Partager

Comment soigner une contracture musculaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une contracture musculaire

Une contracture est une contraction involontaire, durable ou permanente, d'un ou de plusieurs groupes musculaires. Fréquentes chez les sportifs, elles peuvent surgir chez n'importe quelle personne qui exerce un effort excessif sur un muscle ou qui réalise un mauvais mouvement. Sont également fréquentes les contractures des cervicales causées par une mauvaise position assise ou lorsqu'on a passé de nombreuses d'heures dans la même position. Cet article de toutComment vous offre quelques conseils sur comment soigner une contracture musculaire.

Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps, il faut souligner que lorsqu'une contracture musculaire se produit il est important de ne pas forcer la zone endolorie, il faut laisser reposer et, le cas échéant, immobiliser les muscles touchés. Il est également important de savoir différencier une contracture musculaire et une déchirure, car le traitement n'est pas le même.

Comment soigner une contracture musculaire - Étape 1
Image: 7dni.com
2

De même, lorsque vous pensez souffrir d'une contracture ou d'un autre problème musculaire, il est nécessaire de consulter un médecin ou physiothérapeute pour qu'il vous examine et réalise le diagnostic approprié. Il déterminera de cette manière le traitement approprié à suivre.

3

Outre les recommandations médicales, lorsqu'il s'agit de soigner des contractures et soulager la douleur, l'application de chaleur dans la zone affectée est très utile. Pour cela, les petits coussins électriques ou les compresses de chaleur sèche sont également très utiles.

Comment soigner une contracture musculaire - Étape 3
4

Les douches d'eau chaude seront également bénéfiques pour soigner une contracture musculaire et elles permettront de réduire la douleur dans la zone touchée.

5

D'autre part, les massages peuvent aussi aider à ce que vos muscles reviennent à la normale et soignent ainsi la contracture musculaire. Il est toutefois nécessaire qu'un professionnel réalise ce massage afin de ne pas empirer la situation.

Comment soigner une contracture musculaire - Étape 5
6

La prévention des contractures est un facteur clé, il sera par conséquent nécessaire de réaliser des exercices d'échauffement avant toute activité sportive. Vous devez chauffer tous les muscles de votre corps, mais surtout ceux que vous allez le plus solliciter.

7

De même, certaines professions sont plus prédisposées à souffrir de contractures musculaires en raison de leur activité. En ce qui concerne les personnes qui passent beaucoup d'heures assises, il est fondamental de savoir comment bien s'asseoir et comment avoir une bonne position devant l'ordinateur.

Comment soigner une contracture musculaire - Étape 7
Image: smoda.elpais.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une contracture musculaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une contracture musculaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ghislaine allirot
je suis tomber en gliissant et jai entend un claquement la douleur persiste au niveau u mollet je ne peut forcer pour marcher que faire

Comment soigner une contracture musculaire
Image: 7dni.com
Image: smoda.elpais.com
1 sur 5
Comment soigner une contracture musculaire

Retour en haut