Partager

Comment soigner une contracture au mollet

Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 février 2017
Comment soigner une contracture au mollet

Les gens qui font du sport régulièrement sont susceptibles d'avoir une contracture au mollet. Un faux mouvement ou une surcharge musculaire peut provoquer une contraction du muscle pendant quelques minutes à quelques semaines.

Si vous souffrez d'une contracture au mollet, sachez qu'il faut juste être patient pour que le muscle revienne à son état normal : vous pouvez cependant accélérer le processus de guérison grâce à une série de techniques que nous vous révélons dans cet article de toutComment.

Voyons ici comment soigner une contracture au mollet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une contracture musculaire
Étapes à suivre:
1

Lorsque le mollet est contracté, le muscle est en tension car vous avez exercé trop de pression sur cette partie du corps. Le muscle se contracte ce qui fait que les tendons et les fibres musculaires sont en tension. Cela provoque une douleur aigüe. Les causes d'une contracture au mollet peuvent être diverses. Voici les plus courantes :

  • Vous avez fait travailler le muscle sans vous être échauffé et sans l'avoir étiré.
  • Le manque de potassium peut aussi provoquer une contraction des muscles lorsque vous faites de l'exercice. Ce nutriment est en effet essentiel à la bonne santé des cellules du corps et à la transmission de l'énergie pendant l'exercice physique.
  • Un nerf irrité peut également être la cause d'une contracture du mollet. L'irritation du nerf peut venir d'une hernie discale ou d'un stress intense.
  • Le surmenage des muscles. Vous avez peut être également trop mis à contribution cette partie du corps. Forcer sur le muscle peut mener à la contracture.
Comment soigner une contracture au mollet - Étape 1
2

Pour soigner une contracture, vous pouvez suivre une série de recommandations qui vous aideront à soulager la douleur et à accélérer le processus de guérison. Gardez à l'esprit que cette blessure peut durer de quelques minutes à un mois. Nous vous recommandons donc de prendre votre mal en patience et d'adopter ces techniques pour soulager votre douleur.

  • Pour soigner une contracture au mollet, il est important de faire des étirements. Pas besoin de forcer sur le muscle, mais vous devrez l'étirer. Cela peut être douloureux, mais l'étirement permettra de détendre le muscle.
  • Il est également important de masser la zone pour repositionner les muscles et les détendre. Sachez qu'une contracture est due à la contraction des fibres musculaires. Il est donc important de les détendre en les massant.
  • Le repos sera votre meilleure allié pour soulager une contracture du mollet. Le muscle doit se reposer et récupérer, il ne faut pas faire de sport ou de l'exercice. Essayez, si vous le pouvez, de garder une position confortable et détendue.
  • Intégrer les bananes ou les aliments riches en potassium à votre régime alimentaire est fortement recommandé pour encourager les cellules à réparer les fibres musculaires déchirées.
Comment soigner une contracture au mollet - Étape 2
3

En outre, vous pouvez aussi soigner une contracture au mollet à l'aide de remèdes naturels. En effet, certains ingrédients naturels peuvent aider à soulager les symptômes et à accélérer la récupération. Parmi ces remèdes, voici les plus efficaces pour guérir une contracture au mollet :

  • La prêle des champs : elle est riche en silice, ce qui est parfait pour favoriser la cicatrisation des tissus, qui ont été endommagés par la contraction du muscle. Prenez 2 infusions quotidiennes de prêle et vous verrez que votre corps récupérera peu à peu.
  • L'infusion d'écorce de saule : elle aide à soulager la douleur, car le saule est riche en salicine. Vous pouvez prendre une infusion d'écorce de saule séchée. Cela permettra de soulager la douleur provoquée par la contracture du mollet.
  • L'huile d'onagre : elle est aussi d'une grande aide pour soigner les contractures car elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Nous vous conseillons de l'appliquer sur le mollet en faisant un massage doux. Cette huile essentielle vous aidera à détendre le muscle.
Comment soigner une contracture au mollet - Étape 3
4

Une fois que vous avez réussi à guérir la contracture du mollet, il est important de savoir ce qu'il faut faire pour éviter que cela ne vous arrive à nouveau. Lorsque vous serez complètement guéri(e), reprenez l'exercice.

Échauffez le muscle avant l'entrainement et étirez-le après chaque session. Cela vous permettra de garder les muscles en pleine forme pour réaliser votre routine d'exercice sans problème.

Il est également important d'intégrer à votre régime des aliments riches en potassium pour vous assurer que vos fibres musculaires sont protégées de l'intérieur.

Ne forcez pas sur vos muscles lorsque vous faites du sport et écoutez votre corps lorsqu'il vous dit d'arrêter. Il est également recommandé d'alterner jour d'entrainement et jour de repos afin d'éviter de surmener votre corps et de provoquer une blessure due à la fatigue.

Comment soigner une contracture au mollet - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une contracture au mollet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
DURON Gérald
ANALYSE TRES FINE;
Je suis étonné toutefois que vous ne fassiez pas mention de l'application de glace sur la partie douloureuse.
N'est-ce pas 1 bonne thérapie,
Merci de vos conseils.

Comment soigner une contracture au mollet
1 sur 5
Comment soigner une contracture au mollet

Retour en haut