Partager

Causes d'une diminution du nombre de lymphocytes durant la grossesse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Causes d'une diminution du nombre de lymphocytes durant la grossesse

Les lymphocytes sont un type de globules blancs (communément appelés défenses immunitaires) dont la fonction est de fabriquer les anticorps qui vous défendent contre les virus et les cellules tumorales. Les valeurs normales de lymphocytes se comptent en pourcentage par rapport aux globules blancs, et le nombre moyen est de 20% à 40%. ToutComment.com vous explique quelles sont les causes d'une diminution du nombre de lymphocytes durant la grossesse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment suivre l'évolution d'une grossesse

Les lymphocytes au cours de la grossesse

Dés le début de la grossesse le système immunitaire de la femme se voit affaibli de façon naturelle pour qu'il ne rejette pas le fœtus et qu'il ne le détecte pas comme un corps étranger à l'organisme et devant être détruit, puisqu'il possède les antigènes originaires du père, différents de ceux de la mère. De cette manière, les lymphocytes chargés de l'élimination de cellules anormales, se voient réduits pour le bien du foetus.

L'origine de cette réduction de lymphocytes est l'augmentation normale du taux d'hormones qui se partagent dans le corps de la femme, comme la progestérone, les oestrogènes, les corticostéroïdes et la gonadotrophine chorionique.

  • Progestérone: Elle réduit l'activité lymphatique en diminuant la capacité réactive de la mère face aux antigènes du fœtus.
  • Corticostéroïdes: Ils ont un effet immunosuppresseur, en traitant les problèmes d'allergies et d'autres maladies auto-immunes.
  • OEstrogènes: Aux doses correspondant à une grossesse, ils diminuent les réactions d'inflammation.
  • Gonadotrophine chorionique: Elle agit directement en diminuant un type de lymphocytes, les lymphocytes T, chargés de coordonner la réponse immune cellulaire.

C'est une cause naturelle de lymphocytes bas durant la grossesse

Autres causes habituelles

Comme pour n'importe quelle personne, une femme enceinte peut avoir un taux de lymphocytes bas en raison d'autres maladies:

  • Obésité
  • Alcoolisme et consommation d'autres drogues
  • Malnutrition, régime faible en protéines
  • Déficience en fer, cuivre, zinc, sélénium, vitamines A, C, E, B6, B9 (acide folique)
  • Pathologie du thymus, organe du système lymphatique dont la fonction sert à développer et affiner la réponse immunitaire

Il est surtout important pour fortifier ses défenses de bien dormir la nuit, d'avoir une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice physique autant que possible. Pour savoir comment remédier à une diminution du nombre de lymphocytes, consultez l'article suivant : comment augmenter son taux de globules.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes d'une diminution du nombre de lymphocytes durant la grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin en cas de doute.

Écrire un commentaire sur Causes d'une diminution du nombre de lymphocytes durant la grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes d'une diminution du nombre de lymphocytes durant la grossesse
Causes d'une diminution du nombre de lymphocytes durant la grossesse

Retour en haut