la femme. L'huile de bourrache à des propriétés très similaire grâce à son contenu élevé en Omega-6. Vous en trouverez en grandes surfaces (rayon diététique), dans les para-pharmacies et pharmacies. N'en prenez pas plus de 2 par jour, cela pourrait vous donner des nausées.
- Plantes : feuille et racines de pissenlit, shatavari, réglisse, guimauve officinale, fleurs de trèfles des près. Prises sous formes d'infusions, en plus de vous aider à rester bien hydratée, ces plantes agissent sur les membranes muqueuses et sur la quantité et qualité des glaires cervicales.
- Jus d'ananas et jus de raisins
Mode de vie sain pour booster la glaire cervicale
De manière plus générale, adoptez un mode de vie sain et votre glaire cervicale devrait s'améliorer nettement... Quelques conseils pour y arriver :
- Avoir une alimentation saine et équilibrée, et riches en nutriment comme le zinc, l'arginine et en acides gras essentiels : oméga-3, 6 et 9. Ils permettent d'augmenter la glaire cervicale blanche, essentielle pour que le sperme atteigne l'ovule. Incorporez des aliments riches en ces nutriment ou prenez des compléments alimentaires.
- Éviter l'alcool ou en limiter la consommation
- Arrêter la cigarette au plus vite.
- Bien dormir, au moins 7 heures par nuit. Il est recommandé d'éteindre les écrans au moins une heure avant de se coucher, afin de se préparer au sommeil. Prenez l'une des tisanes recommandées plus haut.
- Perdre du poids, mais seulement si vous êtes en situation de surchage pondérale.
- Faire du sport ou des exercices physiques au cours de la semaine
- Réduire le stress, rire et positiver au jour le jour : tout ceci est avant tout affaire de routine. Plus vous prendrez soin de vous, plus vous créerez des habitudes de vie saines et serez apte à féconder.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer la glaire cervicale naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.
Conseils
- Pour augmenter les chances de tomber enceinte, suivez attentivement votre ovulation et ayez des rapports sexuels fréquents lors de la période de fertilité.