menu
Partager

Qu'est-ce qu'une courbature ?

 
Par Didier Lacombe. 12 janvier 2023
Qu'est-ce qu'une courbature ?

Les raideurs musculaires, qu'on soit sportif ou non, font malheureusement parties de notre vie. Surtout si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport de manière régulière ou si vous avez intensifié ou augmenté la quantité d'exercice que vous faites, vous avez très certainement déjà eu mal aux jambes ou aux bras. Mais... d'où viennent ces douleurs ?

Les courbatures sont un bon signe dans le sens où elles sont le symptôme d'un travail sur des muscles qui ne sont pas habituellement sollicités. Lorsque vous entraînez ces muscles, un bon moyen de savoir que vous les avez fait travailler est de ressentir une raideur dans les jours qui suivent.

Cependant, il est vrai qu'elles peuvent parfois être assez douloureuses, il est donc parfois nécessaire de savoir comment les soulager. Mais... qu'est-ce qu'une courbature ? Comme soulager une courbature ?

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager les courbatures

Qu'est-ce qu'une courbature ?

Vous vous demandez pourquoi vous avez mal aux jambes ou aux bras après une session de sport ? C'est la faute à ce qu'on appelle des courbatures ! Mais... qu'est-ce qu'une courbature ? En fait, les courbatures sont des microlésions des fibres musculaires ou de petits processus inflammatoires dans les muscles eux-mêmes.

L'intensité de la douleur que vous ressentez à cause de la raideur dépend du nombre de micro-déchirures produites à l'intérieur du muscle. Ce type de rupture est plus douloureux si vous n'êtes pas habitué à effectuer un mouvement particulier et, en particulier, si des contractions musculaires excentriques se produisent. Ces contractions se produisent aux moments où la contraction des muscles est la plus forte. Elles sont généralement ressenties lors de la montée ou de la descente des escaliers ou lorsque vous faites des squats, par exemple.

Découvrez toutes les différences qui existent entre une contracture et une déchirure musculaire !

Qu'est-ce qu'une courbature ? - Qu'est-ce qu'une courbature ?

Combien de temps durent les courbatures ?

Normalement, les courbatures apparaissent entre 12 et 24 heures après l'exercice et elles peuvent s'intensifier après 48 heures pour disparaître après 72 heures. La raideur musculaire peut durer entre 7 et 10 jours. Après cette période, le muscle devient plus dense et plus fort et la douleur disparaît.

Les courbatures sont inévitables, mais vous pouvez prendre quelques précautions pour faire en sorte qu'elles soient moins douloureuses :

  • Faites un entraînement spécifique pour travailler les zones concernées avant de faire du sport. C'est la meilleure façon d'éviter les courbatures.
  • Faites une courte séance de récupération après l'entraînement et pensez à bien vous étirer pour éviter la surcharge musculaire.
  • On vous recommande aussi de reprendre du sport de manière progressive. L'idée est de passer d'une intensité plus faible à une intensité plus élevée.
  • Bien se reposer est fondamental : surtout si vous avez l'intention de faire du sport le jour suivant, vous ne pouvez pas négliger le repos.
  • Une bonne alimentation est également essentielle pour prévenir ou atténuer la douleur intense de la raideur.

 

Comment soulager les courbatures ?

Si vous avez des courbatures trop intenses, toutCOMMENT vous propose de découvrir ces quelques conseils qui vous permettront de vous soulager :

  • Utilisez des bas de compression pour aider à drainer les processus inflammatoires ou métaboliques à l'intérieur du muscle.
  • Les massages permettent de soulager la tension musculaire.
  • Des bandages neuromusculaires peuvent être utilisés, car ils contribuent également à réduire la sensation de douleur.
  • Le repos actif permet de réduire la douleur. Le repos doit être actif car, de cette manière, le mouvement du muscle favorise le drainage. C'est pourquoi on parle de repos actif, puisqu'en bougeant ces segments musculaires, la sensation de douleur diminue progressivement.
  • Les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent contribuer à atténuer la douleur.
  • Vous pouvez également soulager les douleurs musculaires par la cryothérapie ou par des bains de contraste, c'est-à-dire chauds et froids. Vous pouvez même utiliser des compresses chaudes et froides, appliquées sur la zone musculaire où vous avez des courbatures.

L'un des remèdes maison les plus populaires pour se débarrasser des courbatures consiste à boire un verre d'eau sucrée diluée, mais il n'est pas si efficace que ça...

Pour plus d'informations à ce propos, c'est par ici : comment soulager les courbatures ?

Qu'est-ce qu'une courbature ? - Comment soulager les courbatures ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'une courbature ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Qu'est-ce qu'une courbature ?
1 sur 3
Qu'est-ce qu'une courbature ?

Retour en haut